Test de produit

Systm et Kickr : l’appli et le home-trainer de Wahoo m’ont séduit

L’univers Wahoo compte de nombreux produits censés vous aider à structurer votre entraînement. J’ai teste le rouleau d’entraînement Kickr en combinaison avec l’application Systm. Résultat : un entraînement intelligent et éprouvant.

Ces dernières semaines, j’ai remisé mon rouleau d’entraînement Suito-T d'Elite dans un coin. À la place, je pédale sur place sur le **Kickr ** de Wahoo, installé dans mon garage. Il s'agit de la cinquième version, ou v5, de leur best-seller. Et au lieu de Zwift, j’utilise Systm comme appli d’entraînement. Elle appartient également au groupe américain Wahoo. En 2019, la société basée à Atlanta a racheté « The Sufferfest » et a rebaptisé la plateforme à l'automne 2021.

Kickr remplace Suito

Commençons par le commencement ! Le Kickr de Wahoo, tout comme le Suito-T d'Elite, appartient à la catégorie des home-trainers direct drive. Sur ce type de home-trainer à entraînement direct, la roue arrière du vélo est démontée et la chaîne est directement tendue sur la cassette de l’appareil. Cette technologie élimine le patinage du pneu, quelle que soit la vitesse ou la puissance. Ou pour faire simple : ça évite que la roue tourne dans le vide. La sensation de rouler est plus précise et réaliste. De nombreux fabricants se bousculent sur le marché avec différentes technologies et les prix vont de super bon marché à super cher. Avec le Kickr de Wahoo je pédale dans le segment de prix supérieur.

Jusqu’ici, tout va bien. La mise en service du Kickr n’est pas sans accroc. Et pour cause, le home-trainer est livré avec une prise Schuko. Il me faut donc un adaptateur :

Selon l’équipe de product management de Galaxus, l’adaptateur devrait être inclus d’office dans la livraison. Ce qui n’a cependant pas été le cas ici. Quant au montage du vélo, il n’y a pas grand-chose à dire. Le Kickr est compatible avec un axe de roue de 12 x 142 et 12 x 148 ainsi qu'avec une ouverture rapide standard de 130/135 mm. Mon Giant Revolt 0 devrait être monté en un rien de temps.

Le Kickr est compatible avec diverses tailles de roues.
Le Kickr est compatible avec diverses tailles de roues.

Devrait. Comme j'ai deux mains gauches et que je n'ai apparemment pas une motricité fine très développée, l’étape montage relève plus du tâtonnement. L'axe de fixation ne rentre pas. J’essaie avec et sans l’adaptateur fourni, rien ne va. Quelques jurons et plusieurs tentatives plus tard, ça finit par passer. Il faut ensuite adapter le Kickr à la taille de la roue. Pour ce faire, il suffit de tourner un bouton sur le bras central du rouleau d’entraînement jusqu'à obtenir la taille de roue souhaitée.

Au bout d’un moment, la magie a fini par opérer et le vélo était monté.

On peut enfin commencer.
On peut enfin commencer.

Silencieux et stable

Selon Wahoo, l’axe traversant est conçu pour améliorer les sensations de pédalage sur le Kickr puisqu’il imite les mouvements latéraux d’une sortie en extérieur. Les béquilles permettent un mouvement jusqu'à 5 degrés de chaque côté et le Kickr peut réagir plus naturellement aux changements de vitesse de déplacement et de position du corps. La livraison comprend un jeu de béquille et trois adaptateurs.

L’adaptateur médium est installé par défaut, pour les cyclistes pesant entre 63 et 81 kilos. Le plus petit convient jusqu'à 63 kilos et le plus grand à partir de 81 kilos. L’adaptateur médium, déjà installé, me convient. Le Kickr est stable et la sensation de pédalage est effectivement plus agréable que celle du Suito-T d'Elite. Dans l'ensemble, les mouvements semblent plus naturels, plus « vrais ». Et ce, particulièrement dans les virages.

La sensation de pédalage sur le Kickr de Wahoo est convenable.
La sensation de pédalage sur le Kickr de Wahoo est convenable.

La transmission par courroie du Kickr permet de rouler presque sans bruit. Je n'entends rien, à part un léger bourdonnement pour le plus grand bonheur des voisins, j’espère. Avec une résistance maximale de 2200 watts et une précision de +/- 1 %, il est possible de simuler une inclinaison allant jusqu'à 20 %. À titre comparatif, La montée de 13,8 kilomètres vers la légendaire Alpe d’Huez et ses 21 virages en épingle, présente une pente moyenne de 7,9 % et maximum de 14,8 %.

L’étalonnage s’effectue désormais automatiquement, ce qui facilite grandement l’installation. Cela garantit une performance continue et précise sans réglage manuel. Et encore mieux : lorsque je télécharge l'application Wahoo Fitness sur mon téléphone Android, je profite gratuitement de l’application d’entraînement Systm pendant 60 jours. Ensuite, l’entraînement structuré me coûtera soit 14,99 $ par mois, soit 129 $ pour un an.

Vous trouverez les spécifications détaillées telles que les données techniques, les appareils pris en charge et toutes les informations sur les vélos compatibles ici.

Systm remplace Zwift

L'écosystème Wahoo ne cesse de s'étendre. Outre les home-trainers connectés, les ordinateurs de vélo et des accessoires comme les simulateurs de montagne ou de vent de face, la société américaine complète son offre avec la plateforme d'entraînement interactive Systm. Vous les connaissez peut-être encore sous leur ancien nom « The Sufferfest ».

