

Vêtements de course à pied: fonctionnalité et style réunis

Pour les vêtements de course à pied, comme pour les chaussures, la fonctionnalité, la qualité et le confort devraient avoir la priorité – quoiqu’on ne puisse pas nier que le look et le style de la tenue jouent aussi un rôle primordial pour la motivation. Nous avons à nouveau demandé l’avis de Daniel Harder, expert running chez New Balance, sur le thème des vêtements de course à pied.
«Les vêtements de course à pied doivent de préférence être en tissus synthétiques et fonctionnels, comme le polyester ou le polyamide.», explique Daniel Harder. «Ces matériaux respirants n’absorbent pas l’humidité, mais la transportent vers l’extérieur – le T-shirt ou le short/pantalon ne sont ainsi pas plus lourds.» De plus, en transpirant, une légère couche de transpiration se forme sur la peau, ce qui a un effet rafraîchissant.
Long ou court, d’après Harder, tout dépend des impressions subjectives et de l’intensité de l’entraînement. Pour le haut, vous avez le choix entre débardeurs, T-shirts à manches longues ou courtes, et vestes de course à pied. Si vous écoutez de la musique en courant, optez pour un modèle muni d’un support spécial pour écouteurs, afin que ces derniers ne vous dérangent pas pendant l‘entraînement. Pour le bas, il y a des shorts et des caleçons. Beaucoup de personnes préfèrent les shorts, car les jambes semblent plus libres. Pour compléter votre équipement, vous avez encore besoin d’un bandeau et d’une veste imperméable/coupe-vent – pour que vous n’ayez plus aucune excuse quand il fait mauvais temps!
Vêtements de running pour Elle
Vêtements de running pour Lui
Voir tous les T-shirts de running // Voir tous les shorts // Voir tous les caleçons
N’oubliez pas les sous-vêtements fonctionnels. Pour les femmes, il est très important de porter un soutien-gorge de sport avec une fonction de maintien adaptée. Il existe trois niveaux de maintien différents: low, medium et high. Plus le bonnet de la femme et l’effort physique sont grands, plus il est nécessaire d’opter pour un soutien-gorge de sport avec un bon maintien. On sous-estime souvent les chaussettes, qui sont tout aussi importantes que le haut et le bas. Elles font la liaison directe entre le pied et la chaussure: elles doivent donc être fonctionnelles et ne pas occasionner de frottements.
Voir tous les soutiens-gorges de sport // Voir tous les sous-vêtements fonctionnels // Voir toutes les chaussettes
La technologie de compression est une nouvelle tendance dans le domaine des vêtements de running fonctionnels. «Les vêtements de compression, comme les modèles de SKINS, augmentent l’apport en oxygène vers les muscles actifs pendant la pratique sportive et améliorent la circulation sanguine», explique Daniel Harder. La douleur est ainsi réduite après l’entraînement, mais aussi pendant l’effort. Cela repose sur le principe d’élimination d’acide lactique, le seuil d’épuisement du muscle se voir repoussé et, logiquement, les performances doivent être améliorées. L’optimisation de ces performances est rendue possible par l’apport en oxygène envers le muscle sollicité, l’endurance à l’effort est donc augmentée. La technologie de haut et bas de compression Skins réduit les blessures. Puisque l’habit de compression exerce une pression sur le muscle actif, celui-ci ne va pas présenter de vibration, cela optimise la prévention face à la blessure éventuelle.

