
Un poisson-lune bat un record mondial

Les poissons-lunes sont des créatures marines assez bizarres. Aujourd'hui, un spécimen particulier a été rejeté sur une plage - avec un poids impressionnant.
Les poissons-lunes ou molas apparaissent rarement au large des côtes allemandes, même si, par exemple, quelques observations isolées ont été faites en 2015 dans la mer Baltique. La plupart du temps, on trouve des animaux morts sur la plage, ce qui peut donner une indication sur les dimensions de ces poissons difformes qui ne ressemblent pas du tout à leurs cousins. Un spécimen particulièrement grand et lourd a dérivé en décembre 2021 au large de l'île de Faial, aux Açores, et porte désormais officiellement le titre de poisson osseux le plus lourd connu sur Terre. C'est ce que rapportent José Nuno Gomes-Pereira, de l'Atlantic Naturalist Association du Portugal, et son équipe dans le "Journal of Fish Biology".
.
Après la découverte de la carcasse, un navire a été appelé pour hisser le poisson à bord. Une fois à terre, les mesures ont été effectuées : l'animal, qui mesurait plus de 3,5 mètres de long, pesait 2744 kilogrammes, un nouveau record mondial qui, dans le monde des poissons, n'était jusqu'à présent dépassé que par des poissons cartilagineux comme le requin-baleine. Ces géants plus de deux fois plus longs peuvent peser jusqu'à près de 20 tonnes.
"Le spécimen de l'espèce Mola alexandrini décrit ici est le plus lourd spécimen de poisson osseux connu à ce jour", écrivent les participants. Il dépasse son plus grand congénère connu à ce jour, qui a été capturé en 1996 au large de Kamogawa, au Japon, et qui ne pesait "que" 2300 kilos. M. alexandrini peut ainsi peser plus du double de son proche parent Mola mola, dont le représentant le plus lourd à ce jour est de 1320 kilogrammes.

La cause de la mort de l'animal est inconnue. Cependant, il présentait une blessure à la tête avec des restes de peinture, ce qui pourrait indiquer une collision avec un navire. Il n'a cependant pas été possible de déterminer si cette blessure est survenue avant ou après la mort.
Le corps des poissons-lunes n'est pas profilé comme celui de la plupart des autres poissons, mais il ressemble à une tête flottante avec son corps haut et comprimé latéralement. Cela fait des poissons-lunes de mauvais nageurs, qui se laissent porter par le courant. C'est ainsi qu'ils arrivent dans la mer Baltique, où ils survivent difficilement en raison du manque de nourriture et de l'eau parfois saumâtre.
Spektrum der Wissenschaft
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Originalartikel auf Spektrum.deTitelbild: © Nuno Valadas / Getty Images / iStock (Ausschnitt) Mondfische sind unförmig und schwer, wie viel dieses Tier wiegt, ist unbekannt – ein Artgenosse brach allerdings den Rekord für Knochenfische.


Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.