
Guide
Le fonctionnement d’un humidificateur à nébulisation par ultrasons : que du vent ?
par Martin Jungfer
À l'arrivée de l'automne, le gazon cesse de pousser, moment idéal donc pour préparer la tondeuse automatique à passer l'hiver.
Après avoir laissé votre tondeuse automatique se dégourdir les roues sur votre pelouse une dernière fois fin octobre, il est temps de la remiser. Le gazon lui-même entre également en hibernation, il cesse de pousser et rend l'entretien des espaces verts superflu. La raison ? Se protéger du froid. En hiver, il est moins sollicité qu'en été lorsqu'il fait chaud et qu'il est piétiné. Pour que votre tondeuse puisse reprendre du service au printemps, certaines tâches avant le remisage s'imposent. Voici quelques conseils pour un fonctionnement optimal.
Par températures négatives la nuit, il est préférable d'entreposer la tondeuse à l'intérieur, afin d'éviter tout dommage à la batterie et à l'électronique : réduction de l'autonomie de la batterie, rétrécissement des fines pièces métalliques de la carte mère, fauche défectueuse ou panne complète en conséquence. Cependant, avant le remisage, il convient de tondre correctement une dernière fois, le gazon poussant de toute façon beaucoup moins vite de l'automne au printemps. En outre, un gazon un peu plus long n'est pas dérangeant, car on ne l'utilise pas pendant l'hiver.
La plupart des fabricants incluent des instructions d'entretien. Toutefois, les règles de base sont plus ou moins identiques pour tous les appareils. Prenons la batterie par exemple : il est recommandé de toujours la garder chargée à fond pendant l'hiver, faute de quoi elle perdrait sa puissance en raison d'une décharge complète, soit le fait de se retrouver presque entièrement vide ou en dessous de la tension de fin de décharge, limite garantissant son bon fonctionnement. Une charge complète prolonge donc l'autonomie. Selon le modèle et le fabricant, la batterie est complètement rechargée après environ trois heures. Si la batterie n'est pas utilisée pendant une longue période, il peut également être judicieux de la recharger complètement après trois mois environ, mais avant la première utilisation au printemps.
Un nettoyage minutieux s'avère utile : la partie supérieure du châssis se lave avec un chiffon humide, un chiffon microfibre ou une éponge pas trop agressive, inférieure, avec une brosse robuste. Il est également possible d'éliminer la saleté avec de l'air comprimé ou un aspirateur. Veillez à bien enlever l'herbe et les autres saletés avant de ranger le robot tondeur, faute de quoi, elles resteraient coincées dans les roues, autour des essieux et bloqueraient les autres pièces mobiles. Veillez à ce que l'eau ne pénètre pas dans la tondeuse, au risque d'endommager les composants électroniques ou la batterie. C'est pourquoi il faut éviter à tout prix d'utiliser un nettoyeur pression ou un tuyau d'arrosage. Le nettoyage des roues et des composants associés évite que la saleté accumulée ne sèche et ne se dépose pendant le remisage. Il sera alors beaucoup plus difficile de l'enlever le printemps venu. Généralement, les roues se dévissent ou se replient pour faciliter l'accès aux pièces situées en dessous.
Tant qu'on y est à démonter le robot pour un nettoyage en profondeur, autant jeter un coup d'œil aux lames. Sont-elles usées ou émoussées ? Les surfaces coupantes ont-elles été endommagées par des cailloux ou d'autres objets ? Présentent-elles de la rouille ? En cas de dégâts mineurs et de saleté, nettoyez les lames et affûtez-les avec un aiguiseur standard ! Si elles sont trop endommagées, vous devez les remplacer complètement pour une tonte plus régulière. Portez des [gants(/fr/s4/product/noname-schutzhandschuhe-10-arbeitshandschutz-12187102) pendant le nettoyage afin d'éviter les blessures ! N'utilisez pas d'eau pour nettoyer les lames au risque d'endommager l'intérieur en y pénétrant. Bien que les robots de certains fabricants soient résistants aux intempéries, je vous recommande de ne pas les utiliser sous la pluie battante et de les remiser pendant l'hiver.
Ce lieu joue également un rôle décisif dans la protection du robot contre les dommages causés pendant cette retraite ; il doit en effet être au sec et la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de dix degrés, conditions généralement remplies dans un garage fermé ou une cave. Veillez à ce que la température ne descende jamais en dessous du point de congélation ! Le cas échéant, vous pouvez entreposer temporairement le robot dans l'appartement, par exemple dans le placard à balais. La station de recharge et les éventuels accessoires électroniques du robot doivent également être stockés à l'intérieur en hiver. Par ailleurs, pour le remisage, placez toujours le robot en position horizontale et ne l'accrochez pas au mur ! En effet, certaines batteries sont endommagées lorsqu'elles sont stockées verticalement.
Si vous suivez ces conseils, votre robot sera opérationnel au printemps prochain. Même si la préparation, le nettoyage et le stockage nécessitent du temps, cela vous évite des dommages, des réparations coûteuses voire même un nouvel achat. Avec l'entretien adéquat et un entreposage en bonne et due forme, votre robot durera plus longtemps et coupera votre pelouse aussi proprement que d'habitude.
Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.