

Philips AC3737/10 à l'essai : la tour dans la bataille contre le mauvais air

J'ai testé un appareil combiné de Philips qui purifie et humidifie l'air à la fois. Il est grand et puissant. Je ne le recommanderais tout de même pas à mes beaux-parents.
Il est donc là : 75 centimètres de haut, une base de 30 centimètres carrés. Il pèse près de huit kilos. L'AC3737/10 me fait penser à la tour de défense d'un château médiéval. Sauf que l'humidificateur ne combat pas les chevaliers pillards. Ses adversaires sont l'air sec et les polluants.
Philips a mis l'appareil à ma disposition pour un essai détaillé. Je l'utilise chez moi depuis plusieurs semaines. Philips n'a néanmoins aucune influence sur ce rapport de test - comme pour tous les rapports de test de la rédaction.

L'intégration au réseau Wifi comme un jeu de hasard
Ils auraient alors probablement souligné ce que je vais vous dire tout de suite comme étant le point faible de l'AC3737/10 - sans parler du nom imprononçable du produit. Faire entrer cet appareil dans le réseau sans fil de la maison demande des nerfs d'acier et ressemble à un jeu de hasard. Je l'ai testé dans trois foyers différents avec des équipements Wifi différents. Dans aucun des cas, je n'ai réussi à connecter l'AC3737/10 au réseau du premier coup. Parfois, il n'a pas été trouvé, parfois le passage du réseau généré par l'appareil à mon propre WLAN n'a pas fonctionné. Au troisième ou quatrième essai, j'ai quand même réussi - sans savoir ce que j'avais fait de différent.

Si je n'avais pas déjà mis plusieurs appareils en réseau sans fil et que je ne connaissais pas les défauts d'un tel processus, j'aurais probablement abandonné rapidement, frustré. Pour moi, il est donc clair que je ne peux pas mettre l'AC3737/10 à la disposition de personnes éloignées de la technologie, comme mes beaux-parents par exemple. Ou alors seulement si je peux le faire fonctionner moi-même. Et même après cela, il y a encore quelques pièges techniques à éviter. Nous y reviendrons plus loin
La performance de la filtration
Pour commencer, parlons du matériel. L'AC3737/10 se compose de deux parties. La base est l'unité de purification de l'air. Elle mesure un peu plus d'un demi-mètre de haut. A l'intérieur se trouve un filtre de 30 centimètres de haut. Ses performances sont impressionnantes dans cette gamme de prix :
- 99,97 pour cent de filtration pour des particules de 0,003 micromètre (allergènes)
- 99,9 pour cent de filtration des virus et des aérosols
- Filtration via un filtre HEPA, un filtre à charbon actif et un préfiltre
- Pouvoir de filtration de 505 mètres cubes d'air par heure pour les particules et de 335 mètres cubes pour le formaldéhyde (pour plus d'informations sur ce débit, ici
).- Purification de l'air dans des pièces d'une surface maximale de 131 mètres carrés
Si vous ne vous êtes pas encore intéressé à de telles valeurs, vous pourriez penser qu'il s'agit de blabla marketing. En réalité, Philips a fait confirmer ces performances par des laboratoires externes et des tests indépendants, et les a également documentées de manière claire dans les notes de bas de page sur sa propre page produit (voir ici). Dans mon test d'application au quotidien, je n'ai pas de conditions de laboratoire. Je dois donc me fier à ces données.
En tant qu'utilisateur, je vois deux valeurs de qualité de l'air dans l'application ou sur l'écran de l'appareil. D'une part, un laser situé à l'arrière - appelé "AeraSense" dans le langage marketing de Philips - mesure la proportion de particules PM2.5 en microgrammes par mètre cube d'air, ce que l'on appelle les poussières fines respirables. Les particules fines sont produites par exemple lorsque vous passez l'aspirateur, lorsque vous faites cuire des aliments dans la cuisine ou même lorsque vous vous asseyez sur le canapé et que les particules se mettent à tourbillonner. Les particules fines sont mesurées en microgrammes par mètre cube d'air. (L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) de Suisse a rédigé une fiche d'information sur les particules fines.)
D'autre part, vous voyez sur l'appareil Philips un chiffre qui indique le pourcentage d'allergènes selon l'échelle IAI. Elle va de 1 ("bon") à 12 ("très mauvais"). Les allergènes sont le pollen, les particules de peau des animaux domestiques ou encore les acariens et les spores de moisissures.
J'ai fait un test en poussant la concentration de particules fines à des niveaux vertigineux : La cigarette d'une fumeuse a fait passer le taux de 10 à 600. L'AC3737/10 a rapidement détecté cette attaque et est passé automatiquement au niveau de puissance le plus élevé, ramenant après quelques minutes déjà le taux de PM2.5 en dessous de 10 - un taux que l'OMS considère comme inoffensif.

