
Nouveautés
Galaxus fait venir dm en Suisse
par Stephan Kurmann
L’été caniculaire, la crise énergétique et l’envie de voyager ont chassé la pandémie de Covid de nos esprits. C’est du moins ce que montrent les tendances de recherche shopping de l’année dernière chez Galaxus et Digitec : l’intérêt pour les ventilateurs, les panneaux solaires ou les valises a fortement augmenté.
L’année 2022 nous a montré une fois de plus à quel point notre quotidien peut changer rapidement : à peine avions-nous retrouvé notre vie habituelle après la pandémie que les troupes russes envahissaient l’Ukraine. Les prix de l’énergie ont grimpé en flèche, et avec eux les taux d’inflation. Peu après, nous avons subi le deuxième été le plus chaud depuis le début des relevés en Suisse. Depuis, nous nous sommes mis à faire des économies d’électricité et à refaire fasse à divers virus.
Les entrées dans la fenêtre de recherche du grand magasin en ligne Galaxus et du spécialiste de l’électronique Digitec montrent comment la météo, les virus et les événements mondiaux influencent nos décisions de consommation : les trois termes de recherche qui ont particulièrement gagné en popularité l’année dernière chez Galaxus sont « ecoflow », « panneau solaire » et « réchaud à gaz ». Pour celles et ceux à qui Ecoflow ne dit rien, il s’agit d’un grand fabricant de power stations, de générateurs et de panneaux solaires. La clientèle de Galaxus a saisi le terme « ecoflow » dans la fenêtre de recherche plus de six fois plus souvent qu’en 2021, soit plusieurs dizaines de milliers de fois au total. Les client·es ont recherché « panneau solaire » et « réchaud à gaz » respectivement plus de cinq et quatre fois plus souvent que l’année précédente.
L’augmentation du volume de recherche pour les termes « bougies », « chargeur de secours », « lampe de poche » et « thermomètre » montre également à quel point la pénurie d’énergie nous préoccupe.
L’année dernière, la canicule estivale était également omniprésente : nous avons par exemple recherché « climatiseur », « ventilateur » et « matelas gonflable » presque deux fois plus souvent qu’en 2021. Les client·es francophones ont même été 164 pour cent plus nombreux·ses à vouloir un « ventilateur ».
Les crèmes, lotions et shampooings de la marque Balea étaient également très convoités. Pour rappel, Galaxus distribue les produits de la chaîne de drogueries allemande dm en exclusivité en Suisse depuis l’automne 2021. Les client·es de Galaxus ont également recherché bien plus souvent des bons d’achat, l’iPhone 13, le fer à friser Airwrap de Dyson, ainsi que des costumes et décorations d’Halloween.
En comparaison, les tendances de recherche chez Digitec sont banales : le classement est dominé par deux téléphones portables de Samsung et Apple qui n’étaient pas encore en vente en 2021. « ecoflow », « panneau solaire » et « climatiseur » suivent loin derrière dans le top ten.
Au cours des douze derniers mois, c’est le terme de recherche « lego » qui a dominé chez Galaxus en chiffres absolus. En 2022, les clientes et clients de Galaxus et Digitec ont tapé plus d’un million de fois « lego » dans la fenêtre de recherche. Les sets Lego sous licence Star Wars et les kits de construction Lego Technic sont particulièrement populaires. Il n’y a qu’en novembre que « lego » a dû céder la première place du classement ; ce mois-là, les calendriers de l’Avent étaient plus demandés. Il s’agit d’un phénomène annuel dans les deux mois qui précèdent les fêtes de fin d’année.
Ici, vous pouvez regarder le graphique interactif en version plein écran.
Outre les Lego, les jeux vidéo et les jouets sous licence Pokémon, la console de jeu Nintendo Switch et les puzzles sont des cadeaux de Noël très appréciés.
Alors qu’en été, les ventilateurs, les parasols et les climatiseurs étaient des musts pour lutter contre la chaleur, en hiver, ils ont fait place à des produits de prepper et d’économie d’énergie comme les réchauds à gaz, les bougies, les chargeurs de secours ou encore les bouilloires.
Le fait que le terme de recherche « ffp2 » n’apparaisse qu’une seule fois dans le top cinq mensuel montre à quel point la pandémie a perdu de son importance dans nos esprits au cours de l’année. En janvier 2022, de tels masques étaient encore obligatoires, notamment dans les stations de ski autrichiennes.
Le classement mensuel des recherches chez Digitec fait pâlir d’envie : dans l’ensemble, les termes de recherche « ps5 » et « playstation 5 » y ont été très populaires. La demande pour la console de jeu de Sony dépasse largement l’offre, même plus de deux ans après sa sortie. Et depuis qu’ils sont disponibles, l’iPhone 14 et sa version Pro font face à l’iPhone 13.
Ici, vous pouvez regarder le graphique interactif en version plein écran.
Qu’avez-vous cherché l’année dernière dans nos boutiques en ligne ? Avez-vous réussi à obtenir l’une des PlayStation 5 tant convoitées ? Et selon vous, quelles seront les tendances de 2023 en matière de recherche et de shopping ? Participez à la discussion dans les commentaires !
Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.