

Ma nouvelle étoile au filament : l'éclairage Bluetooth de Ledvance
La technique n'est pas aussi importante pour moi que l'esthétique. Si elle n'est pas invisible, elle n'entre pas chez moi. Les ampoules de Ledvance cachent élégamment leur technologie Bluetooth. C'est pourquoi je leur donne une chance.
Pour trouver un meilleur équilibre avec la technologie dans mes propres murs, je fais tout pour la cacher. Cela commence par dissimuler la TV ou salades-câblées et s'arrête à stratégies de "digital detox". C'est pourquoi j'ai jusqu'à présent évité les solutions Smart Home. J'ai trop peur qu'elles me fassent perdre du temps et des nerfs. Mais comme de plus en plus d'ampoules sont proposées avec un contrôle Bluetooth, je commence à tendre l'oreille.
Pour moi, un éclairage doit être confortable et la lampe doit marquer des points par son design. En tant que profane en matière de technologie, il est également important pour moi que chaque lampe soit facile à utiliser. C'est exactement ce que me promettent les ampoules Bluetooth de Ledvance. Le fournisseur propose deux styles d'éclairage différents. D'une part, un Smart+ Home System complet, qui fonctionne via un smartphone, un interrupteur, une commande vocale ainsi qu'un pont et un routeur. D'autre part, les ampoules dotées de la technologie Bluetooth. Elles peuvent uniquement être contrôlées via un smartphone et une application. J'opte pour cette dernière et je l'essaie.
La mise en place


L'installation est si rapide que je cherche un crochet : Après avoir déballé les ampoules, je les visse dans les douilles, j'allume la lumière et je télécharge l'app appropriée. Ensuite, je crée un compte et j'active les fonctions de localisation et Bluetooth sur mon smartphone. J'ajoute ensuite chaque luminaire sous "+GROUPE". Après quelques secondes, l'application reconnaît de quel luminaire il s'agit, ce qui me permet de l'attribuer à n'importe quel groupe. Il me faut environ dix minutes pour tout terminer.


Je ne trouve pas l'interface de l'application très belle, mais elle est claire. Elle se limite à quelques éléments simples, ce qui me permet d'utiliser l'application de manière intuitive. Pour modifier l'intensité ou la couleur de la lumière, je fais glisser mon doigt sur le champ en forme de losange. Avec mon écran de 6 pouces, cela fonctionne très bien. Pour quelqu'un avec des doigts plus grands ou un écran plus petit, cela pourrait être différent. Le losange devrait être plus grand et s'étendre sur toute la surface de l'écran.


Look vintage et fonction moderne
Comme Philips, Ledvance propose les premières LED à filament Bluetooth, mais plus chères. Elles ressemblent à s'y méprendre au projet d'ampoule à incandescence de Thomas Edison, qu'il a fait breveter en 1879. Mais elles ne contiennent pas de mercure et consomment quatre-vingts pour cent d'énergie en moins par rapport aux ampoules halogènes.
Avant l'essai, j'allumais rarement le plafonnier de la salle à manger car l'ampoule n'était pas à intensité variable et éblouissait. Avec le modèle Ledvance, 25 pour cent de luminosité suffisent pour créer une lumière d'ambiance et agréable. En même temps, je peux éclairer la pièce avec 100 pour cent de luminosité si nécessaire. Comme les lampes à filament n'ont qu'une seule température de couleur blanc chaud, je ne peux ici que régler l'intensité lumineuse.

La villa multicolore par simple pression sur un bouton
La Classic Bulb n'offre pas seulement la possibilité de déterminer la luminosité, mais aussi 16 millions de couleurs. Cela m'amène à "swiper" dans tous les sens, car j'ai du mal à me décider. Des images de soirées à thème me viennent à l'esprit. Que diriez-vous d'éclairer toutes les pièces en rose pour une fête "Pretty in Pink"?


Conclusion
La technologie Bluetooth convient à tous ceux qui ont un faible pour la lumière - et un faible pour les questions techniques. En tant que débutant dans le domaine de la maison intelligente, l'installation a été un jeu d'enfant pour moi et l'application est simple. La seule chose qui demande de la patience est d'allumer l'application, qui n'est pas la plus rapide. En revanche, vous pouvez rapidement contrôler et personnaliser votre éclairage depuis chaque pièce. Mais si vous oubliez de régler l'emplacement et le Bluetooth avant de lancer l'application, vous devrez d'abord la fermer et la redémarrer pour pouvoir commander vos luminaires. Comme l'ampoule filament Bluetooth ne permet que de varier l'intensité lumineuse, elle est adaptée aux endroits où vous ne travaillez pas et où vous souhaitez créer une lumière d'ambiance. En revanche, vous pouvez utiliser la version Classic dans n'importe quelle pièce. Elle vous offre différentes températures de couleur.
Les utilisateurs avancés, comme mon collègue Michael Restin, utilisent des ampoules contrôlées par la norme sans fil Zigbee, qui intègre un système de maison intelligente avec un routeur et un pont. Ce n'est pas ce que j'ai l'intention de faire dans un avenir proche, mais les variantes Bluetooth ont fait disparaître ma "peur" de l'éclairage intelligent. Pour découvrir l'expérience de Michael avec Ledvance, consultez son Essai avec le système d'éclairage Smart+.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.