

Tout ce que vous pouvez faire dans la cuisine avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude était autrefois une tradition dans de nombreux foyers. Mais avec tous les nouveaux produits de nettoyage, la poudre blanche miraculeuse est tombée dans l'oubli. Avec ces sept conseils, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude dans la cuisine.
Il y a quelques semaines, j'ai dû nettoyer une grosse tache de café et je me suis procuré un demi-kilo de bicarbonate de soude pour cela. Il m'en reste encore 450 grammes, c'est pourquoi je cherche d'autres applications pour ce produit de nettoyage durable. Cette fois, c'est au tour de la cuisine.

Avant toute chose, ne confondez pas le bicarbonate de soude avec la soude ou la levure chimique bien que ces substances se ressemblent. J'ai expliqué la différence dans l'article ci-dessous.
1. Nettoyant pour four
Pour ceux qui ne veulent pas nettoyer leur four avec les produits chimiques habituels, le bicarbonate de soude est une alternative écologique et surtout moins odorante. Pour cela, il vous faut :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de sel de cuisine
- 1-2 cuillères à soupe d'eau minérale (de l'eau du robinet normale fait aussi l'affaire)
- 1 éponge ou chiffon
Vous pouvez mélanger le tout dans un petit bol. Ensuite, appliquez la pâte dans le four. Je l'ai fait avec une éponge. Veillez à ce que la pâte ne touche pas les résistances de votre four.
Après l'avoir appliqué, fermez la porte et laissez agir. Après 20 minutes, vous pouvez essuyer le four avec une éponge ou un chiffon humide et les saletés dans votre four devraient avoir disparu.
2. Nettoyer les aliments incrustés dans une casserole
L'autre jour, quand j'étais en télétravail, je voulais faire cuire du coulis de tomates pendant quelques réunions. Manque de chance, la plaque était un peu trop chaude, si bien que le fond de la poêle était noirci et brûlé au lieu d'être recouvert d'une bonne sauce. Le bicarbonate de soude peut également aider pour ces accidents : versez un litre d'eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et laissez agir 15 minutes. Nettoyez ensuite le brûlé avec une éponge et les résidus devraient avoir disparu.

3. Nettoyer des couverts ternis
Si vous possédez des couverts anciens, vous connaissez le problème : fourchettes, couteaux et cuillères ternissent et ont un aspect peu appétissant. Là encore, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour remédier au problème. Et ce, en combinaison avec du papier aluminium. Voici comment procéder : placez un grand morceau de papier aluminium dans un large bol. Ensuite, placez les couverts ternis sur le papier aluminium et saupoudrez environ une cuillère à café de bicarbonate de soude par-dessus. Ensuite, arrosez le tout d'eau bouillante.
Selon le degré de ternissement, vous pouvez laisser tremper les couverts jusqu'à une heure. Vous pouvez ensuite enlever les éventuels résidus avec un chiffon doux.
4. Nettoyer une planche à découper qui sent mauvais : le conseil de la communauté Galaxus
Lors du dernier article sur le bicarbonate de soude, ce conseil m'a été donné dans les commentaires : les planches à découper qui sentent l'oignon ou l'ail peuvent également être nettoyées avec du bicarbonate de soude ! Les planches en bois, en particulier, ont tendance à prendre l'odeur des aliments précédemment coupés.
Pour le nettoyage, il vous suffit de mettre environ une cuillère à café de bicarbonate de soude sur la planche humide. Si votre planche est grande, il vous faudra un peu plus de bicarbonate. Ensuite, vous la frottez bien avec une éponge et rincez le tout à l'eau.

Avec le bicarbonate de soude, vous pouvez non seulement nettoyer la cuisine, mais aussi cuisiner. Par contre, si vous utilisez du bicarbonate de soude directement avec des aliments il est important que vous utilisiez du bicarbonate de soude de qualité alimentaire. Ce dernier aussi a plus d'un tour dans son sac.
5. Rendre le chou plus digeste
Nos grands-parents connaissaient déjà cette astuce : vous pouvez ajouter au chou une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d'eau de cuisson. Le chou devient ainsi plus digeste et provoque moins de ballonnements par la suite.

Source : Pexels, Eva Elijas.
6. Cuire les légumineuses plus rapidement
Le bicarbonate de soude peut être utile lors du trempage ou de la cuisson des légumineuses. En effet, la peau des légumineuses se ramollit lorsqu'elle absorbe le bicarbonate de soude, ce qui permet à votre dîner de cuire plus rapidement.
Ici, comme pour la cuisson du chou, il est recommandé d'utiliser une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d'eau. Vous pouvez l'ajouter lors du trempage ou, si vous souhaitez des légumineuses très tendres, vous pouvez aussi l'ajouter directement à l'eau de cuisson.

7. Le bicarbonate de soude pour remplacer la levure chimique
Le bicarbonate de soude n'est certes pas la même chose que la levure chimique, mais les petites poudres blanches se ressemblent. La levure chimique a plus d'ingrédients, car c'est un mélange de bicarbonate de soude et d'acide. Vous pouvez ajouter cet ingrédient et y ajouter encore un acide si vous souhaitez faire de la pâtisserie, mais que vous n'avez pas de levure chimique dans votre cuisine.
Voici comment procéder : une cuillère à café de levure chimique est remplacée par une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Ensuite, vous ajoutez l'acide. Selon la recette, vous pouvez utiliser une cuillère à café de jus de citron ou deux cuillères à café de vinaigre. Cela devrait rendre votre pâtisserie bien moelleuse.
Grâce à ma tache de café, j'ai découvert le bicarbonate de soude comme produit de nettoyage et j'ai déjà pu bannir plusieurs produits chimiques de mon appartement. Cependant, j'ai encore beaucoup à apprendre et je suis heureuse de recevoir des conseils ; n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.


Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique.