

Silk'n ToothWave : à la recherche des dents parfaitement blanches

Silk'n ToothWave fait de la pub : des dents plus blanches grâce à la technologie radiofréquence. Un hygiéniste dentaire est sceptique.
« Silk'n ToothWave produit des résultats sans précédent comparables à ceux obtenus chez un hygiéniste dentaire », voici ce que l'on peut lire sur le site Internet. Leur brosse à dents, la ToothWave, est censée rendre vos dents plus blanches et éliminer le tartre.
Le spot publicitaire promet encore davantage.
Dans l'appartement le plus propre du monde, la femme avec les dents les plus blanches et parfaites qui existent entre dans une salle de bain d'une propreté clinique. Elle s'empare de la Silk'n ToothWave et l'examine sous toutes les coutures. La brosse à dents a l'air tellement performante que la femme n'a même pas besoin d'utiliser de dentifrice.
On peut même lire sous la vidéo que la brosse permet de « fabriquer » des dents d'une couleur huit fois plus blanches en six semaines.
Incroyable ! Il faut que j'essaie !

Après deux mois de test, la dure vérité me frappe : les dents de huit niveaux plus blanches resteront un rêve. Mais qu'est-ce qu'il se passe ?
Andreas Obenauer, propriétaire du cabinet d'hygiène dentaire White Smyle, rit et fronce les sourcils lorsqu'il entend la fameuse publicité de l'entreprise Silk'n :
« Il est tout à fait possible qu'une brosse à dents éclaircisse les dents, mais seulement si la personne a beaucoup de plaque dentaire et de tartre et qu'elle parvient à les éliminer avec la brosse à dents. Une brosse à dents et un dentifrice parviennent toujours à éliminer les tâches en surface. », déclare-t-il. En revanche, éclaircir en profondeur jusqu'à l'émail n'est pas possible.
L'anatomie de la dent
Pour comprendre comment fonctionne une brosse à dents, il vous faut regarder dans les profondeurs d'une dent et comprendre d'où vient la couleur blanche.

Pour simplifier, une dent se compose de deux parties, la couronne et les racines. Andres Obenauer concentre son explication sur la couronne.
Cette dernière est recouverte d'une couche de protection, l'émail dentaire, qui est naturellement de couleur blanche. La teinte plus ou moins jaune de nos dents vient de la dentine en dessous qui transparaît.
Quand nous sommes jeunes, nous avons les dents d'un blanc éclatant, mais plus nous vieillissons et plus nos dents deviennent jaunes. L'utilisation quotidienne de nos dents pour mâcher use petit à petit leur émail protecteur qui s'amincit et laisse de plus en plus transparaître le jaune de la dentine. Notre mode de vie n'aide pas non plus : le café, le thé, le vin rouge, le curry, les fruits rouges, la cigarette, etc. ont tendance à tacher nos dents. En résumé : ce qui tache nos habits, tache nos dents.
Les pouvoirs de la brosse à dents
La brosse à dents peut aider à éliminer les bactéries, aussi appelées plaque dentaire, des couches extérieures des dents. Comme les bactéries se forment chaque jour dans notre bouche, se brosser les dents est particulièrement important. Si nous ne le faisons pas régulièrement, des caries ou du tartre peuvent se former et causer des trous dans les dents.
Andres Obenauer souligne un point important dans cette mer de brosses à dents, têtes de brosses, croyances populaires et promesses publicitaires :
« Contrairement à ce qu'on entend parfois dans les publicités pour les brosses à dents, seules les brosses soniques ou ultrasoniques peuvent nettoyer les dents en profondeur. »
Les brosses à dents soniques fonctionnent en émettant des vibrations. Avec une cadence d'impulsions de 40 000 par minute, elles vibrent beaucoup plus vite que ce qu'il ne sera jamais possible de faire avec une brosse à dents traditionnelle. Vu que la brosse à dents sonique se charge du mouvement de nettoyage, tout ce qu'il nous reste à faire est de la passer sur les dents. Grâce aux ondes de pression, la brosse à dents atteint même les interstices et les nettoie.
Selon Andreas Obenauer, le brossage est ainsi plus doux et l'émail est mieux protégé.
Une brosse à dents sonique ordinaire et appréciée qu'il conseille volontiers est la Philips Sonicare.
Toutefois, les brosses à dents ultrasoniques sont encore mieux avec leur cadence d'impulsions de 96 millions par minute. On peut dire que la brosse à dents ultrasonique est comme une brosse à dents sonique sous stéroïdes.
Les vibrations électromagnétiques pénètrent jusqu'à 1,5 cm dans la gencive. Cette manière douce de se brosser les dents permet une pénétration plus profonde dans les tissus et favorise la circulation du sang dans les gencives. Les ultrasons neutralisent et éliminent les bactéries dans les interstices.
Selon Andreas Obenauer, il faudrait idéalement une brosse à dents ultrasonique avec les mouvements des poils d'une brosse à dents sonique. Nos dents et nos gencives bénéficieraient ainsi d'un double effet.
L'entreprise Silk'n prétend avoir mis au point une nouvelle méthode, à savoir la technologie brevetée DentalRF. La cadence d'impulsions serait de 48 000 par minute.
Andreas Obenauer est sceptique : tout d'abord, il ne s'agit pas de la première brosse à dents qui élimine le tartre et ensuite cela ressemble fortement à une simple brosse à dents sonique plus rapide. Il souligne en revanche qu'une brosse à dents sonique est effectivement plus performante que d'autres brosses à dents électriques, mais il reste prudent dans ces affirmations et relativise :
« Quelle que soit la brosse à dents électrique que nous utilisons, elle sera dans tous les cas plus efficace qu'une brosse à dents manuelle traditionnelle. »
Cela n'explique toujours pas pourquoi mes dents ne sont pas devenues plus blanches.
Blanchiment : comment retrouver un sourire éclatant
Une brosse à dents, à mouvements mécaniques, soniques ou ultrasoniques, peut uniquement nous aider à éliminer et à éviter les saletés et la plaque dentaire. Toutefois, ceci ne permet pas de rendre nos dents plus blanches. Le blanc éclatant que nous voyons dans les pubs provient des profondeurs de nos dents. Précisément des endroits inaccessibles pour la brosse à dents. Ainsi, une brosse à dents, aussi géniale qu'elle soit, ne remplacera jamais la visite chez l'hygiéniste.
Toutefois, cette dernière seule ne suffit pas non plus. L'expert conseille de se brosser régulièrement les dents et de ne surtout pas oublier le fil dentaire. Même si passer le fil est vraiment casse-pieds, c'est indispensable, car c'est ainsi que nous pouvons essayer d'empêcher que les restes de repas ¨ne se transforment en plaque et deviennent ensuite du tartre ou des caries.
Pour blanchir les dents, il n'y a vraiment que le blanchiment. En résumé, cela fonctionne ainsi : l'agent blanchissant pénètre dans les couches extérieures de la dent et dilue les pigments de couleur dérangeants afin d'éclaircir les dents.
Cela explique donc pourquoi mes dents sont devenues plus propres, mais pas plus blanches.


Le monde 25 images par seconde. En tant que journaliste, je raconte des histoires, non pas parce que je le peux, mais parce que je le dois. Le monde est plein d’histoires voulant être racontées. En Suisse ou à l’étranger, il ne me faut qu’un microphone et une caméra.