
En coulisse
Jusqu’au bout de ses limites et même au-delà – un test de performance qui en dit long
par Patrick Bardelli
Un test de performance vous permet de savoir où vous en êtes sur le plan sportif et quelles sont les priorités de l'entraînement pour atteindre la performance souhaitée. Quelles sont les méthodes de mesure qui conviennent à qui ?
Vous êtes sportif et vous aimez l'exercice. Mais vous êtes aussi ambitieux, vous voulez vous améliorer, devenir plus rapide ou courir plus facilement. Les sportifs veulent savoir quels sont leurs points forts, mais aussi leurs points faibles et comment ils peuvent les améliorer.
Un test de performance révèle votre niveau sportif actuel. La plupart des tests pour les athlètes d'endurance consistent à définir le seuil anaérobie individuel. Celui-ci sert de point de départ pour graduer les différentes zones d'entraînement. Dans la pratique, il est donc judicieux, en tant que coureur, de vérifier le résultat d'un test de performance si possible dans les premières semaines suivant un essai. Pour ce faire, une course d'endurance à l'allure de 30 minutes au seuil déterminé est une bonne solution. Si vous n'arrivez pas à maintenir le rythme du seuil pendant 30 minutes, c'est que le seuil, ou les paliers qui en découlent, ont été fixés trop haut.
Que ce soit à l'intérieur du laboratoire ou à l'extérieur : Il est important que les tests de performance soient aussi standardisés que possible et qu'ils soient toujours effectués dans les mêmes conditions. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez les comparer de manière pertinente. Et seule l'évolution individuelle des résultats des tests dans des conditions identiques permet de savoir si l'entraînement sportif porte ses fruits. Vous trouverez ci-dessous les principaux tests pour coureurs qui peuvent être effectués chez des fournisseurs professionnels :
Exécution : Test de course sur le terrain sur une piste circulaire. Les sujets courent, individuellement ou par groupe de 20 au maximum, de marqueur en marqueur (tous les 20 mètres) sur une piste de 400 mètres. A chaque bip, le point de contrôle suivant doit être atteint. Le départ est donné à une vitesse comprise entre huit et 14 kilomètres par heure selon le niveau de performance, avec une augmentation de la vitesse de 0,5 kilomètre par heure tous les 200 mètres. La fréquence cardiaque est mesurée à chaque palier de vitesse et à la puissance maximale.
Enoncé: Détermination du seuil anaérobie avec déduction des zones d'entraînement. Ne convient que partiellement comme test d'évolution, car des facteurs externes tels que le vent, etc. influencent la précision du test.
Avantage: Simplicité, possibilité de tester des groupes simultanément.
Inconvénient: Etapes trop courtes dans le temps pour que la fréquence cardiaque se stabilise. Evaluation du test uniquement à l'aide de la courbe de fréquence cardiaque. L'expérience de l'évaluateur et les connaissances préalables sur les capacités de l'athlète sont des facteurs décisifs pour l'évaluation. En tant que test sur le terrain, il est influencé par les conditions météorologiques
. Conclusion : Pour les groupes, les jeunes athlètes, les sportifs de masse et les étudiants qui cherchent un test d'entrée bon marché.
Coût : Peu coûteux, généralement inférieur à 100 francs. Facile à réaliser dans les écoles/universités ou pour les clubs.
Exécution : Course avec une durée de palier de trois à six minutes. Entre chaque palier de vitesse, une pause de 30 secondes est observée afin de prélever le sang pour la mesure des lactates (doigt, lobe de l'oreille). L'intensité est augmentée progressivement jusqu'à la puissance maximale individuelle.
Enoncé: Bonne méthode pour déterminer les seuils de lactate et donc le seuil anaérobie individuel, ce qui permet d'analyser l'état actuel de l'entraînement et de définir les plages de fréquence cardiaque des zones d'entraînement. Bon test d'historique pour évaluer l'évolution des performances.
Avantage: Test de laboratoire avec un haut niveau de standardisation et de reproductibilité des résultats. Peut être réalisé de manière spécifique à un sport (course à pied, vélo sur ergomètre ou cycle ergomètre/rouleau).
Inconvénient: Des durées de paliers courtes, de l'ordre de trois minutes, sont juste pour atteindre le stat de lactate steady. Problèmes de coordination partiels chez les coureurs qui n'ont pas l'habitude de courir sur un tapis roulant, surtout à des vitesses élevées. De même, l'allure sur le tapis roulant ne peut pas être transposée sur le terrain. Les allures rapides sont plus faciles à courir sur le tapis roulant en raison de l'absence de poussée du pied, c'est pourquoi une pente d'environ un pour cent est souvent réglée.
**Conclusion:**L'effort est raisonnable. L'essai dure environ 90 minutes. Il convient à tous ceux qui veulent s'entraîner de manière ciblée en fonction de leur pouls. Important : effort maximal nécessaire = test maximal. Répéter l'essai après environ deux mois ou l'année suivante au même moment de la saison, comme test d'évolution, c'est utile.
Coût: Environ 250 francs
.
