
La robe sur le pantalon est de retour : voici comment styliser la tendance des années zéro sans avoir l'air idiote

Porter des robes sur des pantalons était pour moi le pire des péchés de mode. Mais la réincarnation de cette tendance des années zéro est si élégante que j'ai jeté mon avis aux orties.
Nous sommes en 2007. Les années zéro ont depuis longtemps dépassé leur zénith en matière de mode, le potentiel de leur mauvais goût a été entièrement exploité - et je commets moi aussi le pire fashion faux pas de ma vie : des robes et des jupes portées sur des pantalons. Mon go-to-look à 12 ans : une mini-jupe en jean sur des leggings trois-quarts froncés. Brutal, en somme.
Dans la lignée de la renaissance du passage à l'an 2000, je suis aujourd'hui confrontée, 15 ans plus tard, à ma période la plus cruelle en matière de mode. Car bien sûr, la génération Z, poussée par sa passion pour tout ce qui remonte à l'âge d'or des téléphones portables pliables Nokia, n'a pas seulement ramené les jeans taille basse et les strass, mais aussi la tendance de la robe sur le pantalon. Scandaleux ! Du moins, c'est ce que je croyais - avant de réaliser que j'étais retombée depuis longtemps dans cette tendance de mon enfance, sans le savoir.
En parcourant mes looks préférés des derniers mois sur les podiums, j'ai remarqué que de nombreuses tenues comprenaient à la fois une robe et un pantalon. Seulement, les interprétations modernes se présentent sous des silhouettes si fluides et élégantes que je n'ai même pas remarqué le lien avec les looks des années zéro à la Miley Cyrus ou Ashley Tisdale. C'est donc une bonne chose que la tendance des années 2000 soit de retour - je peux ainsi corriger mes erreurs de l'époque.
Et voici comment s'habiller avec un pantalon 2.0
Fluide ou structuré
Nous voulons nous éloigner le plus possible de la combinaison légendaire mais trash de Miley entre le jean skinny et la robe babydoll. Nous y parvenons en misant sur des tissus fluides de qualité ou des coupes structurées. La combinaison d'une robe plissée sur un pantalon vaporeux dans la photo en bas à gauche est un bel exemple de look intemporel et fluide.
Si tu préfères une tenue plus près du corps, mise sur la structure. Le col et la forme cintrée et discrètement évasée de la mini-robe dégagent une certaine élégance. Le pantalon de costume légèrement évasé reflète la ligne du haut et les glands sur les manches apportent un peu de mouvement à la coupe habituellement moulante. Une belle interaction !


Source : Imaxtree
Fentes de devant et de côté
Les robes longues fendues sont merveilleusement dynamiques, car elles laissent apparaître tantôt plus, tantôt moins le pantalon en fonction du mouvement. Deux fentes hautes à gauche et à droite sont particulièrement subtiles et donnent l'impression que le pantalon fait partie intégrante de la robe. Mais si l'on veut qu'il prenne plus de place, les fentes frontales ou légèrement latérales sont un choix plus approprié.


Source : Imaxtree
Robes-chemises
Les robes-chemisiers sont à la fois fluides et structurées et vont de pair avec les pantalons. Grâce aux boutons, tu peux en outre adapter individuellement la partie du pantalon qui doit être visible - et ainsi changer la vibe. Boutonné jusqu'en bas, mais avec les épaules libres, le look est féminin. Fermé jusqu'au nombril, il est plus décontracté.


Source : Imaxtree
Transparence
Une robe et un pantalon combinés peuvent vite donner l'impression d'une tenue surchargée. La solution ? Des tissus qui laissent transparaître le pantalon, comme la mousseline ou le macramé grossièrement noué. Ils contrebalancent le flot de textiles en apportant de la légèreté.

Source : Imaxtree

Matchy, matchy
Les tenues monochromes sont une option infaillible pour un look robe-pantalon cohérent - ou encore plus simple : tu achètes directement un set de matching. Tu auras l'air bien habillée sans avoir à te soucier de la combinaison.


Source : Imaxtree


A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.