

Un moins pour le système d'éclairage "Ledvance Smart+".

Les ampoules Zigbee de Ledvance peuvent être commandées par Smart+-Switch, même sans pont. Elles s'intègrent au système Philips Hue, mais restent mystérieuses.
Les produits Smart+ de Ledvance se rangent parmi les candidats qui s'appuient sur le standard radio de la maison intelligente Zigbee et veulent contester les parts de marché du leader Philips Hue. Cela passe d'une part par la qualité et le prix, et d'autre part par une compatibilité sans faille et une offre étendue. Si vous avez besoin de beaucoup d'ampoules et que vous voulez économiser quelques francs, regardez du côté de tous les fabricants qui utilisent le protocole Zigbee. Les produits Smart+ sont censés s'harmoniser avec différentes applications de maison intelligente. Hue en fait bien sûr partie. J'ai intégré une ampoule blanc chaud Classic dans mon système et expérimenté avec les commutateurs Smart+.

Auparavant, les ampoules Zigbee d'Osram portaient le nom de Lightify. Puis le nom Ledvance est entré en jeu. C'était le nom de la division lampes d'Osram qui, depuis un peu plus de trois ans, n'appartient plus à Osram mais à un consortium chinois. Grâce aux droits de marque et de licence, cela ne se remarque pas vraiment. Et au fond, peu importe sous l'égide de qui les produits sont fabriqués. Ce qui compte, c'est la façon dont ils fonctionnent au quotidien. Il y a eu des ombres et des lumières
.
La lumière
L'ampoule Ledvance Smart+ Classic s'entend d'emblée avec Philips Hue. Une fois vissée, elle est immédiatement reconnue par le pont et rapidement configurée via l'application. Ce n'est pas une caractéristique unique, mais un démarrage en douceur est toujours appréciable. Immédiatement, la Smart+ fait partie de l'éclairage de mon salon, donne une impression visuelle solide et s'harmonise avec les Hue White Ambiance. La lumière est agréable. Elle se distingue négativement lors de l'allumage et de l'extinction. Alors que les ampoules Hue sont parfaitement fluides, la Ledvance Smart+ bégaie à travers différents niveaux de luminosité lorsqu'elle s'allume ou s'éteint. L'interaction avec le pont Hue n'est donc pas parfaite. Et comme Ledvance Smart+ ne reçoit pas de mises à jour via le Hue Bridge, cela risque de durer. Un petit détail qui me dérange. Ce qui nous amène à la partie sombre de l'affaire
Les ombres
"Works with Google Assistant" est écrit sur l'emballage, et vous pouvez également donner des ordres au Smart+ via Amazon Alexa. J'ai essayé la commande vocale avec Google Assistant, qui annonce sagement ce qu'il a l'intention de faire avec la Smart+ lorsqu'on l'appelle. Alors que les luminaires Hue obéissent comme d'habitude, la Smart+ refuse d'obéir. Même lorsque l'assistant dit qu'elle est éteinte, la lampe reste allumée sans bouger. Comme je n'utilise que rarement l'assistant vocal, je ne veux pas perdre plus de temps avec cela et je me tourne vers les interrupteurs.

J'attendais avec impatience le Smart+ Switch et le Switch Mini, qui n'est pas beaucoup plus petit. Le "grand" a un format d'interrupteur carré classique et peut être retiré de sa coque magnétique. Il est soit collé au mur, soit vissé. Le "mini" est de forme allongée et sa surface caoutchoutée le rend très maniable. Il est accompagné d'un support mural de la taille d'un ongle qui doit être vissé.
La fonction Touchlink vous permet de connecter jusqu'à dix lampes avec les commutateurs sans avoir besoin d'un pont. J'avais l'espoir de pouvoir les intégrer pleinement dans mon système Hue. Finalement, le fabricant indique sur sa page que les produits Smart+ Zigbee sont compatibles avec Philips Hue. Le point "pairing with gateway and partner app" dans le mode d'emploi spartiate suggère également qu'il y a quelque chose à faire. Mais rien n'y fait, malgré tous mes efforts. Avant que je ne puisse obtenir le moindre résultat, la batterie du commutateur s'épuise. Cela me frustre et me pousse à mettre de côté le Smart+ pendant quelques jours. Comme le manuel d'utilisation ne m'aide pas vraiment, je lis la FAQ en ligne et j'apprends que je peux probablement enterrer mes espoirs de Hue.
Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du SMART+ Zigbee Switch, une passerelle OSRAM LIGHTIFY connectée à Internet et un smartphone ou une tablette avec l'application OSRAM LIGHTIFY correspondante sont nécessaires.

La passerelle Lightify est malheureusement aussi morte que mon switch. De l'eau a coulé sous les ponts, elle ne se vend presque plus et n'est pas une option pour moi. Il me reste donc le Switch Mini et le mini-espoir que la fonction Touchlink soit si fantastique qu'elle compense tout le reste. Pour connecter l'interrupteur directement à l'ampoule, il me suffit de le placer à proximité immédiate de celle-ci et de maintenir deux boutons enfoncés pendant cinq secondes.
Ça fonctionne. Et, ô miracle, le mini-commutateur prend également le contrôle de toutes mes lampes Hue. Il allume ou tamise l'ensemble du salon, change les couleurs des Hue Play et fait beaucoup de choses. Malheureusement, je ne peux pas le configurer davantage et le service clientèle de Ledvance me confirme qu'il n'y a aucune possibilité de le faire. Après une réinitialisation, le problème est résolu et j'essaie de connecter le commutateur directement à une Hue White Ambiance. Cela fonctionne également. Et cette fois, il ne contrôle vraiment que cette lumière - qui, par la suite, ne peut plus être commandée via l'application Hue et doit être réinitialisée.
Conclusion
En bref : trop de mystère, trop peu de possibilités pour pouvoir recommander en toute bonne conscience Ledvance Smart+ en combinaison avec Philips Hue. Il en va peut-être autrement en combinaison avec la passerelle Lightify ou d'autres systèmes. Selon le fabricant, outre Hue, Samsung SmartThings, Schwaiger home4you, Qivicon et Alexa Echo Plus/Show 2 sont également compatibles. Des mises à jour devraient également être possibles via la passerelle ZigBee USB ConBee II. Pour mon application, Ledvance Smart+ n'est pas une solution. Ma collègue Pia Seidel a davantage apprécié les éclairages filamentaires de Ledvance commandés via Bluetooth.


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.