Point de vue

Savon solide : revenir aux bases pour mieux avancer

David Lee
23/6/2022
Traduction: Sophie Boissonneau

Dans la salle de bain, je suis un conservateur pur et dur. Je préfère mon bon vieux pain de savon à un gel douche. En voici les raisons.

Par le passé, alors que l’humanité n’était pas encore aussi développée et que les humains tenaient à peine sur leurs deux jambes, on utilisait du savon solide. Avec l’apparition d’inventions et de créations de plus en plus intelligentes, modernes et sages. Aujourd'hui, l'espèce qui s’est elle-même dénommée Homo sapiens sapiens est tellement avancée qu'elle utilise des savons liquides. De préférence à partir d'un distributeur de savon électrique.

C’est du moins l’opinion générale, pas la mienne. Pour moi, le savon solide, il n’y a que ça de vrai, alors que le savon liquide est une erreur de l’humanité.

Increvable savon solide

C’est la raison la plus évidente plaidant en faveur du savon solide : ils durent plus longtemps que leurs homologues liquides. Beaucoup plus longtemps. C'est mauvais pour les fabricants, car ils en vendent moins, mais c'est bon pour moi.

La différence est particulièrement notable dans le cas de mon savon à barbe, car oui, là aussi j’ai opté pour la solution solide. La description du produit indique qu’il dure plusieurs mois et ça n’est pas une exagération, bien au contraire. La durée de vie du savon est même largement sous-estimée.

Mon exemplaire a déjà une dizaine d'années et je n’en vois pas encore le bout. Je ne me rase pas tous les jours, mais au moins deux fois par semaine. Cependant, si je devais en venir à bout avant ma mort, je pourrais même commander une recharge de savon, sans le pot en bois.

Cela fait déjà dix ans et il a encore de belles années devant lui...
Cela fait déjà dix ans et il a encore de belles années devant lui...

Il existe certes des savons solides qui ne durent pas très longtemps, ou qui perdent leur parfum après peu de temps. Mais pour un produit que vous allez garder des mois, voire des années, vous n’avez pas à être aussi regardant sur le prix. Vous pouvez vous offrir un produit de qualité, cela en vaut vraiment le coup.

Avec un sac à savon, vous pourrez en outre utiliser le savon jusqu’au bout, même s’il ne vous reste que des petits morceaux. Cela permet encore de prolonger la durée de vie d’un savon.

Ils sont meilleurs pour l'environnement

Comme souvent, ce qui est économe est aussi meilleur pour l’environnement. Dans notre cas, la radinerie est un avantage. Les bouteilles en plastique des gels douche, très rapidement vides, génèrent beaucoup de déchets. Il en va de même pour les bombes en métal de mousse à raser.

Mais ce qui me semble encore plus problématique, c'est que le savon liquide lui-même contient des microplastiques. Ces derniers finissent dans les eaux usées, puis dans la nature, où ils ne se décomposeront pas.

Plaisir des sens

Les savons solides sont plus agréables au toucher ; au lieu de presser un lubrifiant visqueux dans votre main, il vous donne l’occasion de préparer vous-même votre mousse. Il est également très facile à doser correctement.

De plus, un bon savon solide sent très bon et diffuse son parfum dans la salle de bain même lorsqu’on ne l’utilise pas. Le gel douche, quant à lui, se trouve dans un récipient fermé qui ne laisse rien échapper. Enfin, avec un pain de savon, je profite de l’odeur sans importuner les autres, car contrairement au parfum ou à l’after-shave, l'odeur ne reste pas sur moi toute la journée.

Démodé, mais progressiste

J’écris certes généralement des articles sur la technologie moderne, mais pour ce qui est de la salle de bain, je m’en passe volontiers. Je n’ai donc pas de brosse à dents électrique et me rase encore à la main. Je préfère m’en tenir à ces bonnes vieilles méthodes et je pense même que c'est progressiste.

Pourquoi ? La salle de bains est un lieu de retraite où l’on est seul, a du temps pour soi et où l’on prend soin de soi. Cela fait du bien de prendre le temps de faire tout ça. Se débattre dès le réveil avec une montagne d’appareils électriques pour gagner cinq minutes ? Très peu pour moi, je préfère me lever cinq minutes plus tôt. Cette obsession de l’efficacité est déjà bien trop omniprésente dans mon quotidien.

Les animaux prennent le temps qu’il faut pour leur toilette. Ils savent instinctivement ce qui est bon pour eux. Si l’homo sapiens sapiens est vraiment aussi intelligent qu'il le croit, il devrait pouvoir en tirer une leçon.

Cet article plaît à 59 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Une brève histoire de l’obsession et 3 produits ennuyeux

    par Natalie Hemengül

  • Point de vue

    Quand les cosmétiques solides rivalisent avec leurs versions liquides

    par Natalie Hemengül

  • Point de vue

    9 idées de cadeaux qui devraient plaire

    par Natalie Hemengül

14 commentaires

Avatar
later