Source : Martin Jungfer
Performances en tant qu'humidificateur
C'est justement en hiver que les muqueuses s'assèchent en raison de la sécheresse de l'air, ce qui vous rend plus vulnérable aux rhumes. L'idéal est d'avoir un taux d'humidité intérieur compris entre 40 et 60 pour cent.
L'AC3737/10 veille à ce que l'air ambiant soit suffisamment humidifié. Vous pouvez définir une valeur cible de 40, 50 ou 60 pour cent. Vous pouvez également le régler sur "Maximum". C'est alors que la "technologie NanoCloud" - encore un terme de marketing - se met à l'œuvre, attirant les molécules d'eau du réservoir à travers le filtre et les diffusant dans la pièce. Contrairement aux systèmes de brumisation, les bactéries ou les particules de calcaire restent dans l'eau grâce au filtre. L'air qui en sort et qui est humidifié est donc vraiment pur.
Le réservoir de quatre litres humidifie sans problème des pièces plus grandes pendant plusieurs heures. Lors de mon essai, je n'ai dû rajouter de l'eau dans le grenier ouvert qu'au bout de deux ou trois jours. Il n'est toutefois pas possible de généraliser. La consommation d'eau dépend de nombreux facteurs : à quel point l'air est sec chez vous, à quelle fréquence vous aérez, à quel point l'air est sec à l'extérieur, si vous avez une ventilation domestique.
Je suis content de ne pas avoir à ajouter de l'eau trop souvent. Certes, il est facile de retirer le réservoir et d'enlever la grille de protection en haut. Mais une grande capacité signifie aussi que le réservoir d'eau est encombrant. Dans mon cas, il ne passe pas sous le robinet de l'évier de la salle de bains. Je ne peux donc le remplir qu'à partir du pommeau de douche ou avec un arrosoir.

Source : Martin Jungfer
Utilisation
Je peux voir les valeurs de mesure de l'air ambiant de deux manières. L'écran de l'appareil lui-même n'affiche qu'une seule valeur à la fois. Lorsque l'AC3737/10 fonctionne en mode 2 en 1, il purifie et humidifie l'air. Il affiche alors par défaut le taux d'humidité actuel sur l'écran. En mode de purification de l'air, l'écran affiche la valeur PM2.5. Si j'appuie sur le bouton avec la loupe, l'affichage passe à une autre valeur. Il n'existe pas de mode d'humidification sans purification.
En fait, je suis content de ne pas avoir à m'occuper de l'écran et des six boutons qui l'entourent. A l'exception du bouton marche/arrêt, aucun symbole ne me vient à l'esprit. De plus, certains boutons ont une fonction si vous appuyez dessus plus longtemps, par exemple l'activation du contrôle parental. Ou encore, il y a deux boutons qui doivent être appuyés simultanément pour lancer la configuration du réseau sans fil.

