

Trois tapis de yoga à l'essai

Les séances d'entraînement en ligne sont très populaires, et pas seulement en raison de la situation. Mais avec quel tapis de yoga et quelle épaisseur de tapis s'exerce le mieux sur le sol de la maison ? Comparaison de trois modèles.
"Aïe, ça fait mal", me dis-je alors que la fermeture de mon soutien-gorge de sport s'enfonce dans mon dos. Je reste de marbre et continue l'entraînement. En pensée, je me maudis d'avoir donné mon tapis de yoga inutilisé lors de mon dernier déménagement. "Parti, c'est parti", me suis-je dit, car de toute façon, je ne m'entraîne qu'au gymnase. Là-bas, des tapis sont à la disposition des participants aux cours.
Mais pas du tout. Si quelqu'un m'avait dit à l'époque que je devrais bientôt m'entraîner sur le sol de mon salon et que j'aurais donc besoin d'un tapis de gym, j'y aurais réfléchi à deux fois. Avec l'aide de vidéos YouTube et de mon entraîneur de barre, qui propose désormais ses cours en ligne, j'ai dû utiliser mon parquet ces dernières semaines. Mais comme il est trop dur et que ma moquette à poils longs est trop molle, il faut trouver un nouveau tapis de sport. Pour savoir quelle épaisseur de tapis est la plus confortable, j'ai passé au crible trois modèles d'épaisseurs différentes (pas seulement pour le yoga). [[image:34354400]]
0,5 centimètre
Visuellement, la marque Jade Yoga est ma préférée. Mais je ne dois pas me laisser aveugler par le design aujourd'hui. En revanche, je peux me laisser éblouir par le fait que les tapis de la marque de yoga sont fabriqués à partir de caoutchouc durable, un produit naturel. C'est pourquoi, contrairement aux produits concurrents sur le marché, ils sont exempts de PVC et de caoutchouc synthétique. Je trouve que c'est une bonne chose. En ouvrant le paquet, je remarque qu'il n'y a pas de poignée de transport sur ce produit. Serait-ce une volonté de la marque de pousser les ventes de ses sacs pour matelas de yoga ? Sinon, il existe aussi des sangles de yoga d'autres marques. Anyway, en revanche, le tapis ne s'enroule pas tout seul lorsqu'il est enroulé dans un coin. [[image:34361124 "Les dimensions de ce modèle sont : Largeur : 61 cm, Longueur : 180 cm, Poids : 2.3 kg"]]
J'étale le tapis de yoga légèrement collant devant moi et commence l'échauffement. Lors des flexions du tronc, je ressens les premières douleurs. Est-ce parce que je ne suis plus toute jeune ou parce que le tapis est trop fin à mon goût ? Mon coccyx me fait mal et les pompes féminines me font mal aux genoux. En revanche, son adhérence me convainc. Les exercices tels que les planches et le "chien qui regarde vers le bas" ne posent aucun problème de glisse. Enfin un tapis qui me permet d'avoir un appui suffisant au niveau des mains et des pieds. Alors que je glisse habituellement sur certains supports sportifs lorsque je m'appuie sur mes avant-bras, ce n'est pas ma stabilité qui diminue sur celui-ci, mais ma force. En effet, je ne perds mon équilibre sur ce tapis qu'au moment où je commence à faiblir en termes de force.
Je perçois une odeur de caoutchouc désagréable pendant l'entraînement. Selon le fabricant, cette odeur est "une assurance que le tapis est fabriqué avec un caoutchouc durable". C'est pourquoi je le déconseille aux personnes au nez sensible. En revanche, la longueur du tapis me convainc. En général, les tapis de gym sont trop courts pour mes jambes. Ici, pour une fois, je n'ai pas à décider si je veux appuyer mes mains ou mes pieds sur les planches. Lorsque je roule le tapis après l'entraînement, je constate que la poussière et autres y restent collées. En 60 minutes, ce qui semblait être un beau tapis de yoga a perdu de son éclat. C'est dommage.

