Stephan Lütolf
Point de vue

Red Bull, Monster ou Mate : quelle boisson énergisante vous convient le mieux ?

Simon Balissat
9/6/2024
Traduction: traduction automatique

Depuis le triomphe de Red Bull à la fin des années 90, le marché est inondé de boissons énergisantes. Aujourd'hui, chaque sous-culture a sa propre eau. Il est grand temps de faire les comptes.

"Il y a des testicules de taureau dedans, c'est pour ça que c'est interdit en Suisse !" Cette fable sur le Red Bull a fait son chemin dans les cours de récréation au début des années 90. De leurs vacances en Autriche avec leurs parents, les enfants ne ramenaient donc pas seulement des caisses de vin et de viande, mais aussi les fines canettes en contrebande, qu'ils revendaient avec profit à la clientèle adolescente. Depuis l'arrivée de Red Bull sur le marché suisse en 1994, des centaines de producteurs se disputent les faveurs des clients en mal d'énergie. Qui se souvient encore du "Flying Horse" ?

Aujourd'hui, les boissons énergisantes sont bien plus que des copies bon marché du taureau rouge. Selon la devise "à chaque pot son couvercle", il existe aujourd'hui une boisson stimulante adaptée à chaque occasion. Le dessinateur Stephan Lütolf m'a aidé à catégoriser les principaux types de boissons énergétiques.

Pure nostalgie : Coca-Cola

Qu'est-ce que le Red Bull ? Le Coca-Cola est votre élixir de vie. Bien qu'il y ait ici un sous-spectre clair. Alors que certains ne jurent que par l'original, d'autres le qualifient de "sang noir de l'impérialisme" et ne jurent que par des marques comme "Vivi Cola" ou "Afri-Cola". Des marques qui connaissent soudain un second souffle en raison d'un revival rétro et d'une attitude anti-consumériste. Le fait que le Coca-Cola ne contienne généralement pas autant de caféine que les boissons énergisantes vous convient parfaitement. De toute façon, depuis quelques années, tu as le sommeil léger et tu es sénile au lit. Tu qualifies les boissons énergisantes d'"eau à l'ourson en gomme" et tu aimes raconter le fait amusant que le coca-cola contenait autrefois de la "cocaïne", d'où l'ajout du mot "coca".

Un jus de disco branché pour les cœurs brisés : le maté

Depuis que vous avez parcouru l'Argentine entre le lycée et l'université, vous ne vous lassez pas de cette boisson stimulante. Mais le gobelet de maté en bois, dans lequel le thé est infusé pendant des semaines, n'est pas assez hygiénique pour toi. Vous n'êtes plus un hippie. Heureusement, dix ans plus tard, la boisson est disponible sous forme de soda à tous les coins de rue. Dans les clubs, on peut aussi y ajouter de la vodka, mais il y a dix ans, tu expliquais déjà comment "boire" la première gorgée pour que la vodka puisse y prendre place. Le maté n'est pas une boisson énergisante, c'est un mode de vie. Et tu sais depuis le premier jour que Club-Mate n'a rien à voir avec un "maté" en anglais. Pendant votre travail ennuyeux à la comptabilité, chaque gorgée vous rappelle que vous avez eu le cœur brisé à l'auberge de Mendoza. Les humains sont masochistes.

Les victimes de la consommation pubertaire : Gönrgy

Tu n'as que 11 ans et tu peux déjà citer les dix principaux fonds d'investissement. Ce n'est pas un hasard, tu as passé toute ta vie sur Youtube. Bien sûr, Monte est votre plus grande star et Gönrgy est votre boisson. Le streamer MontanaBlack a tapé dans le mille. G signifie "Gönnen" (offrir), comme l'indique la canette. Pour Monte, cela signifie plutôt "G signifie argent".

La puissance nerd pour les nuits de jeux : Monster Energy

Monster Energy aimerait bien s'implanter dans le segment des sports extrêmes, mais vous êtes la preuve vivante que la plus grande partie de la clientèle renonce au sport physique. Le fait est que ce sont surtout les gamers qui sont attirés par le M vert fluo. L'éclairage RGB du PC donne un peu de couleur au visage blafard, la barbe est complètement hors de contrôle au niveau de la nuque. Le paquet de chips grésille, les boîtes de pizza d'antan s'empilent en arrière-plan. Le cliquetis monotone d'un clavier. Une odeur de décomposition douceâtre se dégage, l'odeur du Monster Energy se mêle à l'odeur corporelle d'une semaine sans douche. "Quoi ? Encore vendredi ?", pensez-vous. Et je me reconnais dans cette personne.

Pour les amateurs de fitness et les maniaques de la musculation : Nocco

Nocco est l'abréviation de "No Carbs Company", ce qui délimite déjà très étroitement le groupe cible. Si vous considérez les glucides comme un poison, que votre régime alimentaire se compose principalement de blanc de poulet et de fromage cottage et que vous préférez pomper du reps plutôt que du colza pendant votre temps libre, alors vous connaissez certainement Nocco. La boîte promet de la caféine, des vitamines, des acides aminés et pas de sucre. Mais elles ont toutes exactement le même goût.

Tradition oblige : Red Bull

Un petit pain le matin pour calmer la faim ? Vous n'en avez pas besoin. Votre petit déjeuner habituel vous suffit : "Es Red Bull und e Zigi". On dirait que le temps s'est arrêté depuis ton apprentissage. Enfin, pas tout à fait. Aujourd'hui, c'est toi qui gâches la matinée des apprentis. Avec ton haleine qui sent un mélange d'oursons en gomme périmés et de cendrier humide. Il est probable que le Red Bull te ramène à une époque insouciante et agréable, où tu pouvais faire la fête et te réveiller sans gueule de bois. Je vous le souhaite. Le matin, garde juste une distance d'un mètre avec moi, s'il te plaît.

Red Bull Boisson énergisante Sugarfree (6 x 25 cl)
Boissons sans alcool
Remise quantitative
CHF11.20 à partir de 2 pièces CHF11.70/1l

Red Bull Boisson énergisante Sugarfree

6 x 25 cl

Red Bull Boisson énergisante Sugarfree (6 x 25 cl)
Remise quantitative
CHF11.20 à partir de 2 pièces CHF11.70/1l

Red Bull Boisson énergisante Sugarfree

Photo d’en-tête : Stephan Lütolf

Cet article plaît à 92 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Les hommes, la bière et les escapades : ça me réussit mieux à 30 plutôt qu’à 20 ans

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Vous en avez assez des gels sportifs ? Voici 5 alternatives

    par Siri Schubert

  • Point de vue

    "Lors de mes aventures en plein air, je préfère manger des sucreries plutôt que des insectes".

    par Siri Schubert

50 commentaires

Avatar
later