

Une paroi de douche (presque) sans percer

Il existe des parois de douche en verre que vous n'avez pas besoin de percer sur le mur, mais que vous pouvez coller. C'est une bonne idée sur le papier, surtout pour les appartements en location. Mais est-ce qu'elle passe le test de la pratique ?
Je me douche dans la baignoire. Pas de problème en soi, s'il n'y avait pas le rideau de douche. Dès que je bouge trop ou qu'il y a un peu d'air dans la salle de bain, il se colle aux fesses. Non seulement ça a l'air stupide, mais c'est aussi comme ça qu'on le ressent. Et comme si cela ne suffisait pas, le rideau plastifié a l'air passablement taché après quelques douches. De plus, les extrémités humides sont un terrain parfait pour la moisissure. C'est pourquoi j'ai trois modèles différents en rotation. Aucun n'est vraiment beau.

Ce qui va toujours, en revanche, c'est le verre. Malheureusement, dans la plupart des appartements en location, c'est plutôt difficile à mettre en œuvre. Sauf, bien sûr, si votre propriétaire trouve l'idée géniale ou si vous n'avez aucun problème avec les travaux de remise en état. Car de telles parois pliantes pour baignoire impliquent de percer. Du moins, c'est ce que je pensais. Dans la boutique, je suis récemment tombé sur des exemplaires qui promettent une installation facile sans percer. Une idée plutôt bonne, même si ce n'est pas chez moi. En effet, par un coup de génie de l'architecte, la salle de bain n'est carrelée que jusqu'à la hauteur de la poitrine. Au-dessus, il y a une sorte de papier peint ingrat. Même le collage ne sert à rien. Mais ce n'est pas parce que je suis lié pour toujours à un rideau de douche que vous devez l'être. Je fais des essais en externe.
Attention au transport lourd!
Après avoir un peu fouillé dans l'assortiment, j'ai opté pour la paroi pliante de baignoire en une partie de Schulte. D'emblée, faites-vous livrer à domicile ou allez la chercher avec une grosse voiture. Ne transportez pas la paroi vitrée en transports publics jusqu'à chez vous, puis en Fiat 500 jusqu'à la maison de vos parents. C'est assez pénible avec un poids de 16 kilos et des dimensions de vitres de 140 sur 80 centimètres.

Arrivé au terminus, je déballe délicatement le disque de son emballage en carton. Il donne une impression de qualité. Vu son poids, je ne m'attendais pas à autre chose. Sinon, le paquet contient également un porte-serviettes, le dispositif de montage pour le mur, des accessoires tels que des vis et de la colle, et les instructions de montage. Selon le fabricant, celle-ci est facile à comprendre grâce aux illustrations et aux indications détaillées. Je l'espère, car je ne suis vraiment pas fan des modes d'emploi.

Coller et encore coller
La première image est encore simple à comprendre. Je dois nettoyer la surface contre laquelle la paroi de douche sera posée avec un chiffon sec. Je choisis volontairement le mur du mauvais côté de la baignoire. Du côté de la douche, le lavabo est dans le chemin, ce qui rendrait le montage beaucoup plus difficile et bloquerait la paroi en verre par la suite. Et le tuyau de douche suffit pour pouvoir se déplacer librement dans la baignoire. Une fois que le carrelage est propre comme un sou neuf, je colle les deux adaptateurs munis de ruban adhésif double face. Pour cela, je marque les trous de vis de la plinthe qui sera vissée dessus par la suite. Celle-ci doit flotter à 20 millimètres au-dessus du bord de la baignoire
.


En plus de la barre mentionnée, une autre barre est également vissée. Cette dernière maintient la paroi en verre à la fin. L'étape suivante me laisse pour la première fois perplexe. À l'exception des adaptateurs adhésifs, tout doit être retiré. Hein ? Oui, car l'adaptateur adhésif doit encore être correctement collé. C'est certainement utile, car je ne ferais pas confiance au ruban adhésif double face seul. Mais Schulte aurait certainement pu résoudre un peu mieux cette séquence d'étapes. Maintenant, il faut laisser la colle sécher pendant 12 heures.


Plutôt ensemble que seul
Après avoir remis les plinthes au mur, nous passons à l'exercice libre : la mise en place de la paroi vitrée. Je sais maintenant pourquoi Schulte recommande le montage à deux. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à insérer la vitre dans la plinthe. À un moment donné, je renonce, épuisé et un peu énervé. Je décide d'attendre des renforts.

Avec celle-ci, tout se passe assez rapidement, mais la rondelle n'est pas vraiment fixée. Pour cela, il faut percer. Comment cela ? Cela ne devrait pas être nécessaire. Je suis perplexe pour la deuxième fois. Certes, il ne faut pas percer dans le mur, mais dans le support. Mais j'ai quand même besoin d'une perceuse. L'embout de perçage est tout de même fourni, de sorte que les vis fournies s'adaptent parfaitement. Le porte-serviettes est ensuite à nouveau très facile à monter à la main et est très esthétique.

Pour moi, c'était la dernière étape. La paroi de douche est vraiment belle. Mais pour pouvoir vraiment l'utiliser, vous devez encore colmater les joints avec du silicone. Sinon, il y aura de l'humidité en dehors de la baignoire.
Conclusion
La paroi de douche est de haute qualité et a beaucoup plus d'allure que le rideau de douche. Et il tient vraiment bien. L'installation en soi n'est pas non plus un casse-tête. Mais assurez-vous que quelqu'un vous aide. Du moins, quand il s'agit d'installer la vitre. À mon grand regret, les instructions ne sont pas aussi simples que le fabricant le prétend. Parfois, plusieurs étapes sont traitées dans une seule image. Il n'est pas non plus évident de savoir quelles vis utiliser pour quoi faire, car rien n'est écrit. La surprise de la perceuse m'a également fait déglutir. Quand on me dit que quelque chose peut être monté sans percer, je m'attends à ne pas avoir besoin de perceuse. Même si le perçage est relativement simple et que le mur n'est pas endommagé.
Néanmoins, je recommande ce produit. Je trouve que l'idée de coller est super. Vous pouvez décorer votre salle de bain sans laisser de dégâts permanents. De plus, il devrait s'adapter à toutes les salles de bains, à condition que le sol soit à au moins 1,4 mètre au-dessus de la baignoire. Mais si quelqu'un entre souvent dans votre salle de bain, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec votre propre nudité. Le verre n'est que très rarement opaque. En revanche, la vitre colle définitivement moins souvent aux fesses que le rideau de douche.



Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.