Guide

Types de vélos : Trouver un vélo avec des caractéristiques adaptées

Michael Restin
21/5/2019
Traduction: traduction automatique

Qu'il s'agisse d'un vélo de ville, d'un vélo de randonnée ou d'un VTT, vous pouvez dépenser de l'argent ou un salaire mensuel conséquent pour un nouveau vélo. Dans les deux cas, il n'est pas garanti que vous soyez heureux. En effet, les types de vélos sont aussi différents que les types de cyclistes.

Comme vous avez atterri ici, je suppose que vous ne montez pas cinq fois par semaine sur la selle d'une machine de course à 8000 francs ou que vous ne passez pas vos journées à faire du VTT sur des sentiers casse-cou. Si votre relation avec le vélo est susceptible d'évoluer et que vous recherchez une vue d'ensemble du marché, vous êtes au bon endroit. Il ne s'agit pas de détails ringards, mais d'orientation. Une classification des avantages et des inconvénients des différents types de vélos et la question de savoir ce que vous pouvez attendre de plus en termes d'équipement pour plus d'argent.

Citybikes

Confortables, nécessitant peu d'entretien et quasiment indestructibles, ils sont des compagnons fiables pour les petits trajets quotidiens. Entièrement adapté à la route, peut-être avec une vitesse au moyeu mais sans fioritures inutiles. C'est ainsi que sont construits les vélos de ville classiques. Vous n'êtes pas assis aussi droit qu'un vélo hollandais, mais vous vous tenez tout de même assez droit. Cela n'est pas très aérodynamique et présente des inconvénients pour la transmission de la force aux pédales. En revanche, les mains reposent de manière détendue sur le guidon et la conduite de ces vélos est agréable. Vous avez probablement en tête un vélo comme le Gangurru Petrol.

C'est très bien sur de courtes distances et sur un terrain plat. Mais ce n'est pas pour tout le monde et ce n'est pas forcément le meilleur choix dans les villes qui ne sont pas plates comme Amsterdam. C'est pourquoi on trouve aussi des modèles plus sportifs sous le label "Citybike" ou "Urban Bike", comme le Robin de la famille Huber. Et oui, le style joue aussi un grand rôle dans ce segment. Il y a des vélos spécialement rétro-chic comme le Caferacer Uno de Creme Cycles.

Voir tous les vélos de ville

Choix du cadre : Acier , aluminium, carbone

En ce qui concerne le cadre, vous avez le choix entre l'acier et l'aluminium pour les vélos de ville. Les deux matériaux ont des propriétés de base différentes. L'acier semble lourd et vieux jeu, mais il a l'avantage sur l'aluminium d'être solide tout en ayant des propriétés élastiques. Les tubes du cadre peuvent donc être plus fins qu'en aluminium et un cadre en acier amortit mieux les chocs. C'est donc pour de bonnes raisons que ce matériau est utilisé sur de très nombreux vélos de ville et sur certains vélos de randonnée. Les vélos de course à cadre en acier sont également loin d'avoir disparu.

Plus l'activité est sportive, plus les cadres en aluminium ont tendance à dominer. Les vélos de course doivent être légers et rigides, le confort de conduite est secondaire. Et sur les VTT, la suspension amortit les chocs. Il en va de même pour le carbone. Les cadres en carbone sont très solides, rigides et légers, mais aussi fragiles et chers à fabriquer. Ce matériau est surtout utilisé pour les vélos de course et les VTT haut de gamme.

Si vous vous intéressez à un vélo en particulier, vous trouverez dans la description de chaque produit des informations complémentaires sur le matériau utilisé et la finition. Des techniques de fabrication et des alliages spéciaux permettent d'optimiser les caractéristiques de chaque cadre. Pour savoir comment déterminer la taille qui vous convient, ici, étape par étape.

Moyeu à vitesses intégrées vs. dérailleur

Le choix de la transmission n'est pas seulement important pour l'aspect visuel. Les moyeux à vitesses intégrées sont surtout utilisés sur les vélos de ville et les vélos de randonnée. Ils sont bien protégés et nécessitent donc peu d'entretien, mais ils pèsent généralement plus lourd. Un dérailleur arrière nécessite un peu plus d'attention, mais vous pouvez le bricoler vous-même. De plus, il est relativement bon marché et son rendement est plus élevé, ce qui vous permet de transmettre un peu plus de puissance à la route.

Le dérailleur est plus facile à entretenir, le moyeu à vitesses intégrées est plus simple à entretenir.
Le dérailleur est plus facile à entretenir, le moyeu à vitesses intégrées est plus simple à entretenir.

Comment doit-il être sans entretien ?

