Test de produit

Test du four Cozze : la pizza aux moules chaudes est délicieuse

Martin Jungfer
13/7/2023
Traduction: traduction automatique
Co-auteur: Simon Balissat
Vidéo: Manuel Wenk
Photos: Manuel Wenk
Caméra: Aline Piazza

Vous aimez les pizzas comme en Italie - rapides, chaudes et croustillantes ? Alors regardez le four à pizza de Cozze. Cet appareil fonctionne même sans gaz ni granulés de bois.

Une bonne pizza a besoin d'une chose avant tout : de chaleur. Beaucoup de chaleur. Il faut atteindre 400 degrés pour transformer la pâte en une pizza croustillante. Ce n'est pas le cas d'un four classique. De nombreux modèles ne dépassent pas 250 degrés, certains 280. Tout au plus la pizza surgelée sur la plaque sera-t-elle prête, mais pas délicieuse.

Pour ceux qui aiment vraiment les pizzas napolitaines ou new-yorkaises, un "vrai" four est donc indispensable. Depuis le printemps 2020, les fours à pizza à usage domestique ont le vent en poupe. Alimenté en grande partie par Ooni. La marque, fondée par une Finlandaise, existe déjà depuis 2013 et ses poêles sont également des best-sellers chez Galaxus. Entre-temps, d'autres fabricants veulent aussi se tailler une part de la pizza du gâteau. Ainsi, le fabricant danois Cozze tente sa chance avec un four à pizza qui ne coûte même pas la moitié du prix de celui d'Ooni. Mais le Danois bon marché, qui a choisi le mot italien pour coquille comme marque, produit-il une bonne pizza ?

Cozze Four à pizza 17 (Four à pizza électrique)
Four à pizza
CHF345.–

Cozze Four à pizza 17

Four à pizza électrique

Cozze Four à pizza 13” (Four à pizza électrique)
Four à pizza
CHF240.–

Cozze Four à pizza 13”

Four à pizza électrique

En compagnie de notre chef culinaire Simon Balissat, je teste le four à pizza, plus précisément le modèle branché sur secteur. Pas besoin de brancher une bouteille de gaz ou de chauffer avec des granulés de bois. Avec les 2200 watts que le Cozze tire de la prise électrique, il produit plus de 400 degrés de chaleur. En théorie, il s'agit donc déjà des meilleures conditions pour obtenir de bonnes pizzas.

Pour le tester, nous nous sommes procuré le grand modèle de 17 pouces. D'après le mode d'emploi, il est destiné à une utilisation en extérieur et ne doit donc pas être utilisé dans la cuisine. Je balance donc le carton sur la terrasse et procède à l'assemblage. Le four seul pèse un peu plus de 20 kilos. Le boîtier est en tôle d'acier galvanisée à chaud et correctement vissée. Au total, la pièce mesure 60 centimètres carrés pour une hauteur totale de 30 centimètres, petits pieds compris. Ils sont suffisamment hauts pour que je puisse poser le four sur une table en bois sans risque. La chaleur ne laisse pas de traces grâce à une bonne dizaine de centimètres entre le plateau de la table et le four. La porte est la seule pièce que je dois assembler avant d'utiliser le four. Assemblage et porte sont de grands mots pour ce que je suis en train de faire. Je visse la poignée sur un morceau de tôle. Le tournevis Torx approprié et la clé ne sont pas fournis. La "porte" n'est pas plus une porte que la feuille de vigne d'Adam n'est un slip.

Le design est plus inspiré des pays nordiques que d'un coquillage sur une plage de l'Adriatique.
Le design est plus inspiré des pays nordiques que d'un coquillage sur une plage de l'Adriatique.
Source : Manuel Wenk

D'une manière générale, les Danois sont avares en fournitures. Il vous faut encore au moins une pelle à pizza avant de pouvoir commencer votre carrière de pizzaiolo. Pour le nettoyage de la pierre à pizza, il est également recommandé d'utiliser une brosse métallique.

La pierre à pizza est déjà fournie avec le four. Il s'agit d'une plaque carrée en cordiérite de 42 centimètres de côté, d'un centimètre de haut. C'est plutôt mince, une telle pierre ne retient pas la chaleur très longtemps.

Chauffage

Une fois que la pierre est dans le four, je peux mettre la porte en place. Plus précisément, je peux coincer le couvercle en tôle sous la pierre pour qu'il tienne. Il est alors temps de chauffer. Pour cela, le four à pizza de Cozze dispose d'un bouton rotatif avec affichage numérique de la température. C'est simple, mais c'est tout ce qu'il faut. J'aime cette simplicité d'utilisation. Je règle la température cible - 400 degrés - et jette un coup d'œil dans le four. Au-dessus de la pierre à pizza, les spirales chauffantes exposées deviennent lentement rouges. L'indicateur de température vous informe de la température de la "surface de cuisson". C'est du moins ce que dit le manuel.

