Test de produit

Test de l'ourson lecteur Sami : que vaut le robot lecteur pour enfants ?

Katja Fischer
28/11/2022
Traduction: traduction automatique

Sami, l'ours de lecture, doit nous aider dans notre marathon quotidien de lecture. Mes enfants et moi avons passé en revue le nouveau collaborateur. Et l'ont à nouveau licencié.

Lire des livres aux enfants, c'est merveilleux. Se plonger ensemble dans un livre, découvrir des choses avec des yeux d'enfants, se mettre à la place des personnages et des animaux... Ça a l'air génial, c'est génial.

Mais c'est comme pour beaucoup de choses. Si vous le faites trop souvent, vous finissez par en perdre l'envie. Si cela ne tenait qu'à mes deux filles, je devrais lire au moins trois histoires par jour. Par enfant, bien sûr. Après tout, à trois et six ans, elles ont des goûts très différents. Outre le fait que le plaisir s'amenuise, je n'ai tout simplement pas le temps de le faire
.
J'ai donc fait venir du renfort à la maison : Sami, l'ourson lecteur de Ravensburger, doit nous aider, mon mari et moi, dans nos séances quotidiennes de lecture à haute voix.

Ravensburger Sami Lesebär - Le plus grand trésor du monde (Allemand, Andrea Sagittaire, 2021)
Livre pour enfants

Ravensburger Sami Lesebär - Le plus grand trésor du monde

Allemand, Andrea Sagittaire, 2021

Sami est quasiment un robot de lecture en forme d'ours polaire en plastique et s'adresse à un public de trois à sept ans - nous sommes donc son groupe cible parfait. Vêtu d'un bonnet jaune, de hautes bottes d'hiver jaunes et d'une écharpe en tissu bleu foncé, il est assis sur une banquise et tient sa tasse de thé dans sa patte. Il ne fait aucun doute que Sami est un coéquipier qui fait chaud au cœur. Mais quelles sont ses qualités de lecteur ? Avant d'être embauché définitivement, il doit se présenter à l'évaluation de ses nouveaux supérieurs - mes enfants et moi.

Sami prend vie

Le kit de démarrage contient également un livre d'histoires : "Le plus grand trésor du monde" est livré en même temps. C'est pourquoi l'emballage est beaucoup plus grand que la véritable attraction principale, le petit ours polaire de 14 centimètres. Avec le câble micro-USB fourni, je lui donne vie.

Pour allumer Sami environ deux heures plus tard, j'appuie pendant deux secondes sur un bouton situé sur sa casquette. Il me demande de configurer le wifi une fois pour toutes. Je connecte donc Sami au WLAN mis à ma disposition, puis j'accède à une page de configuration pour saisir les données d'accès au WLAN de mon domicile. C'est rapide et sans problème
.
"Salut, je suis Sami, ton ours de lecture !", me dit une voix masculine. "Ouvre le livre tout au fond, à la toute dernière page avec les glaces. Mets ma banquise dans la case bleue en haut du livre", j'obéis. "Tu as fait du bon travail !" me félicite Sami et m'explique : "Je vais rester assis ici en haut du livre pendant tout ce temps. Allez à la première page..." Ce sera fait, chef. Il lui faut encore quelques secondes pour télécharger l'histoire en arrière-plan, puis l'histoire de Mono, le petit singe, démarre.

Sami weiss genau, was er will: Erst fordert er eine WLAN-Konfiguration.
Sami weiss genau, was er will: Erst fordert er eine WLAN-Konfiguration.
Dann verlangt er, auf dem markierten Feld des Buchrückens Platz zu nehmen.
Dann verlangt er, auf dem markierten Feld des Buchrückens Platz zu nehmen.
Source : Katja Fischer

Comment fonctionne l'ourson lecteur

Un code à points à peine reconnaissable est imprimé sur chaque page droite du livre. Ainsi, Sami sait toujours où vous vous trouvez dans l'histoire. Sous sa tasse se trouve un capteur optique qui décode le code et reproduit le fichier audio via un haut-parleur dans le dos de Sami. Mais cela signifie aussi que Sami ne fonctionne qu'avec les livres qui lui sont associés.

La commande se fait via sa tête. En appuyant sur ses oreilles, vous pouvez régler le volume : A gauche, vous baissez le volume, à droite, vous l'augmentez. Au centre, sur sa casquette, vous pouvez régler le volume ou appuyer sur pause. Tout enfant peut le faire.

Autrement, Sami a peu de boutons et de fonctions. L'accès au port USB se trouve à l'arrière de la banquise, ainsi qu'une prise pour les écouteurs.

La maman trouve : une belle acoustique, un rythme lent

Page après page, une voix féminine agréable et imperturbable me lit maintenant une histoire sur le petit singe Mono. Grâce à un arrière-plan de chants d'oiseaux, de cris d'animaux et de bruits de machines, je suis immédiatement plongé dans la jungle et donc au cœur de l'histoire. Plus tard, il y a aussi des chants. Les images qui accompagnent l'histoire me permettent de constater qu'en fait, Sami est un mélange de livre illustré et de livre audio
.
Ce qui me frappe immédiatement à l'œil et à l'oreille, c'est que l'acoustique est formidable - bien meilleure que celle à laquelle nous sommes habitués avec les stylos Tiptoi. Et les illustrations sont conçues avec beaucoup d'amour et me parlent.

