

Comment sont faites les rayures du dentifrice ?

Peu importe où j’appuie ou combien il reste dans le tube, les rayures sont toujours disposées convenablement. Comment ça fonctionne ?
Juste avant d’aller me coucher, je presse le reste de pâte sur ma brosse à dents. À ma grande surprise, les rayures s’intègrent parfaitement dans le blanc. Comment est-ce possible ?
À quoi servent les rayures du dentifrice ?
Le premier dentifrice à rayures a été lancé en 1961 par Signal (en allemand) en Suisse et en Allemagne. À l’époque, les rayures devaient avoir un « effet spécial bain de bouche » et ne contenaient pas encore de fluor. Aujourd’hui, elles sont plutôt décoratives. Elles n’ont aucune utilité pour la santé et n’améliorent pas l’hygiène dentaire. Il s’agit du même contenu que le reste du tube unicolore.
Il existe deux méthodes pour ajouter des rayures au dentifrice. Certains fabricants remplissent entièrement le tube de pâte multicolore, ce qui crée des rayures profondes. Celles-ci sont également visibles lorsque vous coupez le tube. Vers la fin, les rayures ne ressortent toutefois pas aussi parfaitement qu’avec la deuxième méthode.

Source : Stefanie Lechthaler
La deuxième méthode : les rayures superficielles
Elle consiste à remplir d’abord la pâte colorée (1), qui se trouve dans la partie avant du tube. Une paroi de séparation (2) l’empêche d’entrer en contact avec la pâte blanche. Le tube est ensuite rempli de pâte blanche (3) et fermé. Lorsque l’on appuie sur le tube, la pâte blanche comprime la pâte colorée qui sort par ces petits trous ou fentes (4) et produit des rayures fines. Comme la pression se répartit uniformément, peu importe où vous appuyer, cela fonctionne toujours.

Source : Stefanie Lechthaler
Digression sur les dents d’une blancheur éclatante
Certes, les rayures n’apportent rien, mais elles n’ont aucun inconvénient. On ne peut pas en dire autant du dentifrice radioactif Doromad de la société berlinoise Auergesellschaft AG Selon l’ORAU Museum of Radiation and Radioactivity, il contenait dans les années 1940 du thorium, un métal lourd faiblement radioactif. On prétendait que ce mélange renforçait les gencives, tuait les bactéries et empêchait le tartre. Après les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki et la prise de conscience des dommages causés par les radiations, ce dentifrice a disparu du marché.

Source : ORAU Museum of Radiation and Radioactivity
Pour en savoir plus sur les dents, lisez l’interview du médecin-chef Eirini Stratigaki avec Patrick Vogt. Il y explique ce que sont les dents de craies et pourquoi elles sont de plus en plus fréquentes.


Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.