

Que faire de tous les livres? Où mettre ceux que vous avez déjà lus

Il arrive un moment où on doit se montrer très courageux, car, dans des cas extrêmes, il faut se séparer de livres qu’on adore. Voici un guide montrant comment vos livres peuvent encore faire plaisir à quelqu’un une fois leur vie dans votre bibliothèque terminée.
Je vais bientôt devoir déménager. Il y a une chose que je redoute d’ores et déjà: la question des livres. Où mettre tous les livres de poche que j’ai lus quand j’étais à l’école? Que faire de la collection d’œuvres de XY que j’ai achetée à un marché aux puces? Et que vont devenir les best-sellers de l’été dernier? J’adore garder mes livres. Souvent, quand je déménage, dans le meilleur des cas, j’arrive à me séparer d’une petite brochure. Quand il y en a un qui refait surface, je me sépare aussi d’un livre de poche qui était une fois tombé dans la baignoire. Mais cette fois, c’est différent et ça doit changer – j’ai un e-reader.
L’embarras du choix dans la bibliothèque – quels livres donner?
J’ai beaucoup de mal à me séparer de livres. Dans ma bibliothèque, il y en a tellement que je veux encore lire. Des classiques que j’ai collectionnés. Des ouvrages qu’on m’a conseillés et que je veux lire depuis longtemps. Tout ce que ces livres ont en commun, c’est la poussière qui s’est accumulée. Que disait déjà Modest Mouse? «All them books I didn’t read. They just sat there on my shelf looking much smarter than me.»
En même temps, ma bibliothèque est pleine à ras bords. Des piles de livres s’entassent à côté d’elle et quelques fuyards jonchent même sur le sol de la pièce. Même le lit est encerclé. Je dois regarder la vérité en face. J’ai trop de livres et pas assez de place. Cette prise de conscience n’est pas facile. J’aime sauver les livres et j’ai beaucoup de mal à passer à côté d’une pile de papiers à recycler sans prendre le livre qui se trouve au milieu des journaux. Un livre au milieu du papier à recycler, c’est horrible. Il n’a vraiment pas mérité de finir sa vie là. Bon, c’est vrai qu’il y a quelques exceptions, mais on y reviendra plus tard.
Je me décide donc à me séparer des livres que je ne vais quand même pas lire de sitôt. Toutes les œuvres de Proust? Elles dégagent. Ça fait trois déménagements que je les trimballe et je n’ai pas encore trouvé le temps de les lire. L’odyssée d’Ulysse de James Joyce en langue originale? Peut-être dans dix ans. Je suis passée maître dans l’art d’acquérir des livres pour plus tard. Après de longs débats, j’ai quand même réussi à remplir un grand sac de livres dont je vais me séparer.
Les apporter dans une brocante – une deuxième chance pour les livres dont on ne veut plus
À peine les livres triés, il faut se poser la question suivante: où les mettre? Je ne veux pas les jeter, je les emmène donc dans une brocante aux livres. C’est le premier endroit auquel je pense. Il y en a dans toute la Suisse et y faire un tour en vaut souvent le coup. Ma préférée, la Bücher-Brocky se trouve à Zurich, Bederstrasse 4.
Je n’ai pas juste choisi cet endroit parce que je n’arrive pas à porter mon gros sac de livres trop loin. On y trouve un grand choix de livres. De la littérature générale aux essais, jusqu’aux pièces de collection – tout y est. C’est aussi le danger des brocantes aux livres. Il m’est déjà arrivé plus d’une fois d’y apporter cinq livres et d’en ramener trois nouveaux à la maison. Un autre avantage de la Bücher-Brocky: si on a exagéré et qu’on ramène un sac rempli de nouveaux livres, la gare d’Enge n’est heureusement pas trop loin.

Une armoire pleine de livres
Ceux qui veulent donner leurs livres gratuitement peuvent les déposer dans une armoire à livres. On peut tout simplement y mettre ses livres. Ils ne sont pas vendus, mais on peut les prendre gratuitement. En plus de se dire qu’on fait plaisir à quelqu’un, on aime aussi l’idée que ces livres se retrouvent la plupart du temps dans des endroits inattendus: des fois d’anciennes cabines téléphoniques, d’autres fois des caisses en métal qui protègent les livres des intempéries, etc.
Ma préférée, c’est la «Stadtbibliothek 9¾» qui se trouve à la gare de Rheinfelden. Dans une ancienne cabine téléphonique, à côté de l’abri qui se trouve entre les voies 3 et 4, la bibliothèque municipale de Rheinfelden a placé une armoire à livres. En plus de titres qu’on pouvait autrefois emprunter à la bibliothèque, on y trouve aussi des livres donnés par des particuliers. Sur Wikipédia (en allemand), on trouve une liste d’armoires à livres en Suisse.

Il existe bien d’autres possibilités de donner des livres que vous avez déjà lus à d’autres personnes. Les maisons de retraite sont aussi souvent très reconnaissantes et certaines associations caritatives acceptent quelquefois aussi qu’on leur donne des livres.
Book Art – de nouvelles œuvres d’art à partir d’anciens livres

Le Book Art – une toute autre façon de recycler les livres dont on souhaite se débarrasser. Le terme englobe tout, du pliage artistique à la sculpture en papier. Les 1000 pages anciennes se métamorphosent en silhouettes filigranes. Une pile de vieux livres de poche se transforme en buste amusant. Je ne suis malheureusement pas très douée pour les travaux manuels. Mais le Book Art est parfait pour tous les bricoleurs amateurs et les adeptes d’arts plastiques. Pinterest, mais aussi des galeries et des musées font l’éloge de cette nouvelle forme d’art.
Ils finissent quand même dans la pile de papier à recycler
Ils existent. Ces quelques livres que même les brocantes refusent de reprendre. Ceux qui, dans les armoires à livres, restent toujours sur l’étagère et ne trouvent pas preneur. Les exemplaires avec lesquels même des bricoleurs expérimentés ne savent pas quoi faire. Des livres qui peuvent être jetés avec le papier à recycler. Ça fait des années qu’ils sont dans un carton à bananes au grenier. On les ressort de temps en temps, mais on ne les lit quand même pas. Ils sont souvent liés à des souvenirs et défendent ainsi leur place dans la bibliothèque. Mais il arrive un moment où tout devient clair: on peut se débarrasser de ce livre.
Mes grands candidats pour l’award du papier à recycler: des recettes des années 1970 pour le Römertopf. Bien sûr, avec de vieilles taches de graisse. Un livre qu’on reçoit souvent en cadeau de ses grands-parents, même si on n’a pas de Römertopf. On continue avec Windows 98 pour les nuls. En 1998, j’avais dix ans et j’étais encore bien loin de posséder mon propre ordinateur. Arrivent aussi les biographies de chanteurs, pour moi, l’histoire de la Kelly Family. Pour finir, un guide de voyage pour l’Italie qui date de 1989. Avec des pages jaunies et des restaurants qui n’existent plus depuis longtemps.
Mais qui sait, peut-être que ces livres trouveront aussi preneurs une fois dehors avec le reste du papier à recycler.


En tant qu'auteur et lecteur passionné, une grande partie de mon temps appartient au monde des mots. J'aime voyager et découvrir le monde, toujours avec un livre dans mes bagages. Les langues de toutes sortes m'inspirent, presque autant que la perspective du prochain café.