
« Twist Soap » : un savon repensé
Fini le savon tout pâteux qui baigne dans l'eau de sa boîte lors des voyages. Conçu par la Suissesse Martina Borsoi, ce distributeur s'affranchit non seulement des emballages plastique, mais vous accompagne partout.
La thèse de Martina Borsoi, étudiante de la Haute École d'art de Zurich, aurait due être rédigée au Maroc en réalité. Mais au début du semestre, le voyage est annulé en raison de la COVID-19. Le séjour était prévu dans le cadre d'un programme d'échange du programme de troisième année « Trends and Identity ». Pourtant, Martina s'en tient à son idée de départ et la développe. Comme elle ne veut pas renoncer à utiliser du savon solide même en temps de crise sanitaire, elle conçoit un système pratique pour les déplacements. Je l'ai rencontrée dans un café de Zurich pour qu'elle m'explique en quoi son « Twist Soap » se démarque des autres.
Que se cache-t-il derrière ce savon à emporter ?
Martina Borsoi : ce Twist Soap est un savon naturel solide pour tout le corps, dosable grâce à son distributeur tournant.
Comment êtes-vous arrivée à ce design ?
J'utilise du savon solide depuis longtemps. Avant ça, je n'avais pas de savon naturel tout usage. De plus, je voulais réduire ma consommation de plastique, mais ne trouvais pas de distributeur à savon solide. En pleine crise du coronavirus, l'OFSP a demandé que le savon liquide soit utilisé chaque fois que possible. C'est pas là que j'ai souhaité commencer. Il devait y avoir un moyen de mettre au point un distributeur permettant une utilisation hygiénique de savons solides.

Quelle est la composition du savon ?
La base de mon savon naturel est constituée d'eau, de soude caustique, d'huiles et graisses végétales. En raison des restrictions imposées par la crise sanitaire, j'ai û vivre à Flims et penser local. J'y ai découvert le lac de Cauma, dont les eaux sont alimentées par des sources chaudes. À Mythen, ses eaux servaient à soulager divers problèmes tels qu'éruptions cutanées et troubles oculaires.
Qu'est-ce que le savon sent ?
L'eau n'ayant aucune odeur, j'ai eu l'idée d'élaborer des huiles essentielles à partir du bois de la forêt entourant le lac. Ces huiles éthérées édition Cauma contiennent des aiguilles d'épicéa, du sapin blanc et une touche de pin des Alpes.

Comment le design est-il né ?
J'ai d'abord dessiné de nombreux croquis pour savoir quels mécanismes de rotation existent et comprendre le fonctionnement d'une râpe. Je ne suis pas designer industriel, mais ce domaine m'a toujours intéressée. Armée de mes croquis, je suis allée voir un menuisier de Flims pour mettre au point différents prototypes. Je voulais m'éloigner de la forme carrée normale. De plus, l'objet devait être peu encombrant, empilable et adapté aux voyages. Il devait être neutre – c'est-à-dire aussi bien pensé pour les hommes que pour les femmes–, inattendu et plein de pep.
Comment fonctionne-t-il concrètement?
Le boîtier cylindrique recèle deux mécanismes : le système de rotation poussant le savon vers l'arrière en direction de la râpe, et cette dernière donc, qui sert à doser le savon. Une fois la recharge de savon vide, il suffit d'en insérer une nouvelle.

Quels matériaux retrouve-t-on sur le distributeur de savon mobile ?
Il fallait que je pense local, j'ai donc opté pour un bois – le hêtre –, naturellement micro-poreuse et hydrofuge. Outre le bois, le Twist Soap comprend également de l'acier chromé usiné couleur laiton.
Avez-vous testé d'autres matériaux ?
J'ai rapidement opté pour le bois, matériau sur lequel les bactéries – contrairement aux surfaces plastique – survivent moins longtemps. L'acier chromé, souvent utilisé pour les couverts, m'a également semblé être le choix optimal pour les détails, car il ne rouille pas.

Comment expliquez-vous qu'un concept de distributeur de savon solide ne soit pas déjà sur le marché ?
Au cours de mes recherches, je suis tombée sur un principe similaire qui existait dans les anciennes toilettes des trains des CFF. Il suffisait alors de tourner le distributeur pour obtenir du savon en poudre. Cependant, je crois que le savon contenu dans le récipient se trouvait déjà sous la forme de poudre. J'ai donc voulu optimiser cette idée. Mon noyau de savon solide se râpe de telle sorte que rien ne colle dans la douche.
Comment vous y êtes-vous prise pour fabriquer ce savon ?
Au début, je ne savais pas comment en fabriquer. J'ai donc cherché des contacts et me suis retrouvée avec une pharmacienne qui m'a appris ses recettes de base. Elle m'a également montré comment créer une odeur boisée. Nous avons élaboré la recette via Zoom, j'ai acheté les ingrédients dans une pharmacie bio et j'ai ensuite fabriqué le savon dans ma cuisine.

Avec votre diplôme en poche et votre Twist Soap, que se passe-t-il ensuite ?
Je souhaite le commercialiser. Il se trouve dans des concept-stores durables. Les commentaires que j'ai reçus jusqu'à présent sont positifs, ce qui me donne la force de poursuivre sur cette voie. De plus, je continue de tester ce qui peut être amélioré. J'aimerais transmettre la recette du savon à une entreprise de production plus tard et élargir la gamme de produits. L'édition Cauma n'est que le début.
En attendant que Martina puisse produire le Twist Soap en plus grande quantité, son design est protégé par la ZHdK. Suivez la jeune créatrice sur son compte Instagram pour savoir quand le savon à emporter sera disponible !
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.