Sami lui-même devient l'animateur. Et lorsqu'il n'y a plus d'action pendant cinq minutes, il prend le relais et s'éteint lui-même. Si une double page est terminée et que je ne réagis pas, il m'invite à tourner la page. Mais cela ne m'arrive pas, bien au contraire. Le rythme de la lectrice est un peu trop lent pour moi et je me surprends toujours à attendre impatiemment la fin de la page pour pouvoir enfin tourner la page.

Un simple problème pour une adulte impatiente ? Je suis impatiente de voir si c'est aussi le cas de mes enfants. Et commandera aussitôt un autre livre - une histoire de Noël animalière pour à peine 21 francs - afin d'élargir le champ de test.

Ravensburger Sami dein Lesebär: Aufwachen, es ist Weihnacht (Allemand, Stephanie Polák, 2021)
Livre pour enfants
CHF59.90

Ravensburger Sami dein Lesebär: Aufwachen, es ist Weihnacht

Allemand, Stephanie Polák, 2021

Ravensburger SAMi - Tigermut tut gut (Allemand, Rikin Parekh, 2022)
Livre pour enfants
CHF29.90

Ravensburger SAMi - Tigermut tut gut

Allemand, Rikin Parekh, 2022

Ravensburger SAMi - Die Biene Maja - Die schönsten Freundschaftsgeschichten (Allemand, Carla Felgentreff, 2022)
Livre pour enfants
CHF20.90

Ravensburger SAMi - Die Biene Maja - Die schönsten Freundschaftsgeschichten

Allemand, Carla Felgentreff, 2022

Ravensburger SAMi - Die Biene Maja - Die schönsten Freundschaftsgeschichten (Allemand, Carla Felgentreff, 2022)
CHF20.90

Ravensburger SAMi - Die Biene Maja - Die schönsten Freundschaftsgeschichten

Les enfants trouvent : des personnages attendrissants, trop peu d'images

Maintenant, Sami est mis à mal par mes filles. Et ma question ouverte trouve rapidement une réponse. Pour elles aussi, les choses avancent parfois un peu trop lentement. Mais pas forcément parce qu'elles trouvent le rythme de lecture trop lent. Ils veulent plus d'images. Du moins dans l'histoire des singes du kit de démarrage, où ils n'ont qu'une illustration à regarder par double page. Souvent, ils ont déjà repéré tous les détails, mais le texte correspondant est loin d'être terminé.

Avec pour résultat que la fillette de trois ans interrompt en permanence l'oratrice en tournant la page très tôt. La petite fille de six ans est certes plus patiente et attend la fin. Aussi parce qu'en tant qu'élève de première année, elle essaie de lire le texte en silence. Mais "le livre de Noël est meilleur", résume-t-elle bientôt. "L'histoire est plus captivante et les animaux sont si mignons. Il y a aussi beaucoup plus de choses à voir sur les images."

Alors que nous prenons notre mal en patience, notre interlocuteur semble avoir des nerfs d'acier. Sami n'hésite pas à lire les livres trois fois de suite si on le lui demande, il supporte sans broncher les allers-retours frénétiques et, s'il le faut, il peut même s'attarder une onzième fois sur un passage favori. Personne n'a autant de temps et de patience que Sami.

Il se montre également très flexible. Qu'il se déplace ou qu'il se tienne droit, il s'accroche au livre avec sa banquise. Quoi qu'il en soit. Sa maladie infantile semble également avoir été résolue. Lors de son lancement il y a un peu plus d'un an, certains parents ont critiqué le fait que le capteur de Sami ne reconnaissait pas les pages qui n'étaient pas suffisamment bien pliées, en particulier au milieu du livre. Mais chez nous, cela a fonctionné sans problème.

Samis Eisscholle hält mühelos am Buch. Auch wenn es zum Lesen schräg gehalten wird.
Samis Eisscholle hält mühelos am Buch. Auch wenn es zum Lesen schräg gehalten wird.
Source : Katja Fischer

Conclusion : un complément de lecture agréable mais coûteux

Au final, Sami l'ourson lecteur est un joli complément, mais il ne remplace pas la lecture classique des parents. Il n'a pas vocation à l'être.

La qualité audio est excellente, contrairement aux crayons Tiptoi. En revanche, il n'y a pas d'éléments interactifs, à part le feuilletage. Les histoires illustrées sont adorables, mais pourraient être un peu plus illustrées selon le livre. La mise en service et l'utilisation sont si simples qu'un enfant de trois ans peut déjà se débrouiller avec les quelques fonctions.

Pour nous, Sami reste un collaborateur temporaire qui nous quitte après trois semaines de test. Est-ce que nous l'engagerions définitivement - c'est-à-dire : l'acheter nous-mêmes ? Pas vraiment. Ses livres, qui sont indispensables et qui coûtent environ 20 francs par volume, sont un peu trop chers pour cela.

"La soif d'histoires est parfois plus grande que le budget-temps des parents", écrivait Ravensburger dans un communiqué de presse lors du lancement de Sami. C'est vrai. Mais malheureusement, elle est aussi plus grande que le budget financier.

Lesebär Sami: Für einen Temporäjob hat’s gereicht. Mehr nicht.
Lesebär Sami: Für einen Temporäjob hat’s gereicht. Mehr nicht.
Source : Katja Fischer
Auftaktbild: Katja Fischer

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Les enfants et le corps : 5 livres pour mieux s'accepter

    par Katja Fischer

  • Guide

    Romans BD : 7 alternatives au Journal de Greg

    par Michael Restin

  • Guide

    Quand une IA choisit des adolescents comme victimes

    par Oliver Fischer

6 commentaires

Avatar
later