
Recette du gratin de fromage Ramequin
Chaque semaine, je cuisine en livestream et vous y assistez. Les lundis et jeudis, je vous propose des repas à la première personne. Aujourd'hui, gratin de fromage et de pain Ramequin.
Ce gratin de pain est mon plat préféré, car il est si simple et délicieux. Du fromage à fondue, du vin blanc, des œufs, du lait et du pain, puis un peu de noix de muscade râpée et de la ciboulette. Et voilà un classique suisse venu de Suisse romande. Une salade verte l'accompagne parfaitement.
Recette
Ingrédients
- 500 grammes de mélange à fondue Moitié Moitié
- 5 dl de lait
- 3 œufs
- Une pincée de noix de muscade et une de poivre
- Ciboulette émincée
- Pain de mie grillé ou pain rassis légèrement dur
- Vin blanc, idéalement du chasselas
Préparation
- Préchauffez le four à 200 °C
- Trôler le pain et l'étaler dans un plat à gratin
- Répartir le fromage entre les tranches de pain et saupoudrer le reste sur le pain
- Arroser le pain et le fromage avec le vin blanc. Le pain ne doit pas nager dans le vin blanc, mais simplement en absorber quelques gouttes
- Mélanger le lait, les œufs, la ciboulette, le poivre et la muscade pour obtenir un glaçage, saler et répartir sur le gratin
- Faire cuire au four pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit doré
Le ramequin étant en fait une fondue gratinée, une salade verte suffit amplement à l'accompagner. Un plat typique de l'hiver, violent, copieux et délicieux.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.