Source : Martin Jungfer
Théoriquement, l'AC3737/10 peut être commandé uniquement à l'aide des boutons de l'appareil. Mais dans l'application, le contrôle est plus simple. Les icônes sont accompagnées d'une légende. Ainsi, à côté du pictogramme maison-feuille-goutte d'eau, on peut lire en plus "mode 2 en 1", ce qui me permet de comprendre de quoi il s'agit.
L'application me permet également de créer un calendrier. En théorie, je peux programmer le nettoyage et l'humidification de l'air en mode turbo entre 17 et 18 heures le mardi, et la ventilation de l'AC3737/10 en mode veille le week-end.
Il y a une chose que même l'application ne peut pas faire : passer du mode 2 en 1 au mode "Purification d'air uniquement". Pour cela, il faut que je mette la main à la pâte. Concrètement, je dois soulever la partie supérieure avec le filtre et le réservoir d'eau de l'appareil. Je libère ainsi la sortie d'air pour le purificateur d'air, ce qui permet à l'AC3737/10 de déployer toute son efficacité dans ce domaine. Ce qui est très convivial, c'est qu'il suffit de soulever la partie supérieure pour changer de mode. Plus besoin d'appuyer sur un bouton.
Pour les nerds des statistiques, l'application propose quelques graphiques de courbes pour les valeurs mesurées. Théoriquement, vous pourriez voir à l'oscillation de la courbe si votre fils adolescent a fumé une cigarette en cachette ou si quelqu'un a allumé un bâton d'encens.
Entretien et fonctionnement
Un air propre et bien hydraté a un coût. Et je ne parle pas ici uniquement du prix d'achat de l'appareil. L'AC3737/10 fonctionne avec deux filtres. Le filtre de nettoyage situé dans la partie inférieure de l'appareil doit être aspiré régulièrement. Lorsque le moment est venu, une icône s'allume sur l'appareil ou l'application envoie une notification push. Lors de l'essai, l'aspiration était nécessaire après un peu plus d'un mois d'utilisation. Après un an environ, un filtre de remplacement est nécessaire.
Si vous utilisez régulièrement l'appareil Philips comme humidificateur d'air, cela signifie plus de travail. Le réservoir d'eau doit être nettoyé toutes les semaines. Pour ce faire, versez un peu de liquide vaisselle dans l'eau et essuyez les dépôts sur les bords. Le filtre de l'humidificateur nécessite un bain d'une heure dans une solution avec du nettoyant. Le manuel indique même la composition exacte du bain. Mais au bout de six mois, le nettoyage ne suffit plus, il faut le remplacer.
Philips a d'ailleurs pensé à quelque chose pour que vous n'oubliiez pas d'acheter un filtre. Si le filtre n'est pas remplacé à temps, l'appareil refuse de fonctionner. Comme le dit le manuel, "pour protéger la qualité de l'air dans la pièce". Un mal pour un bien...
Les filtres de remplacement pèsent sensiblement sur le porte-monnaie. En revanche, l'AC3737/10 est très économe en électricité. En mode turbo, il ne tire que 42 watts de la prise de courant. Lors de mon essai, il fonctionnait en revanche en mode automatique avec cinq à dix watts. Les frais mensuels d'électricité ne devraient donc pas dépasser quelques francs. A titre de comparaison, mon MacMini économique fonctionne avec 39 watts. En mode veille, je n'ai presque pas pu mesurer la consommation d'énergie. Selon la fiche technique, elle est inférieure à deux watts. Exemplaire.
Le volume sonore, ou plutôt l'absence de volume sonore, mérite également des éloges. L'AC3737/10 ne se fait vraiment remarquer qu'en mode turbo. L'air traverse alors l'appareil à 55 décibels. On dirait un vent d'automne puissant qui souffle devant la fenêtre. Je n'ai cependant jamais utilisé le mode turbo - sauf pour l'essai.
Conclusion
Un air plus propre et bien humidifié - l'AC3737/10 offre exactement ce que Philips promet. Lors de l'essai, j'ai été particulièrement impressionné par la performance de purification de l'air. C'est pourquoi je recommande vivement cet appareil aux personnes souffrant d'allergies. Lorsque l'air est pur, vous ne le sentez pas seulement. Vous le voyez aussi, car l'anneau autour de l'écran de l'appareil s'allume en bleu, ce qui est rassurant.

Source : Martin Jungfer
Cela signifie en effet aussi que je n'ai pas à me battre avec les symboles et l'utilisation. Sur ce point, Philips pourrait volontiers être plus compréhensible et plus intuitif. Je ne veux pas non plus devoir utiliser l'application à chaque fois.
Si l'AC3737/10 a suffisamment d'eau dans son réservoir, si ses filtres sont propres et s'il est connecté au WLAN, il est mon meilleur ami. Si l'une de ces trois choses ne fonctionne pas, il m'agace. Le remplissage du réservoir est compliqué, le nettoyage des filtres est fastidieux et les filtres de rechange sont chers. Heureusement, la frustration liée à la configuration du WLAN ne se produit qu'une seule fois. Je ne veux déplacer l'appareil qu'une seule fois après la configuration. En effet, avec quatre litres d'eau dans le réservoir, il pèse douze kilos. Comme il n'a ni roulettes ni poignées, vous ne pouvez pas le déplacer facilement. Comme la tour de défense d'un château fort.
Vous avez des questions sur l'AC3737/10 ? N'hésitez pas à me les poser dans les commentaires ci-dessous.
Photo de couverture : Martin Jungfer

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.