
Point de vue
Mimimi : 20 ans d'ennuis avec les opérateurs de réseau
par David Lee
Les abonnements Internet courants sont trop chers pour moi. Je cherche une alternative moins chère, ce qui s'avère plus compliqué que prévu. De nombreux abonnements incluent des forfaits complets ou des offres combinées opaques. Mais je n'abandonne pas (encore). J'ai peut-être trouvé une solution avec un routeur mobile.
Quand j'ai vu que les abonnements Internet Basic normaux chez Swisscom, Salt et Sunrise coûtaient tous environ 60 francs par mois, j'ai été assez étonné - je pensais que je pourrais certainement m'en sortir pour moins cher. Comme je vis seul depuis peu, je dois maintenant tout payer seul. Je trouve que 60 francs par mois pour Internet, c'est beaucoup
.
Je ne veux pas d'un abonnement TV et je peux très bien me passer d'un téléphone fixe. Or, de nombreux abonnements sont précisément des offres combinées de ce type. Les abonnements sont opaques et, comme tous les fournisseurs y ajoutent quelque chose de différent, il est difficile de les comparer. Les abonnements sans combinaison sont soit chers, soit trop lents pour moi. Je veux un Internet rapide pour regarder Netflix. Je ne joue pas en ligne.
Pour regarder Netflix en qualité HD, j'ai besoin d'une vitesse de téléchargement de 5 Mbit par seconde. Pour la qualité UHD ou 4K, il faudrait 25 Mbits par seconde.
Les comparaisons sur Comparis et dschungelkompass le montrent : Si je ne veux pas me contenter d'une vitesse de téléchargement de 2 Mbit par seconde, je ne peux pas éviter de débourser 50 francs par mois rien que pour Internet. C'est encore trop cher pour moi. De plus, cela ne comprend pas les frais de routeur et d'installation.
C'est une idée que nous avons eue au sein de l'équipe de rédaction. Notre collègue Martin Jud me demande pourquoi je ne prendrais pas un routeur SIM et ne souscrirais pas un abonnement de données. L'idée me plaît. Je continue à réfléchir ; je n'ai pas besoin d'un abonnement de données. En effet, je peux demander à Swisscom - mon opérateur - une carte SIM supplémentaire pour mon abonnement actuel. La deuxième carte SIM ne me coûte que 10 euros par mois et 40 euros une fois pour la mise en service. C'est génial - et trop beau pour être vrai. Il y a un hic : bien que mon abonnement mobile comprenne une quantité illimitée d'Internet, la seconde carte SIM est limitée à un volume de 40 GB par mois.
40 GB, c'est en tout cas trop peu. Avec la qualité HD, il faut jusqu'à 3 GB par heure de visionnage de Netflix. Cela ne ferait qu'un peu plus de 13 heures de Netflix par mois. Clairement insuffisant.
Je continue à chercher et je trouve l'abonnement Mobile Internet Comfort chez Sunrise.
Ça a l'air bien. La vitesse peut atteindre 10 Mbit par seconde. Cela devrait encore suffire pour Netflix en qualité HD. Mais je prends aussi un risque en faisant cela, car je ne sais pas quelle est la couverture réseau de Sunrise dans mon appartement. D'après la carte de couverture réseau de Sunrise, je bénéficie d'une réception 4G. Il ne me reste pas grand-chose d'autre à faire que d'essayer de voir comment la réception est effective. Si cela ne fonctionne pas, je peux résilier l'abonnement au bout de 60 jours. Dans ce cas, je perdrais 87 francs. En effet, l'activation, carte SIM comprise, coûte encore une fois 49 francs en plus du prix de l'abonnement de 19 francs.
Avec mon abonnement Swisscom, j'ai fait un test de vitesse et j'ai obtenu une connexion 4G à 19 Mbit par seconde avec trois barres sur quatre. Comme mon appartement est en ville de Zurich, je suis optimiste quant à la couverture réseau.
Je vais prendre l'abonnement et un routeur mobile et j'ai hâte de voir si tout cela fonctionne vraiment dans mon appartement.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je peux regarder Netflix pour 20 francs par mois sans avoir le câble ? Ou l'idée est-elle complètement stupide ? Y a-t-il quelque chose que je dois absolument prendre en compte ?
Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique.