
LEGO Star Wars Le croiseur d’assaut de classe Venator de la République
75367, LEGO difficiles à trouver, LEGO Star Wars
Le dernier fleuron de LEGO, le croiseur d’assaut de classe Venator de la République, est bien la preuve que la taille n’est pas aussi importante qu’on pourrait le penser. Vaut-il son prix exorbitant ?
Ayant déjà passé de nombreuses heures à assembler des LEGO, j’étais très impatient de découvrir le nouveau vaisseau UCS de LEGO. Sa taille est impressionnante, personne ne dira le contraire ! Avec une longueur de 109 cm et un total de 5374 pièces, ce géant attire tous les regards. Les deux passerelles de commandement et les bandes rouges distinctives capturent très bien sa silhouette. Une chose est sûre, LEGO s’est donné beaucoup de mal pour reproduire les formes et les structures iconiques.
Par contre, quand on y regarde de plus près, on s’interroge sur certaines décisions. La coque extérieure est très détaillée, mais pourquoi LEGO a-t-il opté pour des autocollants et non des impressions pour les logos de l’Open Circle Armada ? Ce sont pourtant des éléments importants ! Dans un ensemble de cette catégorie de prix, les autocollants sont un compromis surprenant et décevant. On n’a plus l’impression d’avoir acheté un modèle premium.
LEGO Star Wars Le croiseur d’assaut de classe Venator de la République
75367, LEGO difficiles à trouver, LEGO Star Wars
Mais commençons par l’assemblage.
Les instructions du croiseur Venator s’étendent sur quatre gros livres. LEGO se distingue encore et toujours par ses instructions claires et compréhensibles… si compréhensibles et si simples que même les enfants peuvent assembler le vaisseau sans problème.
Malheureusement, une certaine monotonie s’installe au fur et à mesure qu’on avance dans l’assemblage. Je dois assembler plusieurs fois les mêmes segments pour obtenir le revêtement extérieur. C’est aussi méditatif que fatigant. Le montage ressemble parfois presque à du travail à la chaîne ! Pour un ensemble aussi grand et coûteux destiné aux adultes, j’aurais aimé avoir plus de variété et de défis créatifs.
Une fois l’assemblage terminé, on se retrouve face à un véritable géant. La taille et l’apparence extérieure de ce vaisseau sont incroyables. C’est un modèle d’affichage impressionnant pour les fans de Star Wars et de LEGO.
Le principal défaut de cet ensemble est l’absence d’éléments intérieurs. Pour un modèle de cette taille et de ce prix, je m’attendais à ce que LEGO y accorde aussi une attention particulière, mais non. Le croiseur n’est qu’une coquille vide. Cette omission est particulièrement frappante lorsqu’on compare le vaisseau à d’autres grands ensembles UCS comme le Razor Crest, dans lequel on peut jouer. Il a aussi plus de pièces, et il est moins cher.
Les deux minifigurines exclusives, le capitaine Rex et l’amiral Yularen sont un point fort pour les collectionneurs. Le capitaine Rex a un casque unique et est très détaillé. L’amiral Yularen a bien été reproduit, mais il est moins impressionnant. Il ressemble presque à une figurine standard.
La taille et la précision des détails du croiseur d’assaut de classe Venator de la République sont impressionnantes. Malheureusement, ses faiblesses apparaissent vite quand on y regarde de plus près. Son assemblage est monotone, ce n’est qu’une coquille vide, et son prix est exorbitant. Cet ensemble est sans aucun doute un must pour les fans de LEGO et de Star Wars qui ont de la place chez eux et un porte-monnaie bien garni. Je vous conseille d’attendre encore quelques mois avant de l’acheter. Il sera mis en vente libre en janvier et ne sera plus proposé en exclusivité chez LEGO, ce qui va baisser son prix et le rendre plus attractif dans les mois à venir.
Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.