

Assemblé pour la première fois : LEGO Liebherr Pelleteuse

L'excavatrice massive de Liebherr est le plus grand set Technic de LEGO de cette année. Et elle est vraiment digne de ce titre. Je l'ai assemblée et je suis très enthousiaste.
En janvier dernier, j'ai déjà pu admirer la pelleteuse LEGO au salon du jouet de Nuremberg. LEGO n'a présenté qu'un modèle de démonstration et non la version finale, mais une chose était déjà claire pour moi à l'époque : il me faut cette chose !

Pour commencer, faisons un petit détour par le monde réel. Mais qu'est-ce que c'est que ce monstre ? La pelle Liebherr R 9800 est principalement utilisée pour l'extraction de roches et d'éboulis. Elle est entraînée par deux moteurs V16 qui lui fournissent 4 000 chevaux. En option, Liebherr propose également une version avec un moteur électrique. Un énorme système hydraulique permet de mettre en mouvement le godet rabattable. Celle-ci a une capacité de 42 mètres cubes et un poids opérationnel de 810 tonnes. Pour en savoir plus sur l'original, regardez la vidéo.
Construire jusqu'à ce que les doigts fassent mal
Les dimensions de la version LEGO sont également énormes. Préparez-vous à prendre en main 4 108 pièces et à les assembler pour créer une machine colossale. Pour que l'excavatrice puisse remplir toutes les fonctions de l'original, sept moteurs et deux unités de commande sont utilisés, que vous pouvez contrôler via une application sur votre smartphone. Comme c'est souvent le cas pour les grands modèles LEGO, le manuel de construction est divisé en deux livres. Au total, plus de 700 pages et 1 000 étapes de construction vous attendent. Commencez par le train d'atterrissage.
Le train d'atterrissage à chenilles et le tourniquet
.
Avec les 70 premières pages du manuel, je construis le train de roulement à chenilles droit, y compris toutes les pièces mécaniques nécessaires à l'entraînement. Le premier moteur est déjà utilisé ici, car chaque chaîne peut être commandée individuellement. Avant que les pièces du train d'atterrissage gauche n'arrivent sur la table, c'est le tour de la partie centrale avec le tourniquet. Ce module servira plus tard à faire tourner l'excavatrice dans toutes les directions. Pour cela, la partie inférieure de l'excavatrice reçoit également son propre smarthub, qui sera plus tard connecté au smartphone via Bluetooth. Après le deuxième train de chenilles, j'ai maîtrisé la première étape et j'ai déjà 200 pages de notice de montage derrière moi.

La partie supérieure et le lest
.
Avec les 160 pages restantes du premier livre, je construis l'ensemble de la superstructure. En plus des pièces de coffrage blanches et d'un autre smarthub, cette étape crée une structure massive qui donne à l'excavatrice sa stabilité de base nécessaire. En préparation de la partie suivante, je fixe également deux vérins. Ceux-ci déplaceront plus tard la flèche dans le sens vertical.

Fléchette et manche
À mi-parcours. C'est maintenant au tour du livre deux d'être utilisé, et donc de 500 étapes de construction supplémentaires. J'ai reçu le renfort de mon collègue Ludo. Il m'aide jusque tard dans la nuit à construire le bras de la pelleteuse. Plus précisément : la flèche et le manche. Du jargon technique, bien sûr. Ça fait plus sérieux, non ? Cette étape est très difficile. Beaucoup d'entretoises, d'engrenages, de moteurs et de vérins. Le bras est plein de "technic". Il doit l'être, car ils transmettent les forces physiques générées par l'excavation. Nous quittons le travail à 22 heures. Si nous travaillions plus longtemps, nous aurions les RH sur le dos. Mieux vaut jouer la carte de la sécurité et continuer à construire demain.

Moteur et décoration
Nouveau jour, nouvelle chance. Les constructions mécaniques sont toutes terminées. A partir de maintenant, il ne s'agit plus que de l'apparence et des travaux de détail. La tourelle reçoit un couvercle. Il accueillera notamment le système d'échappement, les ventilateurs de refroidissement et les barils d'huile.

Cabine et escalier
.
Le sprint final est annoncé. Les derniers travaux sont en cours. La pelleteuse reçoit sa cabine pour le pilote. Pour que celui-ci puisse y accéder, il faut bien sûr ajouter au modèle un escalier et une rampe. D'autres détails, tels que les tuyaux hydrauliques et les feux de signalisation, complètent la construction et apportent la touche finale à l'excavatrice LEGO. Pour couronner le tout, je place la pelle basculante à l'extrémité du bras de la R 9800. C'est fait ! La construction m'a pris un peu moins de 12 heures. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble, réduit à cinq minutes, dans le timelapse suivant.
Je vais aller draguer
La pelleteuse n'est pas commandée par une télécommande comme les anciens modèles Technic. Désormais, tous les ensembles LEGO télécommandés fonctionnent via une application sur votre smartphone. Vous avez donc beaucoup plus de possibilités pour faire fonctionner votre modèle. La seule question est de savoir si vous pourrez encore le faire dans dix ans.
Les commandes sont simples et intuitives. Au centre, vous avez deux commandes pour les deux chenilles et à gauche et à droite, vous avez deux joysticks pour commander le bras de la pelle. Vous pouvez également exécuter plusieurs commandes en même temps et ainsi excaver plus efficacement. Vous aurez vite fait le tour de la question. Après quelques minutes, vous pourrez l'utiliser les yeux fermés.

En plus de l'opération présentée ci-dessus, il existe une alternative intéressante. Celle-ci est encore plus simple. Vous avez un bras avec plusieurs points orange dans l'application. En déplaçant ces points avec votre doigt, le bras se déplace en conséquence.

Pour que vous puissiez voir à quoi ressemble la Liebherr R 9800 de LEGO en solde, je vous ai fait une petite vidéo de démonstration. Low-Quali je sais. Mais ce n'est qu'une illustration.
Ma conclusion
Dès le début de l'année, au salon du jouet de Nuremberg, j'attendais avec impatience cette pelleteuse et LEGO ne m'a pas déçu. J'ai vraiment apprécié la construction, car il y avait rarement des étapes répétitives. Il y avait toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Les concepteurs de LEGO se sont une fois de plus surpassés. L'utilisation via le smartphone est également très simple, ce qui permet de profiter du modèle même après sa construction. Enfin, LEGO a sorti un ensemble Technic digne de ce nom. Contrairement à la Bugatti, il y a vraiment de la Technic dedans. Bien sûr, le prix est un frein, mais à mon avis, il vaut chaque franc. Je peux vraiment recommander la pelle Liebherr de LEGO à tous les fans de Technic. Vous allez l'apprécier à coup sûr.

Ne manquez pas de consulter mon profil d'auteur. Vous y trouverez plus d'inspiration sur le monde de LEGO.


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.