
Guide
Polluants éternels : des substances interdites dans les cosmétiques
par Anna Sandner
D'après Google, le terme cosmétique naturel a souvent été cherché en 2018. Mais quelles conditions doivent être réunies pour qu'un cosmétique soit appelé «naturel»?
Jusqu'à présent, je me suis toujours gentiment moqué du rayon naturel des drogueries. Pour ce qui est du maquillage, j'ai (malheureusement) gardé cette attitude. Mais, pour ce qui est des soins j'ai changé d'avis. Et, d'après Google, je ne suis pas la seule. La demande de cosmétiques naturels a augmenté. Toujours plus de personnes s'interrogent de façon critique sur les ingrédients chimiques utilisés dans certains produits. Les alcools synthétiques, les dérivés du pétrole et les conservateurs peuvent, par exemple dessécher la peau, boucher les pores, créer des irritations ou des allergies et, dans le pire des cas, même nuire à la santé. Mais soyons francs. Avec autant de produits, de marques et d'ingrédients, qui arrive encore à s'y retrouver? Moi non.
Au sens commercial du terme, les cosmétiques naturels sont des produits testés selon des critères spécifiques dépendant des différentes associations (des fabricants qui se sont associés). Ils reçoivent ensuite un label et ont le droit de se nommer «cosmétiques naturels certifiés». Mais comme une telle certification est très chère, il existe des fabricants qui s'en passent. Un label est donc un indicateur, mais ne se troupe pas forcément sur tous les produits naturels. Comme le terme cosmétique naturel n'est pas défini par la loi, le label a une importance particulière, car vous sert d'orientation.
Un principe de base important du cosmétique naturel est de se passer de nombreux ingrédients. Cela exclut, par exemple, l'utilisation de matières premières et autres composants génétiquement modifiés. La même chose s'applique pour l'irradiation radioactive. Cette dernière est fréquemment utilisée pour désinfecter les matières premières organiques. À ma grande surprise, l'utilisation de composants synthétiques est autorisée, quoique strictement limitée. Toutefois, il existe divers agents de conservation synthétiques qui sont tabous, tout comme les agents de conservation antimicrobiens. Les huiles, les graisses et les cires doivent être produites à partir de matières premières végétales, minérales ou animales. Les expérimentations animales, les colorants et les parfums, la paraffine ainsi que les silicones sont interdits.
Les catalogues de critères des différents labels ne sont pas identiques. Chacun poursuit des objectifs différents et fixe en conséquence des priorités, des exigences et des exceptions différentes. Le label Na True, par exemple, dispose de deux niveaux de certifications en plus du label standard «Natural Cosmetics». L'un est le label «Natural Cosmetics With Organic Portion» (Cosmétiques naturels en partie biologique) qui certifie qu'au moins 70% des ingrédients proviennent de production biologique contrôlée. L'autre est le label «Organic Cosmetics» (Cosmétiques biologiques) qui certifie qu'au moins 95% des ingrédients sont naturels et issus de culture biologique contrôlée. ECOCERT, au contraire certifie aussi des produits cosmétiques, mais se concentre sur les détergents et les produits de nettoyage ainsi que leur dégradabilité. On voit bien que les labels ne sont pas identiques. C'est pourquoi je vous conseille de vous informer avant d'acheter un produit. Et si vous vous perdez dans cette jungle de produits, vous pouvez toujours créer vos propres produits.😊
Petit conseil de fin: veuillez noter que la certification cosmétique naturel n'est pas une garantie de tolérance. Les produits naturels peuvent aussi provoquer des réactions allergiques et des irritations cutanées. Cela arrive fréquemment avec les produits à base d'huiles essentielles et apicoles.
Avec notre système de filtres, vous pouvez désormais rechercher facilement des cosmétiques naturels. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans notre assortiment de produits de beauté, puis de cliquer sur le type de produit souhaité dans la navigation sur la gauche (par exemple [soins du corps](/fr/s6/tag/soins du corps-701) puis [déodorants] (/fr/s6/type de produit/deodorant-2219?tagIds=701)) et de sélectionner « Cosmétiques naturels » dans les options de filtre.
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.