Vous trouverez ici tous les modèles de 0,5 cm.
1 centimètre
J'ai testé dernièrement le tapis de Perform. C'est pourquoi j'étais particulièrement impatient de voir ce tapis. L'épaisseur "plus 0,5 centimètre" se remarque visuellement. Contrairement au premier modèle, il semble imposant. Après tout, c'est un poids mouche. Comme je ne trouve aucune indication de poids dans la description du fabricant, je la pose sans hésiter sur une balance : un peu moins d'un kilogramme. La poignée de transport fournie avec le tapis de yoga permet de le transporter comme un sac à bandoulière. Ce support est également passionnant pour une utilisation à domicile, car sinon le tapis s'enroule à nouveau tout seul. [[image:34354383 "Les dimensions de ce modèle sont : Largeur : 60 cm, Longueur : 172 cm, Poids : environ 1 kg"]]
C'est avec curiosité que je me présente sur le tapis au début de l'entraînement. Je n'ai pas l'impression de m'enfoncer. Néanmoins, j'ai un bon rembourrage sous les pieds, ce qui est un avantage pour mes genoux sensibles. Je maîtrise sans problème les "jumping jacks", car je n'ai pas besoin de garder l'équilibre comme sur le troisième modèle. Même le "chien qui regarde vers le bas" ne me perturbe pas, car le tapis offre un bon soutien. Même le toucher du tapis de yoga est convaincant : c'est celui qui colle le moins en comparaison directe avec les autres modèles. Au contraire, le matériau est si souple que je peux glisser dessus. C'est ce que je fais lorsque je suis debout et que je m'allonge avec élan sur le tapis pour faire une planche, avant de me relever immédiatement et de répéter l'enchaînement. Mis à part le design 0815, j'adore ce modèle.
Vous trouverez ici tous les modèles de 1,0 cm.
1,5 centimètre
Le tapis de yoga de TecTake est imposant. Après tout, il ne pèse qu'un kilo et demi. Grâce à la poignée de transport fournie, il est facile à transporter malgré ses dimensions. Je ne l'emporterais pas dans les transports en commun, surtout aux heures de pointe. Sauf si vous cherchez à attirer les mauvais regards. Là encore, j'ai besoin de la boucle pour fixer le tapis afin qu'il reste enroulé sur place. [[image:34361518 "Les dimensions de ce modèle sont : Largeur : 60 cm, Longueur : 180 cm, Poids : 1.5 kg"]]
Les flexions du tronc et les pompes simplifiées sur les genoux ne posent aucun problème grâce à ce tapis. Il n'y a pas de pression ni de douleur. Au contraire, je suis presque trop à l'aise. 😉 Ce confort m'est fatal pour d'autres exercices, car lorsque je suis debout dessus, je m'enfonce littéralement. C'est pourquoi j'ai du mal à garder mon équilibre. Mon ami, quant à lui, voit ce "point faible" comme un avantage ou une sorte de défi : comme vous devez maintenir votre équilibre en permanence, votre entraînement est plus difficile. En parlant d'équilibre, le "chien qui regarde vers le bas" me fait déraper. Mes mains et mes pieds glissent sur la surface plutôt collante. C'est un "non" pour moi. A cela s'ajoute un design plutôt ennuyeux.
Vous trouverez ici tous les modèles de 1,5 cm.
Conclusion :
Si vous voulez ménager vos articulations pendant l'entraînement ou vous lancer un défi supplémentaire, je vous recommande un tapis de fitness de 1,5 centimètre. Il vous permettra de tirer le meilleur parti de votre entraînement sans douleur. Mon préféré est le modèle d'un centimètre, car j'ai besoin de soutien pour mes entraînements (de barre). Je déplace souvent le poids de mon corps sur une jambe d'appui et j'ai besoin d'un support stable pour ne pas perdre l'équilibre. Le tapis le plus fin ne m'a pas convaincu. La douleur (en particulier au genou et au coccyx) était tout simplement trop forte. Si vous n'êtes pas sensible à la douleur et que vous avez seulement besoin d'une bonne adhérence pour votre séance de yoga quotidienne, le modèle maniable vaut la peine d'être considéré. Cependant, le tapis le plus fin de cet essai est aussi le plus lourd.
Namaste!

Cliquez ici pour voir tous les matelas de yoga.


Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.