

Weber Lumin : comment j'ai failli mettre le feu à la cabane lors de l'essai du barbecue électrique
Lumin est un barbecue électrique conçu pour le balcon ou la loggia. Autrement dit, partout où le charbon ou le gaz sont interdits, mais où il y a une prise électrique à proximité. Ce n'est pas sans danger...
Je le dis comme je le pense : aujourd'hui, les barbecues électriques n'ont rien à envier à leurs frères flamboyants au gaz et au charbon de bois. Dire que seule une flamme permet de faire un "vrai barbecue" est une absurdité totale. Lorsque la chaleur est suffisante, il est possible de griller de la viande, des saucisses, du fromage et des légumes. J'obtiens même un goût de fumée grâce aux copeaux de bois. Le Lumin de Weber dispose d'un plateau spécial et d'un réglage par molette. Cependant, le fumage demande de l'entraînement, comme pour tout barbecue. Cela a failli être une catastrophe pour moi, mais nous y reviendrons plus tard.
Simple à utiliser, simple à équiper
Le Lumin est un barbecue électrique doté d'une grille de 65 centimètres de large, qui peut être utilisé au choix avec deux grilles en fonte ou une grille en fonte et un bol en acier chromé. Le bol, quant à lui, convient pour la cuisson à la vapeur, le grillage indirect ou le fumage d'ingrédients. J'ai testé la version sans pied, ce qui n'a pas posé de problème sur mon balcon, puisque j'ai rapidement transformé la petite table d'appoint en table de barbecue. Pour le contrôle, il y a un thermomètre dans le couvercle et une molette de commande sur le côté. Malheureusement, Weber suit la tendance ineffable des "réglages au lieu de paliers" : Au lieu d'une échelle de 1 à 10 ou de 0 à 300 degrés Celsius, il y a "maintien au chaud", "cuisson à la vapeur" ou "demi-puissance". Ce qui suggère une utilisation simple est en fait une privation de contrôle. Un contrôle que j'aimerais avoir sur un barbecue. Mais ainsi, entre le maintien au chaud et la pleine puissance, il n'y a qu'un seul niveau. Je regrette également l'absence de différentes zones de chaleur que je pourrais contrôler individuellement.

Source : Simon Balissat
Je préfère de loin les deux grilles en fonte fournies avec le four. Après dix minutes de chauffage, elles sont suffisamment chaudes pour laisser de belles marques de cuisson sur la viande ou la saucisse. Le Lumin chauffe assez bien, le thermomètre intégré dans le couvercle m'a indiqué jusqu'à 300 degrés. Ce chiffre est toutefois à prendre avec précaution. L'expérience montre que les thermomètres intégrés aux couvercles de barbecue sont aussi précis que les prévisions météorologiques d'avril. Le barbecue électrique ne peut pas atteindre une chaleur trop élevée, mais il est presque impossible de carboniser la viande en peu de temps.

Source : Simon Balissat
Il n'y a pas de fumée sans feu
Ce qui nous amène à mon expérience de fumage. Weber vous fournit, comme je l'ai déjà dit, un plateau supplémentaire à cet effet. J'y place une poignée de chips de fumage. Comme il est explicitement indiqué sur les chips de fumage Weber que je dois les faire tremper dans l'eau, j'ai procédé de la sorte lors de mon premier essai. Résultat : il n'y a pas eu assez de fumée pour fumer le saumon. Lors du deuxième essai, je suis allé à l'autre bout du spectre...

Source : Simon Balissat
. et j'ai rempli le fumoir de copeaux de bois secs. C'était beaucoup trop : en plus d'une bonne fumée, un jet de flamme a jailli de l'arrière du barbecue. J'ai failli mettre le feu au balcon. Ce n'est que grâce à un torchon humide en guise de couverture anti-feu improvisée que j'ai pu maîtriser la situation. Les côtes de porc ont été fumées en quelques minutes et, comme mon chef scout le disait toujours à propos des saucisses brûlées, "embrassées par la flamme". Cette mésaventure était sans aucun doute de ma faute. J'aurais dû suivre les instructions:
- Déposer une poignée de chips de fumage secs dans le récipient
- Placer sur le niveau "fumage" jusqu'à ce que de la fumée se dégage
- Descendez ensuite sur le niveau moyen
Avec un peu d'entraînement, vous réussirez à fumer. Une troisième option consiste à mettre de l'eau dans le récipient pour faire cuire des légumes à la vapeur... Je n'ai pas du tout essayé, car il y a un peu trop de place pour cela et je préfère de toute façon mes légumes au four.

Source : Simon Balissat
Le nettoyage est très simple, comme c'est souvent le cas avec les barbecues : il suffit de chauffer et de nettoyer le barbecue avec une brosse en acier. En bas des éléments chauffants se trouve également un bac d'égouttage pour l'excédent de graisse. L'intérieur du barbecue se salit très rapidement, mais cela m'est presque égal. Je parle affectueusement de patine...
Conclusion : une bonne moyenne avec une perte de contrôle
Le Lumin fait ce qu'il doit faire - et bien. J'aime particulièrement la grille en fonte. La fonction de fumage est également un plus, même si j'ai failli mettre le feu à la maison. J'ai une déduction pour le fait que je n'ai "que" trois niveaux de chauffage et que je ne peux pas commander les deux zones séparément.
Pour en venir à la question du prix, vous payez le Weber Lumin une somme rondelette. Pour les petits foyers, il y a le Weber Q moins cher, Outdoorchef propose pourPour encore moins cher, vous pouvez acheter un barbecue électrique sphérique, mais avec une grille en acier plutôt qu'en fonte. Si vous voulez un contrôle total, le Weber Pulse est peut-être un candidat. Ici, Weber prouve qu'il n'est pas seulement capable de faire tourner des molettes avec des fonctions cryptiques, mais qu'il permet aussi de contrôler votre barbecue au degré près.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.