
Revue de presse "Modernist Bread" : Le livre sur la fabrication du pain à 650 francs
Le paquet pèse 25 kilogrammes. Il contient cinq livres et un guide de recettes. "Modernist Bread" est le livre sur la fabrication du pain le plus cher de tous les temps et vaut chaque franc.
En fait, "Modernist Bread" est bien plus qu'un "simple" livre sur la fabrication du pain. C'est un livre d'histoire, un livre de biologie, un coffeetable book et un recueil de recettes en cinq volumes. Seuls deux des cinq livres sont des recettes. 1 200 recettes de boulangerie, qui sont en outre regroupées de manière pratique dans un carnet à anneaux. Car personne ne veut se retrouver dans la cuisine avec un Welzer de 5 kilos. C'est dire l'attention portée aux détails dans "Modernist Bread".

De technicien en chef à chef cuisinier
C'est Nathan Myhrvold qui a écrit le livre. L'ancien directeur de la technologie chez Microsoft est riche à craquer. Au lieu de profiter de sa fortune à la retraite, Myhrvold a créé une nouvelle entreprise. "The Cooking Lab" emploie plus de 20 membres du personnel et publie des livres de cuisine. Le premier recueil, "Modernist Cuisine", était consacré à la cuisine moléculaire. "Modernist Bread" se consacre désormais exclusivement au thème de la pâte et de la cuisson sous toutes ses formes.

Les volumes sont divisés en "Histoire et principes", "Ingrédients", "Technique et équipement" et deux volumes de recettes. Le fait que Myhrvold vienne du secteur de la technologie se reflète dans la structure de ses livres. Il fourmille de références croisées à tous les autres volumes, comme s'il s'agissait d'hyperliens. Vous pouvez vous y référer, mais ce n'est pas nécessaire. Il en va de même pour les recettes. Pour la baguette, par exemple, il existe des dizaines de recettes, des plus simples aux plus complexes. Des termes de base comme "poolish" ou "autolyse" peuvent prêter à confusion au début, mais vous trouverez un traité de plusieurs pages sur tous les termes dans les grands livres. Si vous ne voulez pas les ouvrir, tout est brièvement expliqué dans la recette.

Quasiment tout pour presque tout le monde
Vous avez envie d'en savoir plus sur la composition chimique de la pâte et sur l'interaction avec la levure ? Vous pouvez le lire. Vous voulez savoir comment savoir si la pâte a levé trop fort et comment la sauver ? Vous trouverez également ces informations dans le livre, mais vous n'en aurez guère besoin, car les recettes sont décrites de manière si précise que vous ne risquez pas de les rater. L'histoire du pain ? Vous pouvez garder les 200 pages pour un dimanche pluvieux, toutes magnifiquement illustrées.
Les photographies de ces livres sont à elles seules un chef-d'œuvre. En fait, Myhrvold a ouvert quatre galeries aux États-Unis où sont exposées les photos de "Modernist Cuisine" et "Modernist Bread". Pour frimer, vous pouvez donc effectivement ajouter un volume à vos autres livres de photos sur la table d'appoint. Les invités ne se rendront pas compte qu'il ne s'agit pas d'un coffeetable book.
Enfin, parmi les 1 200 recettes, vous trouverez en fait chaque type de pain que vous devez connaître. Que ce soit le Baslerbrot, le Brezn' bavarois, le naan indien ou le shokupan japonais - "Modernist Bread". Souvent même en multiples variations.

Oui, "Modernist Bread" est obscènement cher. Mais ce prix est tout à fait justifié. Je n'ai jamais possédé un ensemble de livres de cuisine aussi complet, aussi bien conçu et aussi utile.

Myhrvold et son équipe travaillent déjà sur le prochain ouvrage. "Modernist Pizza" devrait sortir prochainement. Je commence déjà à économiser.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.