
Un ours à lunettes filme un comportement hors du commun

C'est lorsque les humains ne sont pas à proximité que l'on peut le mieux observer le comportement des animaux. L'ours à lunettes "Chris" a donc été envoyé avec une caméra autour du cou.
Dans les forêts nuageuses des Andes, les ours à lunettes (Tremarctos ornatus) mènent une vie très cachée. Leur comportement n'a donc fait l'objet que de quelques recherches. Une équipe dirigée par Ruthmery Pillco Huarcaya de l'Universidad Nacional de San Antonio Abad del Cusco au Pérou a donc équipé l'un des ours d'une caméra autour du cou, que l'animal a ensuite transportée à travers son habitat - prenant des photos parfois uniques, comme le rapportent Pillco Huarcaya et Co.
La caméra était associée à une balise GPS, ce qui a également permis aux chercheurs d'établir un profil de déplacement de l'animal et de le suivre pour revenir à la caméra. Les enregistrements montrent parfois des comportements qui n'avaient jamais été attestés auparavant, ou alors extrêmement rarement. Par exemple, l'ours surnommé "Chris" s'est accouplé dans la canopée avec une femelle dont l'identité n'a pas été dévoilée, ce qui constitue une première en termes de comportement et de funambulisme.
Source : © Ruthmery Pillco Huarcaya / National Geographic
Egalement une première, des images montrant l'animal en train d'ingérer de la terre. Ce phénomène, appelé géophagie, est connu de nombreuses autres espèces, qui fixent ainsi des substances toxiques probablement absorbées par les plantes et les rendent inoffensives. Le cannibalisme n'avait pas non plus été observé auparavant chez les ours à lunettes, mais "Chris" a effectivement mangé un ourson qu'il avait tué. Ce comportement est connu chez d'autres espèces d'ours, qui cherchent ainsi à déclencher une nouvelle envie de s'accoupler chez les femelles. A une autre occasion, l'ours a mangé un singe, ce qui a pu être prouvé pour la deuxième fois.
Au total, la caméra a enregistré plusieurs milliers d'heures d'images qui ont permis de mieux comprendre le régime alimentaire végétal de l'animal : les chercheurs ont pu attribuer de nombreux fruits et autres plantes au régime alimentaire de l'ours, y compris de la verdure avec des orties piquantes. Pour l'accouplement, "Chris" avait quant à lui construit une sorte de nid dans la couronne d'un arbre, qu'il a utilisé avec la femelle pendant environ une semaine, et pas seulement pour faire l'amour. En dehors de cette phase, les animaux sont solitaires.
Spektrum der Wissenschaft
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Article original sur Spektrum.de

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.