Un singlespeed comme le Fabio n'a pas de dérailleur. Il est utilisé soit avec une roue libre, soit comme un "fixie" avec une roue rigide (fixed gear). C'est minimaliste et agréable à regarder, et cela présente en outre quelques avantages tangibles : Peu d'usure, peu d'entretien et des regards admiratifs - lorsque vous roulez en arrière avec votre Fixie.

Les modèles à transmission par courroie comme le Ortler Detroit sont également faciles à entretenir. Les fibres de carbone assurent la résistance à la traction nécessaire à la courroie, qui ne graisse pas et dure plus longtemps qu'une chaîne. Comme une transmission par courroie ne peut pas être ouverte, il faut une construction de cadre spéciale avec un point d'ouverture à l'arrière. Si vous achetez un vélo avec une chaîne classique, vous devez la nettoyer et l'entretenir régulièrement. Cela ne demande pas beaucoup d'efforts et fait une différence perceptible et visible.

Vélo de trekking / vélo de randonnée

Si vous aimez rester plus longtemps en selle et laisser la ville derrière vous, un vélo de trekking ou de randonnée est un bon compagnon. Il lui manque peut-être la touche de style qui caractérise parfois les modèles urbains. En revanche, les vélos de cette catégorie allient confort, sportivité et polyvalence. Ils offrent une position assise confortable mais dynamique et sont suffisamment robustes pour vous permettre de charger des bagages. Le Bombtrack Arise Geared en est un exemple.

Vers tous les vélos de trekking/touring

Vélo de ville ou vélo de randonnée ? Les transitions sont floues. De nombreux modèles de ce segment sont toutefois équipés de dérailleurs à 21 vitesses ou plus et de cadres en aluminium, qui sont souvent associés à une fourche suspendue. Cela prend tout son sens dès qu'il s'agit d'aller sur le terrain. Vous vous en souvenez : L'aluminium n'est pas aussi élastique que l'acier et amortit donc moins bien. Si vous ne vous contentez pas de faire 500 mètres trois fois par été pour aller à la piscine, mais que vous voulez vous attaquer à des randonnées plus importantes, vous devriez aussi vous pencher sur la question des freins.

Frein à disque ou frein sur jante ?

Les freins à disque sont de plus en plus répandus et ne sont plus l'apanage des VTT. Ils sont également de plus en plus présents sur les vélos de randonnée, de course et de ville. Outre leur grande puissance de freinage, ils présentent notamment l'avantage d'éviter l'usure des jantes. Il existe des modèles bon marché en version mécanique, dans lesquels la force est transmise par un câble de frein normal (câble Bowden). Et des freins à disque hydrauliques de haute qualité, qui peuvent être actionnés avec peu de force et offrent un bon point de pression.

Les freins à disque sont également installés sur presque tous les types de vélos maintenant.
Les freins à disque sont également installés sur presque tous les types de vélos maintenant.

Les freins sur jante ont malgré tout encore leur raison d'être. Ils sont faciles à entretenir, supportent mieux les chocs lors du transport et existent depuis longtemps en version hydraulique. J'ai par exemple fait de bonnes expériences avec le Magura HS22 et les plaquettes de frein peuvent être remplacées rapidement. Les freins sur jante ont des points faibles, surtout par mauvais temps. Et lors de l'obligatoire huit dans la roue, qui rend impossible un réglage parfait.

Vélos de course

Pour les débutants, les modèles à cadre en aluminium sont particulièrement intéressants. Avec un poids de +/-10 kilogrammes et la grande rigidité du matériau, vous êtes déjà bien en route, le rapport qualité/prix est bon. Si votre vélo doit être en carbone, vous devrez mettre la main à la poche. Le matériau est encore plus léger et plus rigide, mais il est aussi plus cher. Comme personne ne veut de composants de mauvaise qualité sur un cadre haut de gamme, les prix grimpent rapidement. Le Bombtrack Oxbridge GRD, quant à lui, est un modèle d'entrée de gamme qui supporte sans broncher les excursions sur les chemins de terre. Son cadre en aluminium est conique. Les tubes sont donc renforcés là où les forces les plus importantes s'exercent et sont plus fins ailleurs. Une méthode courante dans la construction de cadres pour obtenir une grande stabilité avec un poids réduit.

Les vélos de course sont proposés avec un à trois plateaux et jusqu'à 27 vitesses. Il est important d'avoir le bon "braquet" et donc les vitesses adaptées à vos objectifs. Si vous êtes aussi régulièrement attiré par le tout-terrain, un "gravel bike" comme le Rondo RUUT pourrait être intéressant pour vous : Avec des pneus plus larges, des freins à disque et une géométrie plus confortable, vous pouvez laisser l'asphalte derrière vous. Sur ce modèle, l'angle de direction, la chasse et la hauteur du pédalier sont réglables - selon que vous voulez rouler de manière sportive ou plutôt comme sur un vélo de randonnée.

