

Relookez vos meubles avec de la peinture en bombe

Cuivre, fini martelé, néon, shabby chic en blanc et en bleu clair. C'est Fabienne Müller, Category Marketing Manager, qui m'a donné ces bombes de peinture Belton. Je dois les tester et dire si elles tiennent vraiment leurs promesses. Rien de bien compliqué.
Belton en promet des choses... La gamme «Special» devrait me permettre d'améliorer des objets banaux, de redonner une nouvelle jeunesse à mes vieux meubles et ce peu importe le matériau, la peinture s'applique sur presque tout. Cependant, je remarque vite que je n'ai pas beaucoup de «vieux meubles» à la maison. Et si j'en avais, ça me ferait mal au cœur de les asperger de couleurs si flashy. Je décide donc de commencer petit et m'empare d'une chute de bois que je ponce rapidement. Les couleurs ne sont pas toutes adaptées au bois (l'effet martelé par exemple), mais j'aimerais voir toutes les couleurs les unes à côté des autres pour mieux comparer leurs effets.


Faire du vintage avec du neuf
J'ai deux bombes de peinture vintage, une blanche et une bleu ciel. J'essaie les deux sur ma planche, laisse sécher quelques minutes et voilà... ça à le même aspect que des peintures blanche et bleu normales. Sincèrement, je m'attendais à mieux. En lisant les instructions sur la bombe, je remarque qu'il faut poncer certaines parties pour obtenir le look vintage tant espéré. Mais est-ce que je n'aurais pas pu faire ça avec une peinture classique? En plus, je trouve que les zones que j'ai poncées n'ont pas vraiment l'air naturelles. C'est le cas, mais bon... Peut-être que le problème vient de mes compétences en ponçage.

Couleurs flashy
Je répète le même procédé avec une bombe orange flashy cette fois. Encore une fois, je laisse sécher avant d'observer mon travail de plus près. Ici, pas de surprises, même si l'effet néon pourrait être plus marqué. Je suis tout de même heureuse de ne pas avoir peint directement mes meubles, cette couleur n'est pas vraiment à mon goût. Je laisse volontiers les couleurs flashy aux années 80 et 90.

Relookez votre quotidien
Venons-en à la peinture cuivrée. D'après les instructions, on peut l'appliquer sur le bois, mais je trouve le métal et le plastique plus appropriés. Mais cette bombe n'échappera pas à la règle et se retrouve, elle aussi, sur ma planche test. Comme je m'y attendais, l'effet brillant du cuivre n'apparaît pas sur le bois. Je prends donc mon petit arrosoir bleu en plastique. Chez moi, il n'y a pas beaucoup de métal. ça n'a rien à voir, on dirait vraiment que mon arrosoir est en cuivre. Cette bombe de peinture devient alors ma préférée.

Heavy metal?
Le fini martelé est censé donner un look métallique à nos objets, comme une vieille boîte aux lettres ou une caisse à outils. Le rendu est moyen sur ma planche, ça ne ressemble pas vraiment à du métal. Sur mon seau en plastique, en revanche, l'effet est bluffant, même s'il n'est pas uniforme. Mon seau en plastique bon marché a définitivement gagné au change.

Conclusion
Malgré quelques défauts, les bombes de peinture Belton ont un bon rapport qualité-prix. C'est la peinture cuivrée qui m'a le plus impressionnée, elle est super pour relooker des petits objets. En revanche, la peinture shabby chic ne m'a pas convaincue. On peut obtenir le même résultat avec une peinture classique, acrylique ou même avec de la craie. La couche mince accélère certes le processus de pulvérisation, mais la surface est moins bien couverte.



Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.