Exécution : Protocole par paliers analogue au test par paliers des lactates, 30 secondes de pause lors du test par paliers sur tapis roulant pour la prise de sang. Intensité augmentée progressivement jusqu'à la puissance maximale individuelle. Respiration à travers un masque relié à un tuyau flexible pour déterminer la composition des gaz dans l'air inspiré et expiré.
Enoncé: Permet de calculer les zones d'entraînement à la fois par des seuils dits ventilatoires et par la courbe des lactates. Méthode précise pour déterminer la consommation maximale d'oxygène (VO2 max / VO2 peak) comme estimation importante de la capacité d'endurance possible. Il s'agit donc d'un bon essai de dépistage de la capacité d'endurance ou de l'évaluation du potentiel d'un athlète en devenir. <Avantage: Test de laboratoire avec divers paramètres de mesure, considéré comme le test le plus précis du diagnostic de performance. Possibilité de se prononcer sur l'économie d'exercice en comparant la capacité d'absorption d'oxygène au cours d'un même effort (vitesse de course). Possibilité d'évaluer la capacité d'endurance à l'aide de valeurs de référence pour différents sports. Également utilisé pour des essais médicaux.
Inconvénient: Courte durée des paliers, peu spécifique au sport. De plus, implique un effort technique et d'équipement plus important. Le sujet doit respirer à travers le masque, ce qui n'est pas toléré par tous de la même manière et pose des problèmes de coordination, surtout en course à pied, car le champ visuel est en outre limité.
Conclusion: Essai exigeant, durée d'environ 90 minutes. Convient aux sportifs de compétition ambitieux. Répétition du test comme pour le test de niveau de lactate après environ deux mois ou l'année suivante, utile. Peu de valeur ajoutée par rapport à un test de niveau de lactate de bonne qualité.
Coût : Environ 350 francs
.
Mise en œuvre : Similaire au test de Conconi, le test en terrain se déroule généralement sur une piste circulaire. La longueur des marches est de 1000 mètres avec une pause de deux minutes entre chaque marche. Les sujets démarrent individuellement ou en groupe à des intervalles de leur choix. Les athlètes ont pour consigne de parcourir quatre fois la distance à parcourir à des intensités différentes : relâchée, moyenne, rapide et complète.
Enoncé: Bonne indication sur la perception subjective de l'effort par les sujets, dans certaines circonstances, un comportement d'entraînement incorrect (entraînement dans les mauvaises zones) peut être mis en évidence. Des recommandations d'entraînement peuvent être faites en fonction des intensités de course choisies. Peut également être utilisé comme test d'historique. Avantage: Plusieurs personnes testées en même temps, effort et coût réduits. Peut également être effectué sans lactate.
Inconvénient : La validité du test dépend fortement de la capacité d'auto-évaluation et de la perception du corps (choix des intensités de course), ainsi que de la réalisation du test et des conditions extérieures.
Conclusion: Très bon test d'entrée ou pour tester des équipes/clubs.
Coût : Selon la taille du groupe, environ 100 francs par personne.
Contrairement aux tests en laboratoire, les tests sur le terrain se déroulent généralement à l'extérieur et peuvent être réalisés par vous-même avec un peu de routine.
Les tests sur le terrain servent à faire le point sur les capacités spécifiques à la compétition et doivent être aussi spécifiques que possible à la discipline sportive : Le coureur sur le tapis roulant, le cycliste sur l'ergomètre, les skieurs de fond sur les skis, les nageurs dans l'eau et les vététistes sur le vélo. Chaque sportif évolue donc dans un sport et un environnement qui lui sont propres. Pour prédire à court terme une performance en compétition, les tests sur le terrain sont généralement plus pertinents que les tests en laboratoire, sous réserve toutefois que les conditions environnementales ne puissent pas toujours être influencées et maintenues à l'identique.
Les facteurs à influencer lors d'un test sur le terrain doivent être standardisés autant que possible. Par exemple, choisir toujours le même circuit de test ou placer la réalisation de l'essai dans une semaine de récupération après deux jours sans charge d'entraînement importante et en bonne santé. S'il s'agit de déterminer le seuil anaérobie, un essai de 30 minutes offre déjà une bonne base pour le déterminer. En effet, vous courez normalement à peu près au seuil lors d'un effort maximal et constant de 30 minutes
.
S'il s'agit d'estimer le temps nécessaire pour une compétition cible, la distance d'un tour de test doit être adaptée à la distance de compétition visée et couvrir environ 50 à 70 pour cent de la distance cible. Pour une performance de 10 kilomètres, le tour de test durerait donc entre 20 et 30 minutes. Pour un test de marathon, la distance du semi-marathon ou une course de 25 kilomètres sert, et ainsi de suite. La distance choisie doit être courue à une vitesse constante et maximale possible.
En plus du temps final ou de l'allure moyenne, vous pouvez également utiliser l'évolution de la fréquence cardiaque et la perception subjective de l'effort (échelle de Borg) pour évaluer le test sur le terrain. Et même les mesures de lactate sont possibles avec un peu de savoir-faire et un appareil de mesure de lactate.
Après le test de performance : Levez les pieds et détendez-vous. Vous pouvez lire mes articles ici. Il suffit de suivre mon profil d'auteur
.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?