
Guide
Principe de l'oignon : tous les hommes devraient se souvenir de ces 3 tactiques de superposition
par Stephanie Vinzens
Les cols qui dépassent des blazers et des pulls sont un « no-go » ; du moins, c’est ce que beaucoup pensent. Pourtant, ils représentent tout au plus un risque. Un risque qui peut en valoir la peine.
Ce sont les détails qui rendent votre look parfait. Des chaussures assorties, la bonne dose de bijoux, ou comment porter son col de chemise. Cette question devient cruciale dès que les pulls et les blazers entrent en jeu : par-dessus ou par-dessous ? Comme souvent dans la mode, la réponse est : « C’est une question de goût. » Mais dans la mode, les gens ont malgré tout une idée claire de ce qui est bien ou pas.
Et ce qui est faux, aux yeux de la majorité, est sans doute un col qui trône au-dessus de l’encolure ou du revers. C’est ce que montrent de nombreuses discussions Reddit sur ce thème, ainsi qu’un petit sondage réalisé au sein de mon équipe. Le consensus : un col exposé donne au mieux une impression d’inconfort visuel, au pire une impression de négligence et de manque de sérieux. Cela vaut surtout pour la combinaison chemises / blazers. Pour reprendre les mots de ma collègue Nati : « Je pense automatiquement à une chemise ouverte, à un torse très poilu et à des chaînettes en or. »
Cette association est probablement due à Al Pacino dans le rôle de Tony Montana dans le film de gangsters des années 80 Scarface. Ou un autre Tony emblématique qui, une décennie plus tôt, a conquis la culture pop avec ses mouvements de danse. Tony Manero de La fièvre du samedi soir, joué par John Travolta. Peut-être est-ce dû aux Bee Gees, qui ont contribué à la bande originale du film culte disco et qui sont tout aussi fans des cols évasés que les deux Tony ; ou même toutes les années 70. Aucune décennie n’a été aussi extravagante en matière de cols. Et au cours d’aucune autre décennie, ils n’ont été portés aussi naturellement par-dessus des pulls ou des blazers.
Aujourd’hui, le look dégage une vibe rétro. C’est là que résident l’intérêt et la difficulté. Mal présenté, on pourrait penser que vous allez au carnaval. Mais avec un sens de la mode un peu plus poussé, vous pouvez ajouter une touche de coolitude, un brin d’excentricité à votre tenue. C’est pourquoi le col superposé est toujours un élément de style pertinent sur les podiums. Qu’il s’agisse d’un style rock comme chez Saint Laurent ou d’un style minimaliste comme chez Jil Sander.
La combinaison avec un col roulé sous une chemise ouverte est particulièrement élégante. Pour une dose appropriée de rétro, vous combinez un t-shirt imprimé avec un costume classique. Pour une tenue décontractée de tous les jours, optez pour un blazer oversize et un chemisier à la coupe décontractée.
Pour ce qui est de la combinaison col/pull, vous risquez moins de ressembler à un mafioso sur le chemin de la discothèque, mais risquez tout de même de ressembler à un petit garçon en uniforme scolaire. Ou son professeur ringard et farfelu. Mais étonnamment, c’est en jouant avec ces clichés que le look fonctionne le mieux. Pour paraître un peu plus décontracté et moins habillé, laissez votre chemise déboutonnée en haut.
Porter le col sur un pull ou un blazer n’est définitivement pas un no-go de la mode, mais cela polarise. Si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité, mieux vaut ranger proprement les extrémités de votre col. C’est la manière classique de le porter et c’est probablement votre seule option pour les entretiens d’embauche dans une banque ou un département comptabilité. Mais si vous aimez tenter de nouvelles choses en matière de mode, vous pouvez aussi laisser votre col sous les feux de la rampe.
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.