Shutterstock
En coulisse

Que l'on voit que vous faites du sport, mais que l'on ne sente pas que vous en faites.

Siri Schubert
16/2/2024
Traduction: traduction automatique

Ce qui me dérange le plus ? Des vêtements fonctionnels dont la seule fonction est de sentir - oui, justement - de manière pénétrante au moindre effort. L'entreprise suédoise Polygiene veut lutter contre les odeurs désagréables. Découvrez ici comment elle procède et quels sont les vêtements qui ne sentent pas si vite grâce à ses technologies.

Jogging, vélo, ski, randonnée ou voyages d'aventure - toutes ces activités font transpirer. Cela a un sens : après tout, le liquide provenant de millions de glandes sudoripares refroidit notre corps et nous aide à rester performants et en bonne santé. Sans transpiration, nous surchaufferions rapidement. Les sports d'endurance ne seraient même pas possibles sans notre capacité à transpirer, qui est assez rare dans le règne animal.

Même si la sueur est utile à notre corps, elle met notre nez à l'épreuve. Ce n'est pas la sueur elle-même qui est en cause, car elle est en grande partie inodore. Mais dans les plis de la peau et dans les vêtements, elle crée un climat chaud et humide dans lequel les bactéries responsables des odeurs se développent particulièrement bien. Les vêtements fonctionnels en polyester évacuent l'humidité du corps. Ainsi, votre peau reste agréablement sèche. L'humidité s'accumule au contraire sur les vêtements, où les bactéries se développent particulièrement bien et rapidement. Lorsqu'elles décomposent la sueur, l'odeur typique apparaît.

Plus de 500 marques utilisent les inhibiteurs d'odeur Polygiene

C'est précisément ce type d'odeur, ainsi que les odeurs de nourriture ou de fumée, que la société suédoise Polygiene combat depuis 2006. Ses technologies sont utilisées dans les produits de plus de 500 marques mondiales, de Adidas à Adidas en passant par Adidas.Gripgrab à O'Neill. La marque outdoor Maloja utilisera la technologie Polygiene dans sa collection "Good Morrow" pour le printemps et l'été 2024. Important : ces méthodes sont respectueuses de l'environnement (certifiées Bluesign et Oeko-Tex Eco Passport). Selon le fabricant, elles ne nuisent pas non plus au microbiome cutané, la barrière protectrice naturelle de la peau.

Vous pouvez reconnaître que vos vêtements utilisent la technologie Polygiene grâce aux pendentifs ou au logo imprimé.
Vous pouvez reconnaître que vos vêtements utilisent la technologie Polygiene grâce aux pendentifs ou au logo imprimé.
Source : Siri Schubert

Polygiene ne se contente pas d'épargner les nez humains en proposant différentes méthodes de contrôle des mauvaises odeurs. Il permet également d'atteindre des objectifs plus ambitieux. Ainsi, les vêtements doivent être lavés moins souvent, ce qui permet de réduire la consommation d'eau et de détergent. De plus, les textiles devraient durer plus longtemps en étant lavés moins souvent.

Une analyse du cycle de vie réalisée par un institut externe a révélé des économies significatives sur un maillot fonctionnel typique composé de 90 pour cent de polyester et de 10 pour cent d'élasthanne et porté pendant 156 séances d'entraînement par an. En le lavant une fois sur deux grâce à l'enduction Polygiene, l'impact environnemental négatif a été réduit d'un tiers.

Polygiene a fait ses preuves dans la pratique

J'utilise depuis environ six mois un maillot de course de Dynafit doté de la technologie Polygiene Stay-Fresh. Ce maillot est composé de polyester recyclé à 100 pour cent, mais il ne sent quasiment pas, même après des courses en sueur sur des sentiers montagneux. Pour quelqu'un comme moi qui fait du sport presque tous les jours, c'est un vrai soulagement de ne pas avoir à laver les vêtements tout le temps. En voyage, il est également agréable d'avoir moins de bagages à transporter et de ne pas avoir de bombes puantes dans la chambre d'hôtel ou la valise après des courses épuisantes.

Le plus grand avantage pour moi est que je n'ai plus besoin de trier les vêtements, car l'odeur de transpiration, appelée "perma stink", ne peut plus être éliminée, même avec un nettoyant désinfectant. Je peux ainsi garder plus longtemps mes vêtements préférés qui sont par ailleurs en parfait état.