Un régulateur pour la température, pas d'autres fioritures.
Un régulateur pour la température, pas d'autres fioritures.
Source : Manuel Wenk

Dans notre essai, la pierre à pizza a atteint la température cible d'environ 400 degrés après environ 25 minutes - mesurée avec un thermomètre à infrarouge. L'affichage numérique l'aurait soupçonné quelques minutes plus tôt. Il fait un peu plus chaud à l'arrière qu'à l'avant, ce qui est dû au fait que la trappe est un peu trop aérée. En théorie, il est même possible d'atteindre des températures de 450 degrés.

Contrôle de la température avec le thermomètre infrarouge.
Contrôle de la température avec le thermomètre infrarouge.
Source : Manuel Wenk

Parat pour pizza

Pour notre essai, Simon a préparé deux sortes de pâtes à pizza et les a laissées lever pendant 48 heures chacune. Il y a d'une part la pizza napolitaine classique (pour la recette) et d'autre part la pizza New York Style (recette ici). Elle est un peu plus plate et reste quelques minutes de plus au four à basse température que l'originale italienne.

Si vous ne faites pas confiance à la pâte de Simon, vous pouvez aussi utiliser la recette du guide des Cozze pour une pâte à pizza classique. Elle est même assez similaire à celle du maestro, mais avec un temps de levée nettement plus court. Simon trouve d'ailleurs que les quatre heures indiquées sont incroyablement courtes.

Avec un peu de sauce tomate - nous utilisons celle de Mutti - et de la mozzarella, la pizza italienne peut d'abord être mise au four. Sur la pelle à pizza saupoudrée de semolina, elle glisse sur la pierre chaude. L'ouverture de 8,5 centimètres est agréablement haute. Cela permet de jeter un coup d'œil sur l'avancement de la cuisson. Cela ne prend pas longtemps : au bout de deux minutes, nous tournons brièvement la pizza pour qu'elle reçoive partout la plus grande chaleur. Une minute plus tard, la Margarita est prête, avec un fond croustillant et de très légers points noirs au fond, là où la pâte touche la pierre à pizza. Et la pizza de style new-yorkais, que Simon appelle "flappy", réussit également comme prévu.

Simon en pizzaiolo passionné.
Simon en pizzaiolo passionné.
Source : Manuel Wenk

Conclusion

Les arguments en faveur du four à pizza électrique de Cozze sont au nombre de trois :

  1. Il est électrique.
  2. Il cuit de bonnes pizzas.
  3. Il est relativement bon marché.

Même si Simon évoque la forte consommation d'électricité dans la vidéo, dans l'ensemble, un four électrique est le moyen le plus efficace de faire des pizzas maison. C'est aussi le plus respectueux du climat, surtout si l'électricité qui sort de la prise est produite par de l'énergie hydraulique ou des panneaux solaires. 2200 watts, c'est la puissance que tire également un four. Sauf qu'il ne chauffe pas autant que le four à pizza Cozze.

Mais les trois points suivants plaident contre le four à pizza :

  1. Vous ne pouvez l'utiliser qu'à l'extérieur.
  2. Il vous faut de la place pour l'installer.
  3. Tu dois acheter les accessoires en plus.

Le Cozze, en particulier dans sa version 17 pouces, est un vrai poids lourd. Et encombrant. Pour une pizza rapide, il est peu probable que vous le mettiez en place ou que vous le débarrassiez de son bâche. En revanche, vous gagnez du temps lors de la préparation : branchez la prise, réglez la température et attendez. C'est tout

Pour moi, le fait que je ne puisse utiliser le Cozze - même le petit d'ailleurs - qu'à l'extérieur est particulièrement important. Cela ne pose généralement pas de problème au printemps et en été, mais que faire si j'ai envie d'une pizza même un jour d'automne orageux ? J'attendrai peut-être la sortie d'un petit four à pizza électrique d'Ooni, également utilisable à l'intérieur. Ou alors, je me procurerai le Sage que Simon a déjà testé.

  • Test de produit

    Pizzaiolo de Sage : cher, sale, une tuerie

    par Simon Balissat

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Quand le maître-grill se transforme en pizzaiolo

    par Carolin Teufelberger

  • Test de produit

    Le poêle à pellets Ooni Fyra testé par Pizzaiolo

    par Carolin Teufelberger

  • Test de produit

    Pizzaiolo de Sage : cher, sale, une tuerie

    par Simon Balissat

35 commentaires

Avatar
later