En coulisse

Jeux Windows sur Mac - est-ce que ça marche maintenant ?

Samuel Buchmann
22/6/2023
Traduction : traduction automatique

Le nouveau Game Porting Toolkit d'Apple permet de lancer des jeux PC sous MacOS. Je vais essayer de voir si cela fonctionne bien et si je peux mettre ma boîte Windows au placard.

Jouer à des jeux Windows sur des Mac équipés de puces Apple Silicon, c'est un peu compliqué. Avec le Game Porting Toolkit, Apple propose désormais une possibilité de lancer même les jeux DirectX 12 actuels sur Mac. En fait, cet outil est destiné aux studios de logiciels. Il doit aider à porter des jeux sur Mac.

En attendant, j'ai donc une boîte Windows pour les jeux. Je ne peux pas faire autrement. Mais je préférerais avoir un seul Mac pour tout. Est-ce possible en détournant le nouveau Game Porting Toolkit ? Je vais essayer.

Qu'est-ce que le Game Porting Toolkit fait ?

Le nouveau toolkit d'Apple est un programme de traduction. Il fonctionne de la même manière que Proton sur le Steam Deck, avec une version de Wine - une couche de compatibilité open source. Cela a valu à Apple quelques critiques, la société californienne n'étant pas connue pour ses articles destinés à la communauté open source. Le Game Porting Toolkit peut traduire sur trois niveaux simultanément :

  • De x86 vers Arm
  • De Windows vers MacOS
  • De DirectX 12 vers Metal 3 d'Apple

Il y a donc beaucoup de travail en arrière-plan lorsque vous lancez un jeu Windows récent via la boîte à outils. Vous devez donc vous attendre à une baisse des performances. Mais comme ma puce M1 Max est assez puissante, j'espère quand même obtenir des framerates raisonnables.

Installation : pas faite pour les non-initiés comme moi

En général, je trouve les logiciels d'Apple faciles à comprendre. Ce n'est pas le cas du Game Porting Toolkit, car il n'est pas conçu pour les non-initiés à la programmation comme moi. J'y parviens tout de même grâce à différents tutoriels sur Reddit.

Les étapes suivantes sont nécessaires si vous voulez essayer vous-même:

1. mettre à jour MacOS et faire une sauvegarde

2. Installez MacOS Sonoma Beta

3. Installez Game Porting Toolkit et Xcode

WINEPREFIX=~/my-game-prefix brew --prefix game-porting-toolkit/bin/wine64 reg add 'HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion' /v CurrentBuild /t REG_SZ /d 19042 /f

WINEPREFIX=~/my-game-prefix brew --prefix game-porting-toolkit/bin/wine64 reg add 'HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion' /v CurrentBuildNumber /t REG_SZ /d 19042 /f

WINEPREFIX=~/my-game-prefix brew --prefix game-porting-toolkit/bin/wineserver -k

4. installer et ouvrir les jeux

/Volumes/Game\ Porting\ Toolkit-1.0/gameportingtoolkit ~/my-game-prefix "C:\users\crossover\Downloads\SteamSetup.exe"

  • Pour lancer un jeu, utilisez la commande suivante. Vous devez adapter le chemin et le fichier exe à votre jeu :

gameportingtoolkit-no-hud ~/my-game-prefix 'C:\Program Files\MyGame\MyGame.exe'

  • Dans le fichier Read-Me d'Apple, sous "Launch your game", vous trouverez d'autres commandes de terminal. Vous pouvez ainsi lancer votre jeu avec un indicateur de performance, par exemple.

Démarrage prometteur : "Diablo IV"

Pour commencer, j'essaie de voir si le nouveau "Diablo IV" fonctionne. Le me plairait particulièrement. En effet : c'est possible. Le lanceur BattleNet et le jeu se lancent sans problème via la commande de terminal.

Mais à quel point le jeu fonctionne-t-il ? Je teste le Game Porting Toolkit avec un dernier MacBook Pro avec puce M1 Max. Il possède 10 cœurs CPU, 32 cœurs GPU et 32 gigaoctets de mémoire unifiée. Au sein de la gamme actuelle des Mac, il s'agit d'un appareil de milieu de gamme supérieur.

En résolution 1440p, "Diablo IV" atteint environ 50 images par seconde (FPS) avec des détails moyens. Ce ne sont pas des sommets graphiques, mais le jeu est jouable de manière fluide. Je ne remarque pas non plus de baisses dans de nombreux effets de lumière ni de bugs dans le gameplay. Le seul bémol est un petit lag d'entrée. Pour un jeu récent, avec les niveaux de traduction nécessaires, je trouve ce résultat étonnamment bon.

Rien à faire : "Anno", "AoE", "RDR"

Surprise : "Cyberpunk 2077"

Au début de mes tests avec un M1 Pro MacBook Pro, j'ai en outre des artefacts graphiques sous forme de textures manquantes qui s'affichent comme des zones noires. Ce problème disparaît rapidement, mais il se reproduit de temps en temps

Selon plusieurs rapports publiés sur Reddit, le Game Porting Toolkit gère encore d'autres grands titres. Par exemple, "Hogwarts Legacy" ou "Elden Ring". Comme je ne possède pas ces jeux, je ne peux pas les tester moi-même. Je vous recommande plutôt les vidéos du YouTuber Andrew Tsai, qui consacre toute sa chaîne aux jeux sur Mac :

Conclusion : ma boîte de jeu reste

Mais je trouve tout de même remarquable qu'Apple ait mis à disposition une boîte à outils qui permette de faire fonctionner "Cyberpunk 2077" sur Mac. Cela montre ce qui serait possible si les studios portaient réellement leurs jeux. Il n'est pas certain qu'ils fassent davantage d'efforts à l'avenir - le nombre d'utilisateurs de Mac et de joueurs comme moi reste faible. Mais l'espoir est le dernier à mourir.

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    "Cyberpunk 2077" sur Mac : Apple peut-il rivaliser avec Nvidia ?

    par Samuel Buchmann

  • En coulisse

    À l’occasion des 25 ans de Windows 98, je m’y replonge le temps d’une semaine

    par Martin Jud

  • En coulisse

    Lumière sur les puces M3 d’Apple

    par Samuel Buchmann