

Pas de pattes ! Comment éloigner votre chat des décorations de Noël ?

Peu de décorations sont compatibles avec les chats. Vous ne voulez pas vous passer de couronnes de l'Avent, de bougies chauffe-plat et de décorations de fenêtres pendant la période de Noël malgré la présence d'un compagnon à quatre pattes miaulant ? Voici quelques conseils pour vous.
Les chats adorent les décorations. Parfois un peu trop. Plus d'une bougie a eu le malheur d'entrer en contact avec une patte, pour ensuite dégringoler sur le sol. Malgré tout, je refuse de renoncer aux bougies et aux décorations du sapin de Noël pendant l'Avent. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'avoir à la fois un chat et des décorations de Noël. Voici comment faire.
Tout d'abord : chaque animal est différent. Certains chats ne laisseront rien (pas même les conseils suivants) arrêter leur règne de terreur sur vos guirlandes lumineuses et votre sapin de Noël. Mais mes conseils pourraient vous être utiles si vos félins, comme les miens, ne sont pas particulièrement actifs et joueurs.
Travailler avec les hauteurs
Vous pouvez résoudre de nombreux problèmes en plaçant simplement les objets hors de portée des pattes. Si vos chats n'aiment pas trop grimper et sauter, vous pouvez décorer en hauteur. Cela vaut également pour les fenêtres. Placez la neige artificielle et les motifs de Noël de manière à ce qu'ils ne descendent pas jusqu'au rebord de la fenêtre.

Source : Maike Jensen
Il est également judicieux d'utiliser des décorations suspendues. Par exemple, tendez du fil de fer, entourez-le d'un ruban rouge et attachez-y quelques accessoires. Vous ne devez pas non plus vous passer complètement d'un sapin de Noël. Optez pour un spécimen miniature qui tiendra dans un pot suspendu. Cela peut être très joli!
Les arbres de Noël ne sont pas des objets de décoration.

Source : Maike Jensen

Source : Maike Jensen
Une autre astuce pratique consiste à suspendre un arbre de Noël miniature au plafond.
Une autre astuce pratique est celle de @modernglamhome sur Instagram. Dans une vidéo, elle se montre en train de tendre un rail de rideau de douche pour en faire une arche qu'elle entoure de branches de sapin.
Vous trouverez des [pots suspendus](/search?filter=t_18397%3D1276586&q=Hanging pot) et des [tringles de douche](/search?q=shower rod) dans notre boutique.
Eloignez-vous des poids légers
Tout ce que votre chat peut atteindre doit être suffisamment lourd pour ne pas être facilement renversé ou bousculé. Optez donc pour des bougeoirs et des bougies plus épais et plus lourds. Il en va de même pour les décorations classiques telles que les figurines d'anges : optez pour des figurines plus grandes et plus robustes.

Source : Maike Jensen

Source : Maike Jensen
Vaporiser du vinaigre
Les chats n'aiment pas le vinaigre. Vous pouvez donc mélanger du vinaigre ordinaire avec un peu d'eau et le verser dans un flacon pulvérisateur dans une proportion de deux tiers de vinaigre de cidre de pomme pour un tiers d'eau. Vaporisez quelques pressions sur les objets que vous souhaitez protéger de votre chat, comme les branches de sapin, les pommes de pin et les couronnes de l'Avent. Cela devrait les éloigner. Répétez l'opération aussi souvent que nécessaire pour que l'odeur du vinaigre reste fraîche.



Biofarm Vinaigre de cidre de pomme
500 ml
Mise en garde : faites attention si vous avez un sapin de Noël ou une couronne de l'Avent à la portée de votre chat. Les aiguilles et la résine peuvent être toxiques pour eux !
Créer des limites
Vous rencontrerez également des idées amusantes, mais pas toujours réalisables, sur les médias sociaux - des arbres de Noël gardés par le redoutable aspirateur ou placés dans une grande cage à lapin, par exemple. Quelqu'un a même utilisé un anneau d'oranges et de mandarines pour protéger son arbre de Noël, car son chat avait peur des fruits aux couleurs vives ; une limite humoristique et inoffensive. Vous pouvez voir une compilation amusante de barricades ici.
Proposez des alternatives
Si vous avez des animaux de compagnie, vous savez probablement qu'ils font des bêtises principalement parce qu'ils s'ennuient. Si vous occupez votre chat, il y a de fortes chances qu'il s'intéresse moins à vos décorations de Noël. Donnez-lui donc quelque chose à faire. L'herbe à chat est une distraction qu'il est toujours bon d'avoir à portée de main. Pourquoi est-il important pour vos animaux de compagnie et à quoi devez-vous faire attention lorsque vous l'achetez ? Découvrez-le dans l'article ci-dessous.
Autre chose, jouez avec vos chats ! Prenez le temps d'amuser vos amis à fourrure, que ce soit avec une danseuse pour chats, un pointeur laser ou une baguette de plumes. Plus votre félin sera épuisé, moins il éprouvera le besoin de vandaliser votre décor. Vous trouverez de nombreux jouets dans notre boutique. Même les boîtes vides dans lesquelles vous avez rangé vos décorations peuvent vous procurer du plaisir.

Source : Maike Jensen
Pour finir, nous vous proposons de découvrir les boîtes en carton.
Pour finir sur une note joyeuse, joyeux Noël!
Les chats adorent les boîtes en carton !
Vous avez des astuces pour éloigner les chats de vos décorations de Noël ? Faites-le moi savoir dans les commentaires!
Les chats ne doivent pas s'approcher de vos décorations de Noël.
Image d'en-tête : Maike Jensen


Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».