Vous trouverez ici tous les vélos de course
.

Vélo de montagne

Dans le domaine des VTT, l'aluminium est également le matériau de prédilection dans la gamme la moins chère. On commence avec des modèles d'entrée de gamme comme le Serious Rockville Disc. Les premières sorties en tout-terrain sont faciles. Mais ce vélo est bien sûr un compromis à un prix abordable. Ce n'est pas une machine de sport pure, mais aussi un compagnon de tous les jours.

Serious Disque de 27,5 po de Rockville (38 cm)
VTT

Serious Disque de 27,5 po de Rockville

38 cm

Vous trouverez ici tous les VTT d'entrée de gamme
.
Auparavant, tous les VTT étaient équipés de roues de 26 pouces. Mais depuis, les roues de 29 pouces se sont imposées, censées offrir une meilleure traction, plus de vitesse et une bonne capacité de franchissement. C'est pourquoi elles sont populaires sur les modèles allmountain comme le Commencal Meta Trail 29 Essential Fox Brushed ou sur les VTT de cross-country comme le Ghost Lector 8.9. Vous pouvez prendre le terme "allmountain" au pied de la lettre, ces vélos sont capables de tout faire, des chemins de terre aux sentiers, et sont également un bon choix pour les longues randonnées. Les cyclistes de cross-country veulent un poids léger et plus de vitesse, même en montée. Pour cela, ils renoncent à un peu de confort, une fourche suspendue à l'avant doit suffire. Mot-clé : hardtail.

Ghost Lecteur 8.9 LC 29 po. (54 cm)
VTT

Ghost Lecteur 8.9 LC 29 po.

54 cm

Commencal Meta Trail 29 Essential Fox Brushed (44 cm)
VTT

Commencal Meta Trail 29 Essential Fox Brushed

44 cm

Les roues de 29 pouces ne sont pas très maniables. C'est pourquoi les 27,5 pouces constituent un compromis et sont appréciés des cyclistes d'enduro et de descente. Les vélos d'enduro comme le Commencal Meta Am 29 Signature sont toujours adaptés à la randonnée, mais orientés vers les passages de descente. En tant que "fully", ils amortissent les chocs et ont une meilleure traction, en plus d'un empattement long qui assure une bonne tenue de route. Les vélos de descente comme le Commencal Furious Race n'ont qu'un seul objectif : descendre, mais vite ! Un long débattement, des freins puissants et une suspension intégrale y contribuent.

Commencal Meta Am 29 Signature (44 cm)
VTT

Commencal Meta Am 29 Signature

44 cm

Commencal Course folle (40 cm)
VTT

Commencal Course folle

40 cm

Voir tous les VTT

Les vélos électriques

Si la mobilité électrique a jusqu'à présent changé quelque chose à grande échelle, c'est bien le monde du vélo. Les "pedelecs", qui fonctionnent à la force musculaire et avec un moteur électrique d'appoint (jusqu'à 500 watts et 25km/h), en constituent la majeure partie. Ils peuvent être conduits à partir de 14 ans avec un permis de conduire de catégorie M et à partir de 16 ans sans permis de conduire. Les règles habituelles du vélo s'appliquent. Le casque et l'assurance ne sont obligatoires que pour les S-Pedelecs les plus rapides (jusqu'à 1000 watts et 45 km/h).

Les moteurs électriques ne sont plus seulement installés sur les vélos de ville et de trekking comme le Bozen Premium Trapez ou le Bern d'Ortler. De plus en plus de VTT sont également motorisés, comme par exemple le Conway eWME 427. Les trois modèles cités utilisent un moteur central. Ce type d'entraînement s'est imposé sur un large front car il assure des caractéristiques de conduite équilibrées.

Vous trouverez ici tous les vélos électriques
.
Les modèles équipés de moteurs arrière se caractérisent avant tout par une transmission directe de la puissance. L'adhérence au sol est bonne tant que vous êtes en selle et que vous chargez la roue arrière en conséquence. Les moteurs de roue avant ont des faiblesses en ce qui concerne la traction, mais ils sont avantageux. Mais ces deux variantes ne sont plus que rarement utilisées.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, un autre clic est certainement possible : Sur "Suivre l'auteur" dans mon profil.
.

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Trouvez le vélo qui vous convient

    par Arbenita Jashari

  • Guide

    Ce qu'il faut savoir sur le casque cycliste

    par Michael Restin

  • Guide

    Commencer petit et devenir grand : De la roue au vélo pour enfants

    par Michael Restin

Commentaire(s)

Avatar