
En coulisse
Voici les créateurs du jeu Darwin’s Choice
par Ramon Schneider
Le fait que je n'ai une fois de plus pas remporté le jackpot à la loterie suisse ne m'énerve pas (ou plus). Ce qui me met en colère, c'est le fait que le gagnant empoche pratiquement la totalité des gains avec six bons numéros plus le numéro chance. Je demande à Swisslotto : quand cela va-t-il changer ?
« Chéri, je n'ai une fois de plus pas gagné le gros lot », voilà ce que ma femme m'a dit jeudi matin en entrant dans la cuisine. Je viens de réaliser qu'un heureux gagnant avait empoché près de 18 millions de francs la veille au soir.
Bien que je félicite l'heureu·se gagnant·e, je m'énerve à nouveau sur la répartition du montant du prix. Il n'est tout simplement pas possible que les douze joueurs ayant trouvé cinq bons numéros et le bon numéro chance se voient attribuer un peu plus de 5 000 francs.
Oui, je l'admets. Je joue à Swiss Loto. Pas régulièrement, certes, mais de temps en temps. Et oui, moi aussi je me laisse tenter aussi, mais pas seulement, par des montants de jackpot élevés en essayant de faire abstraction du fait que les chances de gagner sont de 1 sur 140 millions. Je me suis donc d'autant plus réjoui lorsque j'ai trouvé cinq bons numéros il y a un an et demi. Mon cœur a presque glissé dans mon pantalon et je me souviens que je m'imaginais déjà acheter un nouveau vélo de course ou partir enfin en Thaïlande avec ma famille.
Mais l'euphorie a vite fait place à la désillusion. J'ai reçu que 880 francs pour les cinq bons numéros. Bon, normalement, c'est 1000 francs, ce que je ne trouve pas non plus génial. Mais comme j'avais commis une erreur de débutant en misant sur des numéros généralement populaires, j'ai dû partager mon gain avec de nombreux autres « cinq ». Depuis, je ne cesse de me demander : pourquoi, au loto suisse, le gagnant du jackpot reçoit-il presque tout, alors que les joueurs de rang inférieur doivent se contenter de miettes ?
Je me renseigne auprès de Swisslotto : n'y aurait-il pas beaucoup plus de gens qui joueraient au Loto suisse si, par exemple, on pouvait empocher une coquette somme avec cinq bons numéros ?
« La répartition se fait selon une clé stricte, un rang inférieur ne pouvant bien sûr pas recevoir plus qu'un rang supérieur », explique le porte-parole de Swisslos Willy Mesmer. L'idée que le Swiss Lotto serait plus attractif si les rangs inférieurs, par exemple cinq bons numéros plus le bon numéro chance, recevaient plus de la cagnotte, est fausse : « Cela ne correspond clairement pas au comportement de jeu que Swisslos analyse en continu pour tous ses produits. Il a été prouvé que les gens sont plus enclins à jouer quand les jackpots sont élevés. »
D'autant plus que depuis 2004, Swisslotto est en concurrence avec Euromillions, auquel Swisslotto est également affilié avec neuf autres loteries européennes. « Notre objectif est d'atteindre trois ou quatre fois par an un jackpot qui est monnaie courante chez Euromillions », explique Willy Mesmer. En fin de compte, il s'agit de trouver une formule qui génère de temps en temps un beau jackpot, mais qui permet aussi toujours de décrocher ce même jackpot. Pour décrocher le jackpot de près de 18 millions de francs mercredi, il a fallu 22 tirages. Le record date de 2017 : ce n'est qu'après 49 tirages que le jackpot record de 70 millions de francs a été remporté, et ce par trois joueurs en même temps.
Le système actuel, qui comprend 42 numéros, six numéros chance et un numéro replay, a d'ailleurs bientôt dix ans. Et il a donc fait ses preuves : « Bien sûr, nous essayons toujours toutes sortes de formules et de systèmes. Même les gains plus élevés que vous proposez pour cinq bons numéros, par exemple. Mais toutes les évaluations nous montrent que le système actuel est toujours le meilleur pour le moment », souligne Willy Mesmer. Et il ne faut pas oublier une chose dans l'euphorie du jackpot : « Lors du tirage de mercredi soir, il y avait environ 40 000 gagnants de petits montants et environ 80 000 gagnants Replay, qui pouvaient donc rejouer pour le montant misé. »
Mais quelle part des mises versées est payée sous forme de gains ? « Chacun de nos produits dispose de son propre taux de redistribution. Au Swiss Lotto, ce taux est de 54,5 %. », explique Willy Mesmer. Autrement dit, sur l'ensemble des mises, un peu plus de la moitié seulement est reversée aux joueurs sous forme de bénéfices. Le reste est utilisé pour les commissions du commerce de détail, pour les frais d'administration et de personnel de Swisslos ainsi que pour des projets d'utilité publique. « Environ un tiers des mises du Swiss Lotto est affecté à de tels projets », précise monsieur Mesmer.
Les explications du porte-parole de Swisslotto sont toutes plus ou moins pertinentes. Mais je ne peux et ne veux pas croire que tant de joueurs de loto se laissent aveugler par un jackpot qu'ils ne gagneront jamais. En tout cas, je suis horrifié à l'idée de jouer une fois de plus cinq bons numéros et de recevoir une nouvelle fois des miettes. Mais peut-être que je boycotterai tout simplement le Swiss Lotto jusqu'à ce que mon système soit mis en place.
À tous les joueurs de loto, je vous souhaite bonne chance pour la chasse au jackpot. Attention : après que le jackpot a été vidé mercredi, 1,5 million de francs suisses sont en jeu ce samedi.
Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.