

Premières impressions de la nouvelle collection Gravel de Pearl izumi

Pearl izumi lance une nouvelle collection de vêtements pour le gravel bike. Voici mes premières impressions sur cette collection.
La tendance gravel bike se poursuit sans interruption ce printemps. Je roule depuis un peu plus d'un an sur les routes et les chemins forestiers avec un gravel bike, un modèle inspiré du vélo de route et de cyclo-cross. Entre-temps, presque toutes les marques ont surfé sur cette tendance en proposant des collections correspondantes. C'est le cas de Pearl izumi.
Cette année, je me suis offert quelques pièces de leur nouvelle collection Gravel pour Pâques. Fondée en 1950 à Tokyo, la marque a été rachetée par le groupe Shimano en 2008. Le siège de l'entreprise se trouve dans l'État américain du Colorado, où les produits sont également conçus.
Maillot Expedition Jersey : stylé
Ce maillot de cyclisme est doté de trois poches arrière plaquées et de deux poches latérales. En outre, le maillot Expedition Jersey possède une petite poche avant avec un bouton. J'y range le boîtier pour écouteurs, peut-être qu’une personne aime aussi se promener avec une pochette. Les éléments réfléchissants sur le dos améliorent la visibilité dans des conditions de faible luminosité.



Le short Expedition Shell : un accessoire utile
Les shorts hydrofuges sont livrés sans rembourrage intérieur, je porte donc un cuissard à bretelles en dessous. Deux poches et une petite poche latérale avec fermeture éclair offrent de l'espace pour le smartphone ou les clés. Je ne porte un short Expedition Shell qu'au printemps, lorsque les conditions sont changeantes et qu'une petite averse s'annonce. Quand le soleil brille, je le laisse à la maison. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire à mon avis de porter le vêtement supplémentaire lorsqu'on roule à vélo. Et en cas de pluie continue, les pantalons de pluie sont donc de rigueur.

Cuissard à bretelles Expedition : très confortable
Qu'est-ce qui fait la spécificité du cuissard à bretelles Expedition de Pearl izumi ? Est-ce que ce sont les poches cargo situées sur les cuisses et sur le bas du dos ou est-ce que c'est la peau de chamois douce et respirante ? Ou peut-être l'impression en silicone qui empêche le bas des jambes de glisser ? Ni l'un ni l’autre, car tout cela est standard sur un cuissard à bretelles. Ce qui rend ce modèle unique, c'est son confort. Le cuissard à bretelles Expedition offre un confort doux comme la soie. Ce que j'ai apprécié, c’est le pourcentage d'élasthanne plus élevé que sur le cuissard d'Endura que je porte habituellement. Ça doit être la raison pour laquelle ce cuissard est unique.


Chaussure Shimano SH-RX800 : le meilleur pour la fin
J'ai gardé le meilleur pour la fin : la chaussure Shimano SH-RX800. Un terme inopportun pour une chaussure qui est tout sauf encombrante. Bien au contraire. Malgré sa semelle en composite de fibre de carbone rigide, qui doit assurer une bonne transmission de la puissance aux pédales, cette chaussure est étonnamment agréable à porter. Avec un poids d'environ 530 grammes, elle est également beaucoup plus légère que les produits concurrents comparables.
Cette chaussure est équipée de fermoirs BOA pouvant être microajustés dans deux directions ainsi que d'un système de cales standard (SPD) à 2 trous. Les cales sont vissées à vos chaussures et se cliquent aux pédales. C'est la pièce de liaison entre la chaussure et la pédale. Après quelques hésitations, j'ai opté non pas pour des pédales à clic, mais pour des pédales magnétiques de la marque Magped. Cela signifie que les plaques standard sont remplacées par des plaques métalliques sur la chaussure.


Ah oui, je me suis aussi déplacé avec tout mon équipement. Il n'y a rien de mieux que de dire au revoir à l'hiver et de pédaler vers le printemps.



Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?