La première chose que je remarque, c’est l’apparence. Alors qu’avec Zwift je pédale dans un monde animé et coloré qui me fait penser aux Sims, les entraînements de Systm m’immergent dans des images réelles.

Chez Systm, les situations de course réelles sont censées motiver la personne qui s’entraîne.
Chez Systm, les situations de course réelles sont censées motiver la personne qui s’entraîne.

4DP au lieu de FTP

Comme The Sufferfest, Systm est basé sur le concept d'une analyse de la force en quatre dimensions (Four Dimensional Power), en abrégé 4DP. Selon Wahoo, ce test de détermination de la condition physique va plus loin qu'un simple test FTP. En effet, ce dernier serait trop imprécis et ne se prêterait pas à un développement ciblé. Le profil 4DP est déterminé lors d'une séance d'entraînement d'environ une heure, qui est l'une des premières séances que vous devez effectuer avec Systm pour pouvoir l'utiliser efficacement.

L’analyse porte sur :

  1. la puissance neuromusculaire (neuromuscular power = NM) déterminante lors des sprints par exemple, mais aussi importante au niveau de la coordination neuromusculaire.
  2. La vitesse maximale d’aérobie (maximum aerobic power = MAP), sur la base de laquelle une puissance et une force élevées peuvent être fournies pendant plusieurs minutes.
  3. La puissance fonctionnelle seuil (functional threshold power = FTP), qui décrit la puissance qu'une athlète peut tout juste maintenir pendant 60 minutes.

La capacité anaérobie (anaerobic capacity = AC) qui décrit la performance au-delà du seuil aérobie.

Je suis clairement un poursuivant.
Je suis clairement un poursuivant.

Après le test, on m'attribue un type de cycliste en fonction de mes points forts et de mes faiblesses. Il existe six types au total :

  • sprinteur,
  • attaquant,
  • poursuivant,
  • contre-la-montreur,
  • grimpeur,
  • rouleur.

D'après le système, je suis un poursuivant. Je n'ai ni l'énergie du sprinteur ni la puissance du rouleur. En revanche, ma vitesse maximale aérobie est tout à fait correcte pour un poursuivant. Selon l’analyse 4DP, pédaler à fond pendant cinq minutes à la limite est ce que je fais le mieux. Avec ces données, Systm établit un plan d'entraînement adapté à mes forces et à mes faiblesses. Quelques questions suffisent à connaître mes objectifs, le temps que je souhaite concerner à l’entraînement chaque semaine et si je souhaite intégrer d'autres exercices comme du yoga, de l'entraînement mental ou de la musculation pour stabiliser le tronc, en plus du home trainer.

J'opte pour l'entraînement mental en plus du home-trainer. Il s'agit d'améliorer les performances neuromusculaires pour l’un et la vitesse aérobie aérobie maximale pour l’autre. Par exemple, avec un entraînement fractionné au titre évocateur « A Very Dark Place ».

Vraiment éprouvant et avec quelques zones vraiment très sombres.
Vraiment éprouvant et avec quelques zones vraiment très sombres.

Verdict sur la plateforme d'entraînement Systm

Alors, Systm ou Zwift ? Certains arguments parlent en faveur d’un entraînement combinant les deux plateformes. Systm n’offre pas de communauté comme sur Zwift. Il n'est pas non plus possible de débloquer des récompenses sous forme de nouvel équipement, à l'exception de quelques patchs. Dans l'ensemble, il me semble que Systm est moins ludique que Zwift et qu'il exige une plus grande discipline de l’utilisateur.

Ce qui me plaît davantage chez Systm, c'est l'accent mis sur la structuration claire des entraînements. Sur cette base, la plateforme propose également d'autres sous-disciplines moins habituelles que le cyclisme et la course à pied, ce que n’offre pas Zwift. Le yoga, l'entraînement mental ou les sports de force élargissent les possibilités. Systm semble accorder plus d'importance à une analyse individuelle des forces et des faiblesses. Et les entraînements sont donc conçus en conséquence.

La planification des entraînements, en revanche, est un peu compliquée. Ainsi, je peux choisir la date de début, mais les sessions sont ensuite automatiquement réparties sur la semaine et, par exemple, je ne peux pas indiquer quels jours de la semaine je souhaite faire de l’exercice. Il est certes possible de déplacer les sessions, mais une à une uniquement, ce qui implique un grand nombre de clics pour un programme d’entraînement de deux mois.

Verdict sur le rouleau d’entraînement Kickr

Le Kickr de Wahoo m'a convaincu jusqu'à présent. L’appareil est stable, la sensation de pédalage est top. Pour ne rien gâcher, il est silencieux. Un avantage certain pour qui veut entretenir de bonnes relations de voisinage. De plus, les divers produits de l'univers Wahoo permettent de créer un univers d'entraînement cohérent pour qui veut.

L’absence d’adaptateur pour la prise Schuko m’a dérangé. Mais peut-être s'agit-il d'une simple coïncidence. L’équipe de product management m'a en tout cas assuré qu’ils allaient enquêter et s’assureraient que les adaptateurs seront bien livrés avec l’appareil à l’avenir.

Enfin, que ça soit Wahoo ou Elite, Zwift ou Systm, connecté ou pas... Une chose ne change pas : c’est toujours moi qui dois pédaler.

Un entraînement éprouvant qui ...
Un entraînement éprouvant qui ...
... hérisse le poil.
... hérisse le poil.

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Fitness
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    S'entraîner sur le canapé : il suffit de respirer

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Avec la « pompe » d’Unitree, c’est à vous de jouer

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    L’intelligence artificielle des haltères de Bowflex

    par Patrick Bardelli

2 commentaires

Avatar
later