

Trouvez votre sac à dos

Si un sac à dos est fait pour vous, vous le portez. S'il n'est pas fait pour vous, vous le supportez. Vous vouliez justement acheter un nouveau sac à dos ? Voici quelques éléments de base dont vous devriez tenir compte :
Ce n'est pas le poids du sac qui fait que vous le trouviez lourd ou léger à porter, mais le sac à dos lui-même. Dans le meilleur des cas, il est ergonomique et fonctionnel, dans le pire des cas, il est mal dimensionné, peu confortable et pas pratique du tout. Mais attention : il y a bien sûr aussi d'autres facteurs, comme la façon dont vous le préparez.
Répartition du poids
Plus le sac à dos est grand et lourd, plus la répartition du poids gagne en importance. Les kilos ne devraient pas tirer sur vos épaules, mais reposer sur vos hanches. C'est la raison pour laquelle les objets les plus lourds doivent être placés au plus près du dos, juste au-dessus de la sangle abdominale. Dans la partie inférieure des modèles les plus grands, vous avez généralement un compartiment qui convient bien aux sacs de couchage et aux vêtements légers. Répartissez les objets mi-lourds uniformément sur et autour du centre de gravité de votre dos.
Accès et possibilités de fixation
Pour que tout reste à sa place, vous pouvez régler le volume de nombreux modèles grâce à des sangles de compression et garder ainsi vos bagages compacts. Vous pouvez chercher la boîte de ravioli ou l'étui à lunettes sans mettre tout sens dessus dessous, si les accès sont bien répartis. Vous pouvez aussi utiliser les fermetures éclair du compartiment principal pour accéder de différentes manières à vos affaires les plus importantes. Des compartiments séparés, des possibilités externes de fixation, des housses anti-pluie et des systèmes d'hydratation intégrables existent aussi pour vous faciliter la vie.
Sacs d'un jour (jusqu'à 30 litres): légers et bien ventilés
Les sacs à dos avec un volume de 8 à 30 litres suffisent largement pour les excursions d'une journée, des randonnées faciles ou le quotidien. Grâce à leur petite taille, ces sacs d'un jour ont l'avantage de garder un poids raisonnable. Ils sont souvent munis de systèmes de ventilation confortables.

Avec des éléments en filet stabilisateurs au niveau du dos, ils maintiennent le sac à dos à une certaine distance du dos et assurent une circulation optimale de l'air. Ces « systèmes d'aération » portent différents noms en fonction des fabricants et s'appellent par exemple Aircomfort, Système Airflow ou – difficile de faire mieux – empiècement maillé suspendu NextVent. Pour les sacs d'un jour, vous avez l'embarras du choix : de l'élégant au sportif, il y en a pour tous les goûts. Vous avez la possibilité de filtrer les fonctions pour un volume extensible ou un système d'hydratation intégrable.
Voir tous les sacs à dos d'un jour
Sacs à dos de randonnée (30 à 50 litres) : idéaux pour de longues randonnées
Dans cette catégorie, le poids augmente et le système de portage devient par conséquent plus important. Le sac doit être suffisamment serré, mais vous offrir assez de liberté de mouvement pour que vous puissiez marcher naturellement. La sangle abdominale entoure le haut du bassin et porte la charge principale. Elle est complétée par les bretelles et la sangle de poitrine fermée sert à stabiliser le tout. Plus vous pouvez ajuster les sangles en fonction de votre anatomie, mieux c'est : les modèles pour femmes ont généralement des longueurs de dos plus courtes, des sangles abdominales plus larges et des bretelles de formes différentes. Les sacs à dos de cette taille conviennent, selon les modèles, pour des randonnées plus longues, pour une utilisation en haute montagne, mais aussi pour des sorties en ski de fond ou à ski.
Voir tous les sacs à dos de randonnée
Sacs à dos de trekking (50 à 75 litres) : de grands volumes pour de grands projets
Les sacs à dos de trekking peuvent porter plus de 25 kilos et donc devenir très lourds. Pour que le confort soit toujours au rendez-vous, les bretelles sont plus rembourrées et la charge est répartie sur les hanches par un cadre intérieur. En plus d'un grand volume, ils ont souvent des boucles de fixation supplémentaires et sont équipés de pochettes amovibles qui vous offrent une flexibilité optimale lors de longues excursions. Correctement portés, les sacs à dos de trekking ne devraient que légèrement dépasser de vos épaules – votre tête garde ainsi la liberté de mouvement dont elle a besoin.
Voir tous les sacs à dos de trekking



Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.