
Point de vue
Quelles marques de mode aimeriez-vous voir ici à l’avenir ? Voici mon top 5
par Stephanie Vinzens
Les pantalons extra-longs reviennent lentement mais sûrement au goût du jour. Je ne peux que secouer la tête devant cette tendance et me demander comment retirer la saleté de la rue des pantalons.
J'aime la mode « moche », la mode « ringarde », la mode « controversée », mais je fais l’impasse sur la mode non hygiénique. Ceux qui me connaissent savent que j'avais déjà du désinfectant dans mon sac et ouvrais les poignées de porte avec le coude avant l’arrivée de la covid. Mais il est impossible que je sois la seule qui trouve cette tendance dégoûtante, non ?
Je parle de ce que l'on appelle les « puddle pants », qui sont en train de devenir la plus grande tendance de l'année en matière de pantalons. Il s'agit de pantalons trop longs, à la coupe décontractée, qui par définition se drapent en une sorte de « flaque de tissu » sur la chaussure, mais en pratique surtout sur le sol.
Certains voient peut-être ce type de pantalon comme un modèle mal ajusté, mais d'un point de vue du design, j'aime bien les puddle pants : la coupe baggy a un aspect décontracté et la silhouette étirée est élégante. Ce qui me répugne c’est le fait que le pantalon fasse aussi office de serpillère. Il est cependant surprenant de constater qu'un ourlet qui ramasse toutes sortes de saletés de la rue n'est pas un argument rebutant pour beaucoup. La plupart des influenceuses que je suis traînent avec insouciance leurs pantalons, parfois clairement sales, sur l'asphalte et les magazines de mode en parlent avec exubérance.
« Vogue », par exemple, parle d'un « pantalon versatile idéal » ; cette description m’énerve. Ce que je déteste autant que le manque d'hygiène est le fait que quelque chose de peu pratique me soit vendu comme quelque chose de fonctionnel. Sur le podium, la scène, lors d'un shooting ou à la maison, rien ne s'oppose aux pantalons serpillère, mais les vêtements de tous les jours pratiques que l’on met à l’extérieur ne ressemblent pas à cela. Sauf si vous êtes une célébrité et que vous ne portez vos vêtements qu'une seule fois ou si vous avez quelqu'un qui fait votre lessive.
Personnellement, je souhaite garder mes vêtements beaux le plus longtemps possible avec un minimum d'efforts et ne pas tuer les textiles avec des taches et des ourlets effilochés. D’ailleurs, comme le raconte ma collègue Pia, ces derniers présentent de véritables pièges. Elle a récemment marché sur les fils d’un puddle pant effiloché d’une de ses amies.
Sur Internet, je ne trouve pas de conseils de lavage pour les puddle pants, car personne ne parle du problème d'hygiène que pose cette tendance. Dois-je à chaque fois frotter la saleté de la rue à la main avec un détachant avant le lavage ? Et si je saute cette étape, est-ce que je veux vraiment que toute cette saleté finisse dans mon tambour ? Après tout, je ne laverais jamais mes chaussures avec mes vêtements. Ai-je donc besoin de faire une lessive séparée pour mes puddle pants ? Quel gaspillage... Est-ce que les germes sont éliminés de manière fiable lors d'un cycle de lavage classique ? Le lavage recommandé pour la plupart des pantalons est de 30 degrés seulement. Est-ce qu’au final, je ne devrais pas les faire laver par des professionnels ? Les questions s’enchaînent.
Bien sûr, il existe des conseils pour un look plus modéré, mais cela me semble contradictoire. Si le pantalon touche à peine le sol grâce aux chaussures hautes ou à l'ourlet retroussé, il n'y a pas de « flaque de tissu », donc ce n’est plus un puddle pant, mais un simple pantalon baggy ou wide-leg.
Donc, tant que personne ne pourra me montrer une façon hygiénique et pratique pour porter et entretenir des puddle pants, je laisserai la crasse, la saleté et la boue là où elles doivent être : au mieux dans les égouts, au pire dans la rue, mais certainement pas sur mes vêtements.
Photo d'en-tête : Instagram : @vividA un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.