Nouveautés + tendances

Sondors Metacycle : une entreprise d'e-bikes produit une moto qui a du style

Sondors, le fabricant californien d'e-bikes veut lancer une moto électrique au design hors du commun. Mais le fondateur de la société et son entreprise ont et/ou avaient fait l'objet de polémiques.

Les vélos électriques sont chers, les motos électriques encore plus. Le fabricant américain de matériel électrique Sondors a maintenant trouvé une solution intermédiaire. La Sondors Metacycle coûte à partir de 5000 dollars, soit environ 4400 CHF, et est autorisée à circuler sur les autoroutes des États-Unis. Aussi étrange que cela puisse paraître, la moto électrique 5K au design insolite s'attaque à de grands noms comme Harley-Davidson (avec sa LiveWire) et Energica (avec son Eva Ribelle) en se démarquant avec un prix bien inférieur à celui de la concurrence. La LiveWire coûte actuellement à partir de 36 500 CHF, la Ribelle à partir de 28 300 CHF.

La Sondors Metacycle
La Sondors Metacycle
Source : sondorsx.com
  • Test de produit

    Energica Eva Ribelle Revue : Un regard sur le développement vivant

    par Dominik Bärlocher

La seule question qui se pose est la suivante : qui ou plutôt qu'est-ce qu'une Sondors et pourquoi suscite-t-elle tant d'intérêt ?

Sondors Metacycle : une moto d'un nouveau genre ?

La Sondors Metacycle est légère – selon le magazine spécialisé Cnet, elle ne pèse que quelques 90 kg – et est équipée, selon le site officiel, d'un moteur électrique de 14,5 kW, ce qui représente 19,4 CV. Avec sa batterie de 4 kWh, la moto devrait pouvoir parcourir jusqu'à 130 km. La Metacycle est propulsée par un moteur PMAC Hub logé dans la roue arrière. Les freins proviennent de la filiale de Brembo, Bybre.

Votre moto peut recharger votre smartphone sans fil.
Votre moto peut recharger votre smartphone sans fil.
Source : sondorsx.com
Les freins sont de la filiale Bybre de Brembo.
Les freins sont de la filiale Bybre de Brembo.
Source : sondorsx.com

Détail intéressant : les clignotants avant sont logés dans le phare. Il y a également un petit compartiment sous le siège passager qui vous permet de recharger sans fil un smartphone de la taille d'un iPhone X.

Si la Metacycle est autorisée à circuler en Suisse, elle devrait probablement entrer dans la catégorie «A avec restriction », qui permet de rouler sur des deux-roues avec une puissance de moteur allant jusqu'à 35 kW. Dans le contexte de la Suisse, il est également intéressant de noter que, d'après une estimation de Cnet, la Metacycle pourrait atteindre une vitesse maximale de 128 km/h. On pourrait donc la retrouver sur les autoroutes du pays.

La moto peut déjà être précommandée sur le site de Sondors et devrait pouvoir être livrée fin 2021. Aucune information quant à un éventuel lancement du modèle en Suisse n'a pour l'instant été communiquée.

Peut-on faire confiance à Sondors ?

Derrière la marque Sondors se cache un homme nommé Storm Sondors. Après une carrière de créateur de jouets, cet homme de 47 ans s'est entièrement consacré à l'électromobilité. Il a attiré l'attention pour la première fois en 2015 en lançant une modeste campagne sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Il voulait réunir 75 000 dollars pour lancer ses vélos électriques et y est parvenu.

Actuellement, six vélos électriques peuvent être commandés sur son autre site officiel. Dans une vidéo, Storm explique que tous ses e-bikes fabriqués en 2020 ont été vendus. Mais avant cela, l'annonce du projet de lancement d'un e-bike à 500 dollars a soulevé des questions et des soupçons. Les gens se demandaient s'il s'agissait d'une arnaque. Un fil de discussion sur le forum du site Web Electric Bike Review s'est penché sur la question et le tout a ensuite été résumé par Yahoo Finance. En bref, des questions sur la légitimité, les qualifications et le financement des vélos électriques ont été posées.

En 2020, les vélos de la marque sont effectivement arrivés sur le marché : Electric Bike Report passe en revue un Sondors pliable, Business Insider qualifie les composants de « bas de gamme » et appelle les vélos « de très bons jouets », Techwalla montre un vélo plus grand dans une vidéo. Il y a quelques mois, Electrek a présenté la nouvelle gamme et écrit que Sondors tient « la plupart » de ses promesses.

La toile, qui se méfie toujours de tout, en a tiré une leçon : parfois, des idées bizarres qui semblent trop belles pour être vraies, le sont vraiment... plus ou moins. C'est donc peut-être déjà trop s'aventurer que de dire qu'une moto électrique qui coûtera 4400 CHF, avec une autonomie de 130 km et une vitesse de pointe de 130 km/h sera commercialisée au cours du dernier trimestre de 2021. Mais si l'histoire montre quelque chose, c'est qu'un jour, une moto avec une certaine performance sortira sur le marché sous le nom de Sondors.

Une chose est sûre, c'est qu'elle sera belle.

Cet article plaît à 151 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

52 commentaires

Avatar
later