Nouveautés + tendances

Quand votre brosse vous fait des crasses

Kevin Hofer
13/3/2018
Traduction: Stéphanie Casada

Ça me dégoûte à chaque déménagement. Non, je ne parle pas des problèmes logistiques, mais de la brosse des toilettes et plus précisément de la brosse des toilettes des anciens locataires.

Le premier nettoyage des toilettes montre quel type de brosse les anciens locataires avaient: si on trouve encore des résidus bruns à l’intérieur de la bordure, c’est qu’ils n'avaient probablement qu’une brosse à une tête. Ça a l'air dégoûtant? Ça l'est. C’est pourquoi de telles brosses devraient être interdites! Lorsque je reçois les clés d’un nouvel appartement, je ne m’amuse pas à passer la main sous le rebord des toilettes pour vérifier si tout est propre. Avec la bonne brosse, ça ne pourrait même pas arriver (si les anciens locataires de mon appartement actuel lisent ce texte: je n’écris pas cet article à cause de vous, vous avez super bien nettoyé). Je ne veux même pas essayer d’imaginer à quoi ça ressemble sous le rebord des toilettes publiques qui sont nettoyées avec une des brosses de la blacklist.

À gauche: une brosse OK À droite: une brosse pas OK
À gauche: une brosse OK À droite: une brosse pas OK

Incompréhension

En frottant les toilettes, je me pose les questions suivantes: pourquoi les gens achètent-ils des brosses sans nettoie-rebord? Plus important encore: qui développe/vend des brosses sans nettoie-rebord complètement inutiles pour le nettoyage? Si c’est pour une raison déco, je préfère de loin opter pour un pot-pourri dans la salle de bains que pour un bâton avec une brosse au bout (pour des raisons d'hygiène, je range de toute façon toujours la brosse à dents dans l'armoire à glace).

On dirait bien que Galaxus est aussi tombé dans le panneau. Un coup d'œil à la gamme de produits montre que la plupart des brosses w.c. n'ont qu'une seule tête. Ce sont surtout les produits design qui n’ont pas de brosse spéciale rebord. Et ces trucs sont en plus super chers. Quand il est question d'hygiène, la fonction devrait vraiment primer sur l’aspect.

Xylospongium

On pourrait penser que les ingénieurs spécialisés dans les brosses de toilettes devraient savoir comment nettoyer sous le rebord. D'autant plus que la brosse w.c. ne date pas d’hier. Même dans l’antiquité, les gens utilisaient le xylospongium, le précurseur de la brosse de toilettes, pour le nettoyage secondaire de leurs latrines. Il se composait d'un bâton et d'une éponge. Évidemment, tout le monde ne savait pas comment l’utiliser correctement, ça coule de source. Selon le philosophe romain Sénèque, un gladiateur germanique s’est même donné la mort en s’enfonçant le bâton dans la gorge (je me sens mal rien qu’en y pensant). L'utilisation du xylospongium a également fait l'objet d'un débat scientifique. On a par exemple longtemps pensé qu'il était utilisé pour se nettoyer le derrière. Quoi qu'il en soit, aujourd’hui, la plupart des gens, du moins de notre degré de latitude, savent à quoi sert la brosse de toilettes. Bien que certains pictogrammes sur les toilettes laissent penser autre chose.

Ce qui manque ici: ne pas utiliser la brosse avant de tirer la chasse d'eau, sinon tout va rester collé à la brosse.
Ce qui manque ici: ne pas utiliser la brosse avant de tirer la chasse d'eau, sinon tout va rester collé à la brosse.

Quelle brosse de toilettes choisir?

Comme vous l’avez compris, je déconseille l'achat d'une brosse de toilettes sans nettoie-rebord. Si vous ne pouvez pas vous passer d’une brosse stylée juste à côté de vos toilettes, vous pouvez acheter un exemplaire correct que vous ne sortirez que pour le nettoyage des w.c. Où allez-vous le ranger? À part dans le placard à balais, je suis dégoûté rien que l’idée de la ranger avec le reste de mes affaires. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier la fonction à l’aspect. Je vous dévoile maintenant les autres critères que je prends encore en compte pour acheter une brosse w.c.

