Natalie Hemengül
Point de vue

Quand les cadeaux ont-ils supplanté les images dans les calendriers de l’avent ?

Il fut un temps, nous nous contentions de 24 petites images pour adoucir la période de l’avent. Dans nos calendriers, ni chocolats, ni petits cadeaux, mais des illustrations. Nous avons pour la plupart abandonné ces calendriers et c’est bien triste.

Hier, j’ai surmonté ma peur intérieure et je suis descendue à la cave pour sortir les décorations de Noël. J’ai alors repêché un magnifique calendrier de l’avent illustré dans un des cartons. Il n’était même pas ouvert et représentait un paysage enneigé comme sorti d’un livre pour enfant. Dessus, des enfants jouent entre les sapins de Noël et les paillettes. On me l’a offert et je l’ai gardé pendant des années parce que je n’avais pas le cœur à le toucher. Du grand n’importe quoi... Après tout, les calendriers de l’avent sont faits pour être ouverts. Il est maintenant posé sur mon buffet, prêt à me révéler jour après jour, les petites images qui se cachent derrière ses fenêtres en carton.

J’ai ouvert une fenêtre en avance pour la photo : un cerf-volant se cache derrière le 19.
J’ai ouvert une fenêtre en avance pour la photo : un cerf-volant se cache derrière le 19.
Source : Natalie Hemengül

La dernière fois que j’ai eu un « simple » calendrier illustré, ce devait être à l’école primaire. Puis vers l’adolescence, les chocolats ont remplacé les images, avant d’être eux-mêmes supplantés par les produits de beauté ou par des calendriers à remplir soi-même. En bref, j’attendais toujours plus de mes calendriers. Je ne suis jamais revenue en arrière, jusqu’à aujourd’hui.

La semaine dernière encore, j’ai publié un article avec 24 idées de petits cadeaux pour remplir un calendrier de l’avent pour adulte. Toutes sortes de petites choses qui me feraient plaisir. Rien n’a changé de ce côté-là. Or, tout le monde ne veut ou ne peut pas se permettre l’investissement en temps et en argent que représente un tel calendrier. Alors, pourquoi ne pas revenir aux classiques pour changer ? Finalement, ils sont moins chers, sont tout aussi jolis et décoratifs, et invitent à s’attarder sur de petits détails.

Voici neuf calendriers illustrés qui me rendent nostalgique :

Photo d’en-tête : Natalie Hemengül

Cet article plaît à 33 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Noël
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Certains calendriers de l’avent sont spéciaux

    par Anika Schulz

  • Point de vue

    Édition spéciale Noël : des produits déco de mauvais goût

    par Pia Seidel

  • Point de vue

    J’adore l’avent, mais pas en été

    par Oliver Fischer

Commentaire(s)

Avatar