

La fin du rouleau de papier hygiénique ?

Indispensables en Asie, ils n'ont pas encore trouvé leur place en Europe - pour l'instant. Les bidets ou toilettes à douche sont présentés comme une alternative plus hygiénique et plus écologique au papier hygiénique. Mais les fesses des Européens sont-elles prêtes pour cette révolution ?
Je regrettais un peu d'avoir accepté ce test, assis avec un couvercle de bidet dans le tramway numéro 4, en essayant de cacher le plus possible la boîte en carton derrière mes jambes. C'était assez inconfortable de penser que d'autres personnes m'imaginaient en train de me faire asperger le derrière par un WC douche. Il fallait que je passe au travers. Après le tramway, il ne restait plus que le train à prendre et j'étais enfin de retour à la maison. Mais je me suis rendu compte que le retour à la maison était la partie la plus facile : il fallait maintenant que je teste le siège des toilettes et que je rende compte de mes découvertes...
Les toilettes ne sont pas des lieux d'aisance, elles sont des lieux de vie, elles sont des lieux d'échange.

Qui a inventé le siège des toilettes ?
Qui l'a inventé ?
Tout d'abord, l'histoire du WC douche. Contrairement au bidet, dont la seule fonction est de nettoyer, le WC douche combine cette fonction avec le fait d'aller aux toilettes. C'est le Suisse Hans Maurer qui est à l'origine de ce produit, commercialisé sous le nom de Closomat. Aujourd'hui, les toilettes à douche sont surtout populaires en Asie, tandis que les Européens préfèrent le papier hygiénique. Toutefois, la Suisse domine le reste du continent avec une part de marché d'environ 10 %. L'économie de papier toilette a certainement des avantages hygiéniques et environnementaux : les canalisations restent dégagées et vos fesses devraient être nettoyées plus délicatement et plus efficacement. Selon les médecins, dans certaines circonstances, il est préférable de ne pas nettoyer les parties intimes avec du papier hygiénique sec, notamment pendant la période post-partum pour les femmes.
Précurseur de la catastrophe
Maintenant que le contexte est réglé, il faut passer à l'installation. Le contenu de la boîte est assez simple : siège, valve, jeu de vis, instructions - et même celles-ci sont réduites au minimum. Je me suis dit : "Ça ne doit pas être trop difficile". Tout d'abord, j'ai dû retirer l'ancien siège, ce qui a été un jeu d'enfant, heureusement. Il m'a suffi de desserrer les écrous du dispositif de vissage et le couvercle s'est détaché. J'ai ensuite fixé le nouveau siège Diaqua Lavalino, plus lourd, de la même manière. Je pouvais maintenant m'asseoir, mais il me restait à mettre en place la fonction la plus importante - la fonction bidet - et à la faire fonctionner.

Malheureusement, l'emballage n'était pas très pratique.
Malheureusement, l'emballage était trop clair : il manquait le tuyau d'alimentation. J'aurais dû le remarquer en le déballant, mais mes pensées étaient apparemment trop occupées par le stigmate social que représente le fait d'aller aux toilettes. André Pereira de Almeida, chef de produit de notre département bricolage, me dit que c'est courant. Cependant, comme je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les sièges de toilettes, je ne savais pas. La description du produit Galaxus ne mentionnait pas non plus le tuyau manquant. Cela a été corrigé, de sorte que vous n'aurez pas à subir le même sort que moi : j'ai dû faire une pause forcée et attendre le tuyau d'alimentation 3/8 x 3/8.
La description du produit Galaxus ne mentionne pas non plus le tuyau manquant.

Au moins, j'ai pu faire une pause et attendre le tuyau d'alimentation 3/8 x 3/8, ce qui m'a évité de subir le même sort que moi.
Au moins, j'ai pu tester le siège en attendant. Il est un peu différent de l'ancien. Au début, j'avais l'impression de basculer vers l'avant parce que la partie arrière est un peu plus large qu'un siège de toilettes classique pour tenir compte de la fonction bidet. Mais dès le deuxième voyage, je m'y suis habitué. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est le mécanisme à déclic qui permet de retirer facilement le siège pour le nettoyer.
Je déteste mon appartement
Le tuyau est arrivé et j'ai enfin pu tester la fonction vitale. J'aimerais. L'ancienneté de mon appartement (parfois d'avant-guerre) fait qu'il a quelques bizarreries, l'alimentation en eau des toilettes étant l'une d'entre elles. Le raccordement au-dessus du réservoir de chasse semblait prometteur en raison de sa proximité et de l'absence d'utilisation, de sorte que je n'aurais pas à fixer quoi que ce soit de neuf. Je me suis trompé. Le raccord s'est avéré être un raté. Une fois le capuchon de protection enlevé, il est vite apparu que le filetage était trop court. Le tuyau d'alimentation ne tenait pas, il fallait donc démonter l'ensemble du raccord. Mais d'abord, je me suis rendu à ma voiture qui était garée sur le parking d'un ami à 15 minutes de là. Une fois cela fait, après quelques minutes de jérémiades, la pièce de raccordement a été enlevée. Mais - comment cela aurait-il pu se passer autrement - cela n'a servi à rien. L'écrou a été retiré, mais rien ne s'est passé. Il fallait maintenir le tout par d'autres moyens. À contrecœur, j'ai abandonné et je me suis précipité au magasin de bricolage pour trouver un autre tuyau (3/8 x 1/2 cette fois) afin de relier le siège de la douche à la valve de la baignoire.

.
Un autre tour, une autre chance
J'ai branché le tuyau sur la valve du bain et, cette fois, tout a tenu. Cela avait été assez long, mais c'était dû à mon appartement plutôt qu'au produit lui-même. De bonne humeur, je me suis mis à l'essayer immédiatement. Grosse erreur. Si vos fesses ne recouvrent pas entièrement le siège, tout est pulvérisé sur le sol. Après m'être nettoyée, j'ai dû me rendre à l'évidence. C'est assez étrange, mais je comprends que cela puisse être utile et pratique pour certaines personnes. Ce qui me gêne, en revanche, c'est le séchage. Ou bien faut-il simplement remonter son pantalon ? Bien sûr que non. C'est là qu'intervient le fameux papier hygiénique. Ce modèle ne fonctionne pas sans lui, mais vous en avez besoin de beaucoup moins que si vous utilisiez des toilettes classiques. Deux ou trois feuilles devraient suffire.

Verdict
La fonction bidet n'est pas une option.## Verdict
L'abattant Diaqua Lavalino avec fonction douche est facile à installer, tient bien à la cuvette et dispose d'un mécanisme de fermeture souple très pratique. Son mécanisme à déclic le rend également facile à retirer, ce qui évite le stress du nettoyage. Cela dit, je n'arrivais pas à m'habituer à ce que les toilettes soient suivies d'une fontaine d'eau. Le papier hygiénique est mon fidèle compagnon depuis 27 ans, et il le restera encore longtemps. Peut-être ai-je besoin de plus de temps, ou d'une grossesse, pour l'apprécier à sa juste valeur.



Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.