Différentes brosses

Les brosses d'aujourd'hui ont généralement des poils en plastique. L'inconvénient de ces derniers est que – selon le traitement – les poils se déforment rapidement. De plus, des restes de papier toilette et d'autres résidus restent souvent accrochés dans les poils. Les poils en plastique sont aussi difficiles à nettoyer. Comme ces brosses sont relativement bon marché, elles peuvent tout simplement être remplacées. Cela ne les rend donc pas particulièrement respectueuses de l'environnement. Autrefois, les poils étaient faits de bois de racines. Les poils en bois de racines excellent là où les poils en plastique échouent: ils sont recyclables et peuvent mieux être nettoyés. Les lamelles en silicone s'éloignent du principe des poils. Rien ne peut y rester coincé et le silicone est facile à nettoyer. Elles sont de loin les têtes de brosse les plus hygiéniques.

Manche

Le manche doit assurer une bonne prise en main. Après tout, qui aime glisser en nettoyant les w.c. et se retrouver la main dans l’eau trouble? Le manche doit également être incassable. Si vous devez exercer un peu plus de pression qu’à l’ordinaire, la tige devrait pouvoir résister. Vous risquez sinon de finir la tête à l'envers dans la cuvette. La tête devrait être un peu flexible: il faut après tout aussi nettoyer le fond de la cuvette.

Tiennent ce qu’ils doivent tenir: les supports

Avec la brosse de toilettes, quelle est la meilleure façon de se démarquer des autres? Avec le support. Ici, beaucoup de fabricants sont complètement à côté de la plaque et misent tout sur le design. Mais commençons par le commencement. Il existe deux types de supports de base: autonome et fixe. L'avantage du support autonome, c’est que vous pouvez le déplacer et le remplacer quand vous en avez envie pour apporter un peu de fraîcheur dans la salle de bains. Le support fixe ne vous le permet pas. Mais la plupart des supports fixes sont en hauteur. Vous ne devez donc pas les déplacer chaque fois que vous voulez passer l’aspirateur ou la serpillière. Le nettoyage des supports fixes n’est, selon le modèle, pas toujours facile. Il faut donc veiller à ce que le fabricant ait aussi pensé au côté pratique.

Les supports peuvent être ouverts ou fermés. Ceux fermés ne sont pas évidents à nettoyer. À cause du couvercle, des odeurs désagréables peuvent être retenues. De plus, chez certains modèles fermés, les têtes de brosse reposent dans l'eau sale. Vous aimeriez, vous, faire trempette dans de l’eau qui ne sent pas la rose? Ce n'est pas du tout hygiénique et manque de logique pour le nettoyage, car la saleté et les bactéries sont à chaque fois bien réparties. Les modèles ouverts sont mieux. Une fois suspendues, les têtes de brosse peuvent sécher et s'égoutter. On voit cependant aussi des supports ouverts dans lesquels les têtes de brosse reposent dans l’eau sale. Si l'égouttoir peut être enlevé pour être nettoyé séparément, c’est que les designers ont pensé à tout.

Bilan

Si je tiens compte de tous ces critères, chez Galaxus, il ne reste pas beaucoup de brosses de toilettes potentielles. Les «pièces design» sont toutes hors-jeu. Le peu de modèles en silicone ne répond pas à mes autres exigences. J’aurais tendance à choisir un modèle classique et à fermer les yeux sur l’impact environnemental. Je dois malheureusement me passer d'un beau design, mais, au moins, je ne laisserai pas de cadeaux non désirés aux locataires suivants. Peut-être que je pourrais arrondir mes fins de mois en dessinant des brosses de toilettes…

Cet article plaît à 51 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

18 commentaires

Avatar
later