

Pour que vos vêtements en lin restent beaux longtemps

Je ne voudrais pas passer un été de plus sans mon pantalon en lin préféré ; c'est pourquoi je lui porte un soin particulier. Lors de l'achat et de l'entretien, il faut tenir compte des fibres naturelles.
Quand le thermomètre grimpe en flèche, j'ai du mal à m'habiller. Ce qui déclenche mon désespoir vestimentaire estival ? Je me sens souvent mal à l'aise dans des vêtements faits pour la chaleur, comme les jupes courtes et les shorts. L'idée de devoir m'asseoir, les cuisses nues, sur des surfaces publiques telles que des sièges de transports publics rêches et des chaises de bureau poussiéreuses, dans lesquelles des dizaines d'autres personnes ont déjà transpiré des fesses me répugne. Mais rester en jeans par 28 degrés n'est pas non plus très agréable.
La solution à mon dilemme annuel m'est apparue l'année dernière sous la forme d'un pantalon en lin. Oui, tellement simple, je sais ; pourquoi ai-je dû attendre d'avoir 26 ans pour y penser ? Finalement, tout ou presque parle en faveur du lin comme textile estival. Le tissu fabriqué à partir d'une plante est respirant, hypoallergénique et antibactérien, et offre une sensation de fraîcheur sur la peau, même lorsque celle-ci est entièrement couverte (et en sueur). Le lin marque également des points en matière de durabilité. La culture du lin ne nécessite que peu d'eau et cette fibre naturelle est biodégradable.

Source : Instagram : @elisalevallois
En tant que novice du lin, je me posais toutefois quelques questions à l'époque ; j'ai depuis trouvé des réponses. Pour que vous n'ayez pas à faire les mêmes recherches ou les mêmes erreurs, je vous ai résumé les points importants ici.
Dois-je acheter les vêtements en lin une taille plus grande ?
Avant d'acheter mon premier pantalon en lin, j'hésitais entre deux tailles : l'une était parfaitement ajustée, l'autre un peu trop lâche. Comme le lin peut rétrécir jusqu'à quatre pour cent au premier lavage, j'hésitais à prendre le plus grand, mais j'ai changé d'avis au dernier moment. Heureusement ! Premièrement, mon pantalon a à peine rétréci, deuxièmement, j'ai fait l'expérience que le lin et le lin mélangé à d'autres matériaux se détendent un peu lorsqu'ils sont portés et compensent ainsi un rétrécissement minime.
Comment bien laver le lin ?
Théoriquement, le lin pur non teint peut être lavé à 60 degrés et le lin teint à 40 degrés. Personnellement, je trouve la première option trop risquée pour les vêtements. Pour que mes pièces restent en vie le plus longtemps possible, je surveille scrupuleusement l'étiquette de lavage, qui recommande généralement 30 degrés pour le lin et les mélanges de fibres.
Le lin est également sensible aux frottements, c'est pourquoi je choisis un cycle de lavage délicat ou un essorage maximal de 800 et je veille à ne pas laver de matières dures ou lourdes avec comme le jean, qui pourraient endommager ou étirer les fibres de lin. Si je veux être très prudente, je retourne le vêtement et le mets dans un sac à linge.
Et pour finir : comme le lin a un fort pouvoir absorbant, il a besoin de beaucoup d'eau pour être lavé. Je ne remplis donc le tambour qu'aux deux tiers.

Source : Instagram : @aideen_cd
Peut-on mettre le lin au sèche-linge ?
Je vous déconseille définitivement le sèche-linge : les vêtements peuvent rétrécir, les fibres peuvent être endommagées et il en résulte souvent des plis difficiles à faire disparaître par la suite. Je fais donc systématiquement sécher mes vêtements en lin à l'air libre. Ce faisant, je veille à sortir le linge dès que la machine est terminée. Dans le cas contraire, des plis tenaces peuvent s'installer. Pour diminuer un peu l'aspect froissé, je secoue le tissu, le suspends sur l'étendoir et l'y lisse.
Le lin doit-il être repassé ?
Si vous faites attention pendant le lavage et le séchage et que le vêtement en lin n'a pas l'air d'avoir passé des années en tas dans une box, alors pas forcément. Des plis discrets font le charme décontracté du lin.

Source : Instagram : @matthiasgeerts

Source : Instagram : @viaemmajang
Si vous souhaitez quand même que votre vêtement soit lisse, repassez-le sur l'envers et quand il est encore humide pour éviter les brillances et obtenir les meilleurs résultats. Mais ne nous faisons pas d'illusions : le lin est tellement sujet au froissement que des plis se forment à nouveau après peu de temps lorsqu'on le porte. Le mieux est donc d'apprendre à apprécier ce look ou de ne pas porter de lin.
Il y a un cas dans lequel je recommande le repassage : si votre vêtement en lin a légèrement rétréci, s'est raidi ou a perdu sa forme après le lavage, le recours au fer à repasser à vapeur permet de redonner au tissu sa forme initiale.
Photo d'en-tête : Jacquemus / Imaxtree

A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.