

Réduire le cholestérol : l'aide réelle d'une alimentation à base de plantes

Tout le monde parle du cholestérol lorsqu'il s'agit d'adopter un mode de vie sain et d'éviter les maladies cardiovasculaires. Des études menées sur quatre décennies montrent que vous pouvez le réduire en suivant un régime à base de plantes, mais l'impact est limité.
Le cholestérol est une substance naturelle qui enveloppe nos cellules en tant que substance semblable à la graisse. Il est essentiel à la survie, mais en quantité élevée, il peut avoir des effets néfastes sur la santé. Ainsi, un taux élevé est associé à un risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Il est conseillé aux personnes concernées de faire plus d'exercice, de réduire leur consommation d'alcool et d'éviter de fumer. Mais c'est surtout l'alimentation qui joue un rôle important. En effet, une alimentation (en grande partie) à base de plantes permet de faire baisser le taux de cholestérol.
L'alimentation peut faire baisser le taux de cholestérol de 7 pour cent
Dans quelle mesure cela est-il possible ? Des médecins du Rigshospitalet de Copenhague se sont penchés sur la question et ont évalué 30 études entre 1982 et 2022 dans une méta-analyse. Il en ressort que les régimes végétariens ou végétaliens permettent de réduire le taux de cholestérol total d'environ 7 pour cent. Et même de 14 pour cent pour l'apolipoprotéine B - une graisse sanguine qui peut constituer un facteur de risque de calcification des artères.
"Cela équivaut à un tiers de l'effet des médicaments hypocholestérolémiants comme les statines et entraînerait une réduction de 7% du risque de maladie cardiovasculaire chez une personne qui maintient un régime alimentaire à base de plantes pendant cinq ans", a déclaré la co-auteure Ruth Frikke-Schmidt.
Les gènes jouent également un rôle
C'est un bel effet. Mais il montre aussi que les effets positifs de l'alimentation ont une limite. Les médicaments (statines) ne remplacent pas les régimes à base de plantes. C'est ce que souligne le cardiologue Robert Storey de l'Université de Sheffield, qui n'a pas lui-même participé à l'étude. Il souligne également qu'un taux de cholestérol élevé est également influencé par les gènes, plus que par l'alimentation.
La co-auteure, Frikke-Schmidt, affirme également que les statines sont supérieures aux régimes à base de plantes. Elle recommande une combinaison de médicaments et d'un régime à base de plantes, car les deux combinés "produisent un effet positif encore plus important"
Dans l'ensemble, cependant, la méta-analyse du Rigshospitalet de Copenhague montre les avantages d'une alimentation végétarienne ou végétalienne. Selon l'équipe de recherche danoise, il n'est d'ailleurs pas nécessaire de se priver complètement de produits animaux. Mais une réduction de la consommation de viande ou de poisson serait dans tous les cas judicieuse.
Mettez des légumes sur le barbecue
Alors, pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau et remplacer certains inserts de viande par des légumes ? Vous n'aurez même pas à renoncer à votre prochain barbecue. Vous trouverez bien sûr le livre de cuisine adéquat dans notre boutique.

Pour compléter votre équipement, vous disposez également d'un wok adapté. Il vous suffit de le placer sur la grille du barbecue et d'y faire mijoter aubergines, tomates et champignons.
Photo de couverture : GarethHubbard/Unsplash