
En coulisse
Qu'est-ce qu'Argyle ?
par Vanessa Kim
Les voyeurs... quoi ? Dans la nouvelle série "C'est quoi en fait ?", je vous explique des termes à la mode dont vous avez certainement déjà entendu parler, mais dont vous ne savez pas vraiment ce qu'ils signifient.
Quand mes collègues de travail de digitec parlent des derniers processeurs et pièces d'ordinateur, je ne comprends pas grand-chose. En revanche, je marque des points avec mes connaissances en matière de mode - l'importance et la pertinence de ces connaissances restent à déterminer. 😉 Dès que je remarque que quelqu'un me regarde d'un air irrité lorsque j'utilise un terme de mode non courant, c'est le cas pour "Qu'est-ce que c'est ?", une série dans laquelle je vous expliquerai désormais le vocabulaire du monde de la mode. Pour qu'à l'avenir, vous puissiez voir votre armoire à cause de tous ces vêtements. Dans l'épisode d'aujourd'hui : le seersucker.
Le terme seersucker ne désigne pas un meuble suédois, mais un type de coton particulier. Traduit littéralement du persan, le terme signifie : lait et sucre. La masse hétérogène qui résulte du mélange de ces deux ingrédients est emblématique du toucher et de l'aspect du tissu. Celui-ci présente en effet une surface crêpée, entrecoupée de bandes plissées et lisses. [[image:27132235 "L'aspect froissé est typique du seersucker."]]
Deux avantages découlent de cette surface froissée : L'aspect naturellement légèrement côtelé du coton rend le repassage quasiment inutile. Si vous trouvez que l'ensemble est trop désordonné, vous n'avez pas besoin d'acheter des pièces en seersucker. Autre avantage : le coton est une alternative idéale au lin, qui a un effet légèrement rafraîchissant. Comme le tissu crêpé n'est jamais complètement sur votre peau, il vous protège littéralement de la chaleur en permettant à l'air de mieux circuler. C'est d'ailleurs pour cette raison que la literie en sweat-shirt est la référence absolue. Une nouvelle housse de couette vaudrait la peine d'être achetée lors de la prochaine nuit tropicale.
Pour tous les textiles en seersucker cliquez ici.Si vous ne voulez pas manquer d'autres expressions à la mode, suivez-moi en cliquant sur le bouton à côté de mon profil d'auteur.
Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.