
Guide
Pourquoi votre chat... ronronne-t-il ?
par Darina Schweizer
Quel est le point commun entre la viande crue et une litière pour chat ? Le parasite Toxoplasma gondii.
La grossesse apporte son lot de désagréments. Mais il faut dire que le parasite Toxoplasma gondii m’a aussi rendu un immense service pendant cette période : pendant neuf mois, je n’ai pas dû nettoyer les toilettes de notre chat. Je vous explique maintenant pourquoi.
Le protozoaire Toxoplasma gondii, répandu dans le monde entier, est à l’origine d’une zoonose (maladie transmise de l’animal à l’homme) appelée toxoplasmose. Il s’agit d’un parasite qui peut s’installer dans nos cellules et plus précisément dans nos muscles et notre cerveau. Aussi effrayant que cela puisse paraître, pour la plupart des personnes qui sont infectées au cours de leur vie, il n’y a pas de conséquences. Beaucoup ne se rendent même pas compte qu’elles ont été contaminées par l’agent pathogène. Cela dit, ce dernier peut être dangereux pour les personnes immunodéprimées et pour les enfants à naître si la toxoplasmose est contractée pendant la grossesse.
En Suisse, le nombre de personnes possédant des anticorps contre le Toxoplasma gondii ne cesse de diminuer depuis les années 80, passant de plus de 50 pour cent de la population à l’époque à moins de 30 pour cent aujourd’hui. Les valeurs en Allemagne sont nettement plus élevées, avec une moyenne de 50 pour cent chez les adultes. Aux États-Unis, seule une personne sur dix en moyenne a déjà été infectée par l’agent pathogène.
Il existe principalement deux façons de contracter la toxoplasmose :
Il arrive parfois qu’un fœtus soit infecté dans le ventre de sa mère. Mais si la mère avait déjà la toxoplasmose avant de tomber enceinte, ses anticorps protègent le bébé.
80 à 90 pour cent des infections par la toxoplasmose sont asymptomatiques. Même s’iels sont malades, beaucoup ne se rendent pas compte, car les symptômes de la toxoplasmose ressemblent à ceux de la grippe. Une infection prénatale – c’est-à-dire lorsqu’une femme est infectée pendant la grossesse et transmet les agents pathogènes au fœtus – peut toutefois avoir des conséquences plus graves. Si cela se produit au cours du premier trimestre de la grossesse, la mère risque même de perdre l’enfant. En cas de transmission ultérieure, les effets peuvent être différents : une rétinite, des vaisseaux cérébraux calcifiés ou d’autres modifications du cerveau peuvent entre autres survenir. Outre les enfants à naître, les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont également exposées à des conséquences graves, telles qu’une encéphalite (inflammation du cerveau).
L’Institut Robert Koch donne les conseils suivants pour prévenir une contamination par le parasite :
Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez par exemple des informations complémentaires auprès de l’Office fédéral de la santé publique suisse.
Photo d’en-tête : Sandyman/ShutterstockRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.