

Pesticides et microplastiques : 4 eaux minérales sur 10 sont contaminées

Kassensturz a contrôlé la présence de pesticides et de microplastiques dans dix eaux minérales populaires. Résultat : quatre contiennent des résidus. Découvrez ici lesquels et ce qu'en pensent un toxicologue et un chimiste cantonal.
"De source fiable", "Pure et pure, comme la nature l'a créée" - les producteurs d'eau minérale aiment mettre en avant la pureté de leurs produits. Ils attisent ainsi la soif de nombreux consommateurs. D'autant plus que l'eau du robinet contient de plus en plus souvent des microplastiques et des pesticides. Mais San Pellegrino et consorts ne sont vraiment pas en reste?
Une enquête de Kassensturz montre que si. Le magazine de consommateurs a soumis dix eaux minérales connues à un essai. Quatre d'entre elles n'ont pas obtenu les meilleures notes.
L'une contient des PFBA, les deux autres des microplastiques
La première eau minérale contaminée est Valser. Trois nanogrammes d'acide perfluorobutanoïque (PFBA) par litre ont été détectés. Il s'agit d'un produit chimique appartenant au groupe des composés per- et polyfluorés alkylés (PFAS), utilisé dans la fabrication de textiles hydrofuges, anti-graisse et anti-salissures, d'ustensiles de cuisine antiadhésifs et d'emballages. Interrogé par Kassensturz, Valser estime qu'un laboratoire tiers n'a pas pu détecter de PFBA.

Dans le San Pellegrino, Kassensturz a détecté des microplastiques. Au total, 0,7 microgramme de PET par litre. Selon le toxicologue Davide Städler de l'université de Lausanne, de telles impuretés apparaissent souvent lors de la mise en bouteille. Nestlé affirme que son analyse n'a pas révélé un tel résultat.

San Pellegrino Bouteilles d'eau PET
6 x 50 cl
Des microplastiques ont également été trouvés dans la Swiss Alpina Qualité & Prix : 0,3 microgramme de polystyrène par litre. Le toxicologue Davide Städler explique à Kassensturz que le polystyrène se retrouve souvent dans la bouteille lors de l'ouverture, via le bouchon ou le filetage. Coop répond qu'elle n'a pas trouvé cette substance dans ses propres échantillons
Une affaire de pesticides
Les pesticides n'ont été détectés dans l'essai de Kassensturz que dans une seule eau : la Henniez non gazeuse. Concrètement, il s'agit de la fongicide chlorothalonil et du désherbant chloridazon. Henniez affirme qu'il peut arriver qu'il y ait des traces infimes dans l'eau. Mais cela ne constitue pas un danger pour la santé.
Les résidus sont si dangereux
Est-ce vrai ? Ou devez-vous maintenant vous débarrasser de vos harasses d'eau minérale dans votre cave ? Non. Le toxicologue Davide Städler déclare à propos des microplastiques : "Les quantités sont inoffensives pour l'homme" et le chimiste cantonal genevois Patrick Edder souligne lui aussi à Kassensturz que les traces de pesticides dans l'eau minérale ne représentent aucun danger pour la santé.
Malgré tout, il vaut la peine de réfléchir à la qualité de l'eau. Certes, il n'existe pas encore de valeurs limites pour les microplastiques. Mais les minuscules particules de plastique sont associées à des maladies cardiovasculaires et à l'infertilité, par exemple.
Les pesticides ne sont pas non plus inoffensifs. De nouvelles limites sont régulièrement fixées et des produits sont retirés du marché en raison de nouvelles découvertes. Le chlorothalonil, par exemple, est interdit en Suisse depuis début 2020 car il est considéré comme potentiellement cancérigène. L'essai de Kassensturz montre que quatre ans plus tard, on peut encore en trouver des traces dans le Henniez.
L'eau non polluée et Extratipp
Si vous souhaitez boire une eau minérale la moins contaminée possible, aucun résidu n'a été détecté dans ces six produits : Aproz Cristal, Cristallo, Evian, Rhäzünser, Saskia et Eau minérale Denner.

Cristallo Eau minérale gazeuse
6 x 150 cl


Enfin, un conseil supplémentaire du toxicologue : Il est préférable d'acheter de l'eau minérale dans des bouteilles en verre et de n'utiliser les récipients en PET qu'une seule fois. Alors, à la santé des premiers jours de l'été !
Que pensez-vous de ces résultats ? Buvez-vous de l'eau du robinet ou de l'eau minérale ? Dites-le dans les commentaires.


J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.