Point de vue

Nos 10 moments forts de la Gamescom

Philipp Rüegg
25/8/2023
Traduction : Martin Grande

Nous avons passé deux jours à la Gamescom et nous nous sommes donnés à fond sur les jeux. Voici notre sélection de jeux et de bonnes surprises, pour vous.

La liste de Phil

« Terror at Oakheart » : film d’horreur en pixels à jouer soi-même

Au début, je contrôle Teddy dans ce jeu d’aventure en 2D, style pixel. Je résous quelques énigmes simples jusqu’à ce qu’une porte s’ouvre. Je trouve une scie derrière la porte. Je scie ainsi une porte barricadée qui bloquait l’accès à mon maître diabolique.

Sortie : bientôt
Où : PC

« Mullet Madjack » : un jeu de tir rétro frénétique dans un décor d’anime

« Tu es bon en jeux de tir ? Tu es sensible à l’épilepsie ? » Avant même que le développeur ne me pose ces questions avec un sourire malicieux, je sais que c’est un jeu pour moi. Pas seulement parce que la bande-annonce m’a déjà fait flasher. La machine à sous au design rétro et coloré me donne envie de la ramener chez moi. Heureusement, le jeu se joue avec la souris et le clavier et non avec un joystick ou une manette.

Un niveau dure rarement plus d’une minute et pourtant, mon pouls s’accélère déjà après quelques instants. Le développeur lui a attribué la mention « pretty good » (pas mal du tout). Même sans ce compliment confortant mon opinion, je recommande vivement Mullet Madjack. Brutal, survitaminé, ultracoloré : les fans de jeux de tir rapides vont se régaler.

Sortie : bientôt
Où : PC

« Black Myth : Wukong » en a sous la pédale

Le studio chinois Game Science travaille sur Black Myth : Wukong, un jeu d’action fantastique visuellement magnifique. Leur inspiration se base notamment sur les Soulslikes très durs de From Software. Dans la démo, on n’a pas de temps à perdre. J’ai 45 minutes pour vaincre quatre boss.

Sortie : 2024
Où : PC, PS5, Xbox Series S/X

« Star Trucker » : en livraison, en apesanteur

Sortie : début 2024
Où : PC

« The Mind Twisting Quadroids » : la folie, puissance quatre

Sortie : d’ici la fin de l’année
Où : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S/X, Switch

La liste de Domi

Série télévisée « Fallout » : la prochaine adaptation de jeu vidéo au niveau de « Last of Us » ?

Ces quelques secondes me rappellent déjà le sentiment postapocalyptique propre à Fallout. À la fois oppressant et fascinant. De plus, les extraits présentés semblent incroyablement bien produits. La série sent fort le gros budget. La sortie est prévue pour 2024 sur Amazon Prime. Je me languis déjà.

« Like a Dragon Gaiden » : je suis retombé amoureux

J’adore la série de jeux Like a Dragon. Les jeux me permettent de m’immerger dans de grandes villes japonaises virtuelles. Dans la plupart des jeux, j’incarne l’ex-yakuza Kiryu Kazuma ou d’autres criminels de la pègre japonaise. J’explore des mondes de jeu urbains réalisés en détail, je me bats contre d’énormes hordes d’ennemis et je joue à des mini-jeux absurdes.

Lors de la Gamescom, j’ai pu jouer à la démo de Like a Dragon Gaiden. Le jeu est décrit par le studio de développement comme une petite histoire secondaire destinée à réduire l’attente du prochain grand jeu Like a Dragon. Par conséquent, mes attentes étaient basses et j’ai été agréablement surpris de constater la génialité de la démo d’une vingtaine de minutes !

Sortie : 8 novembre 2023
Où : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S/X

Le stand Xbox : grand, beau et bien pensé

L’un des points forts de cette année a été pour moi le gigantesque stand Xbox. Il s’agissait sans aucun doute du plus grand stand du salon et, selon le chef de Xbox Phil Spencer, du plus grand que Microsoft ait jamais mis sur pied.

« Pepper Grinder » : forer n’a jamais été aussi satisfaisant

Dans Pepper Grinder, j’incarne un pirate qui veut récupérer ses trésors. Ceux-ci ont été volés par de méchants voleurs. Armé d’une perceuse géante, je pars à la recherche de mes trésors en explorant des niveaux magnifiquement conçus dans le style pixellisé.

Par rapport à d’autres jeux de plateformes et 2D à défilement latéral, je me déplace beaucoup plus rapidement et de manière plus dynamique dans les niveaux. Avec ma perceuse, je peux en effet creuser très rapidement à travers les murs. Le jeu repose sur l’élan généré par le forage. J’ai l’impression d’être un ver des sables de Dune, mais en beaucoup plus petit et plus câlin.

La perceuse me permet aussi d’éliminer des ennemis et de résoudre des énigmes croustillantes. Le jeu fini est censé offrir un mélange équilibré entre des niveaux d’adresse plus rapides et des niveaux de puzzle plus calmes. En tout cas, j’ai la tête dans les nuages et j’ai hâte de me plonger dans le monde pixellisé de Pepper Grinder.

Sortie : 2023
Où : PC, Switch

Cet article plaît à 29 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Nos moments forts de la Gamescom 2024

    par Domagoj Belancic

  • Point de vue

    Chut ! Voici nos coups de cœur pour la Gamescom 2024

    par Domagoj Belancic

  • Point de vue

    « Days Gone » et Cie : 7 jeux auxquels j’ai bien fait de donner une seconde chance

    par Domagoj Belancic