Si vous cherchez des vêtements dotés de la technologie Polygiene, voici quelques exemples :

La Sportiva Sweat à capuche thermique Bristen (S)
Veste

La Sportiva Sweat à capuche thermique Bristen

S

La Sportiva Sweat à capuche thermique Bristen (S)

La Sportiva Sweat à capuche thermique Bristen

Comment fonctionne la protection anti-odeur ?

Pour neutraliser les odeurs désagréables, Polygiene utilise différentes méthodes :

Stay Fresh réduit la croissance des bactéries grâce aux ions d'argent

Pour la technologie Stay Fresh, Polygiene utilise des sels d'argent dans le tissu. L'argent est connu depuis longtemps pour ses propriétés antibactériennes et est utilisé par exemple en médecine pour soigner les plaies. La technologie utilisée par Polygiene n'utilise pas de nano-argent, mais du chlorure d'argent. Les molécules sont plusieurs fois plus grandes que les nanoparticules d'argent correspondantes et sont solidement intégrées dans le tissu. Ainsi, elles ne sont pas facilement éliminées par lavage.

Stay Fresh Bio utilise le maïs comme matière première

Pour créer une alternative végétale, Polygiene utilise de l'acide lactique issu de maïs fermenté dans Stay Fresh Bio. Il est largement utilisé dans l'industrie alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Odor Crunch agit à l'aide de la silice

La technologie Odor Crunch utilise l'action de la silice, qui peut absorber les molécules d'oxygène, d'azote et de soufre. La silice est très présente dans la nature, par exemple dans le sable et le quartz. La silice décompose les molécules correspondantes, ce qui leur fait perdre leurs propriétés odorantes. Pour l'Odor Crunch (nommé d'après le mot anglais "crunch" qui signifie écraser), Polygiene a reçu en 2019 le prix de la durabilité lors des Scandinavian Outdoor Awards.

Odor Crunch peut déjà être intégré au tissu ou être vaporisé ultérieurement. J'ai traité certains de mes maillots de sport avec le spray Odor Crunch et je suis satisfait du résultat. D'après mon expérience, l'inhibition des odeurs ne fonctionne pas aussi bien qu'avec les t-shirts Stay Fresh, c'est-à-dire avec des sels d'argent. Néanmoins, les t-shirts sentent frais plus longtemps que sans le spray.

Suppresseur d'odeurs à vaporiser : Après le traitement, les maillots de sport restent frais plus longtemps.
Suppresseur d'odeurs à vaporiser : Après le traitement, les maillots de sport restent frais plus longtemps.
Source : Siri Schubert

Ce dont vous devez tenir compte pour les vêtements anti-odeurs

Le but des technologies Polygiene est de garder les vêtements frais le plus longtemps possible et de les laver le moins possible. C'est ce que vous devriez faire. Si vous ne lavez que lorsque c'est vraiment nécessaire, la protection contre la puanteur durera plus longtemps. L'utilisation d'adoucissants est de toute façon déconseillée pour les vêtements fonctionnels. Mais comme certains composants constituent un terrain propice à la prolifération des bactéries, il est préférable de ne pas en utiliser pour les vêtements traités avec des produits Polygiene.

Le séchage en tambour n'est pas non plus conseillé. En laissant sécher vos vêtements à l'air libre, vous économisez des ressources et vous vous assurez que le traitement Polygiene dure longtemps.

Il existe d'ailleurs, outre les vêtements dotés de la technologie Polygiene, d'autres produits qui misent sur la protection anti-odeurs venue de Suède.

Pack Towl Serviette de bain RecPers Body, Sage, 137 x 64 cm (64 x 137 cm)
Serviette de voyage
CHF30.90

Pack Towl Serviette de bain RecPers Body, Sage, 137 x 64 cm

64 x 137 cm

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Running
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Des sous-vêtements résistants aux coupures pour les accidents de ski

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Des vêtements de cyclisme fonctionnels et écoresponsables ? La marque suisse Possenia allie les deux

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Sauvetage en montagne : Recco aide à retrouver les personnes disparues

    par Siri Schubert

24 commentaires

Avatar
later