

Pour un plan de travail optimal
Abondance de biens nuit, un adage qui n'épargne pas la cuisine. Comme les plans de travail en voient des vertes et des pas mûres, le moins qu'on puisse faire, c'est de les désencombrer autant que possible. Voici donc quelques conseils pour y parvenir !
« Il y a toujours un truc qui traîne », me lance ma maman lorsque je lui rends visite pour le souper. C'est juste, pensé-je en moi-même en balayant son plan de travail du regard. Autour de la planche en bois sur laquelle elle découpe des poivrons, il n'y a pratiquement pas de marge de manœuvre. Liquide vaisselle, bols de fruits et bloc de couteaux, en travers de son chemin, poursuivent leurs courses jusque sur le rebord de fenêtre, qui devient finalement une deuxième étagère. Impossible de l'ouvrir. Pas étonnant qu'elle soit agacée par tous ces trucs qui traînent. Et il est clair que je suis en mesure de résoudre le problème du rangement.
Aux yeux de ma maman, je suis un peu comme Marie Kondo, la conseillère en organisation japonaise de l'émission de télévision Tidying up with Marie Kondo depuis quelques années maintenant. Chaque fois que je le peux, elle et moi installons des armoires ou les rangeons. De temps à autre, je l'aide aussi à se séparer de choses inutiles. Mais dans la cuisine, je l'admets, les ustensiles ont toute leur importance et se doivent d'être à portée de main. La solution ? Du rangement à la fois esthétique et astucieux.
Une cuisine de mise en scène

Si les armoires encastrées ne suffisent pas, on peut fixer une étagère supplémentaire sur les murs libres. Plus les objets sont disposés avec soin sur l'étagère – surtout si cette dernière est suspendue –, plus elle attire le regard ; de quoi lier l'utile, avec les cuillères en bois, à l'agréable, le côté exposition. Il en va de même pour les vitrines qui connaissent actuellement un renouveau. Certes, il faut ouvrir une porte, mais tout reste propre.

On peut fixer des crochets muraux et des bandes sur la crédence au moyen de ventouses ou de perçages. Pour les couteaux, les bandes magnétiques, qui remplacent le fameux bloc, deviennent un élément de déco à part entière. Enfin, l'étagère magnétique permet d'accrocher d'autres ustensiles.
Aller plus haut

Vous ne voulez ni fixer ni percer ? Qu'à cela ne tienne ! Optez pour un support comme sur la photo ci-dessus ! Il occupe de la surface sur le plan, mais vous en fournit davantage grâce à ses différents niveaux. Pour ma maman par exemple, j'ai choisi un présentoir sur lequel elle peut mettre en évidence des fruits avec élégance et s'affranchir des habituelles corbeilles.
J'ai déjà évoqué le côté pratique des boîtes et des caisses empilables, car elles offrent du rangement et libèrent la pièce du désordre en un tournemain. Dans la cuisine, elles sont particulièrement adaptées à la conservation des fruits et légumes qui n'ont pas besoin d'aller au réfrigérateur ou aux petits articles.
Groupes

Parfois, le simple fait de regrouper certaines choses quand on cuisine simplifie la vie. C'est là que les conteneurs avec poignée entrent en jeu. Formez des groupes en plaçant, par exemple, toutes les épices dans une boîte et toutes les spatules dans une autre. Le résultat ? De l'ordre. Chez ma maman, nous avons placé huile, vinaigre et épices dans une boîte à outils à poser sur la table de la salle à manger au besoin.
Sur des chapeaux de roues

Si rien y fait, on optera alors pour une desserte qui offre une prolongation du plan de travail et une certaine flexibilité grâce à ses roues. La plupart disposent de plusieurs niveaux pour le rangement, de quoi faire d'une pierre deux coups.
Pour la cuisine de ma maman, il va de soi que je n'ai pas utilisé toutes ces astuces. Après tout, il fallait simplement faire de la place sur le plan de travail et non pas un trou dans le compte en banque. Il suffisait de quelques objets bien pensés et le tour était joué.
**Et vous, que faites-vous pour vous optimiser l'espace sur votre plan de travail ? **N'hésitez pas à nous prodiguer vos conseils dans la colonne des commentaires !
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.